L’année 2023 commence à peine que les salles de cinéma comptent bien ramener du monde sur les strapontins rouges, et pour y arriver il faut dire qu’elles sont épaulées par une flopée de sorties qui donnent envie et beaucoup de pop-corn qui fait du bruit. Entre films d’auteur, blockbusters, comédies, films d’animations et biopics il y en aura clairement pour tous les goûts, à vous de faire la sélection que vous irez voir. Ps : ne faites pas la gueule si le prochain film du réalisateur hongrois que vous êtes le seul à connaitre avec sa mère n’est pas dans la sélection, il y a pléthore d’autres films à voir en 2023, on en a sélectionné que quelques-uns.

Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese)

Attendu comme un remède contre la peste sous le règne de Justinien, Killers of the flower moon est prometteur, on y suivra l’enquête du FBI sur le meurtre de plusieurs Amérindiens dans les années 20. (Les années 20 d’avant, pas celles qu’on est en train de vivre).

Oppenheimer (Christopher Nolan)

Le prochain film de Christopher Nolan qui parlera de l’homme derrière l’invention de la bombe nucléaire promet pas mal de choses : une belle image, de bons acteurs et un montage super compliqué avec des sauts dans le temps pour que les spectateurs ne comprennent pas tout du premier coup.

The Killer (David Fincher)

On ne sait pas encore grand chose de « The Killer » et pourtant l’envie de le voir est palpable. On y retrouvera ce brave Michael Fassbender et un retour au thriller pour le réalisateur de Seven, Zodiac et Gone Girl, ce qui lui va en général comme un gant.

Dune 2 (Denis Villeneuve)

Attention derrière vous, un ver géant des sables en train de manger Timothée Chalamet !! Non je déconne, mais c’est peut-être ce que vous aurez la chance de voir dans le deuxième volet de Dune, un film qu’il était super bien adapté d’un bouquin qu’il était super dur d’adapter. (oui ma phrase est discutable)

Spider-Man: Across the Spider-Verse (Joaquim Dos Santos)

Après l’immense claque qu’était Spider-Man : New Generation (meilleur film Spider-man je ne veux rien entendre) le prochain volet va enfin arriver sur nos écrans. Il s’agira du premier d’un diptyque dont la seconde partie devrait arriver l’année prochaine, ça valait le coup d’attendre.

Mickey 17 (Bong Joon-Ho)

On attend plus le prochain film de Bong Joon-Ho que celui de Yann Moix (du moins c’est ce que je vous souhaite), et il faut dire que tout cela a l’air prometteur : la colonisation d’une planète de glace, des humains avec des « corps jetables » qui récupèrent leurs souvenirs à chaque mort et Robert Pattinson qui passe un IRM, on signe direct.

The Fabelmans (Steven Spielberg)

Steven Spielberg a fait plein de films, en revanche il n’avait pas encore fait de film qui parlait de Steven Spielberg, c’est donc un genre d’auto-biopic qui nous attend, un exercice particulier mais qui risque d’être intéressant à regarder, du moins plus que mes dernières photos de vacances (c’était en Picardie).

The Whale (Darren Aronofsky)

Le grand retour de Brendan Fraser enflamme le coeur des fans depuis son annonce, et c’est Aronofsky qui s’y colle. Autant vous dire qu’on peut s’attendre un peu à tout, vu que ses films divisent et partent souvent en couille mais ont au moins le mérite d’être originaux. Ça parlera d’un homme obèse renfermé sur lui-même et des difficultés qu’il a avec sa soeur.

John Wick 4 (Chad Stahelski)

Difficile de savoir pourquoi John Wick continue de péter des gueules depuis le deuxième volet de ses aventures, mais la question ne semble pas déranger plus que ça les producteurs car tant que ça rapporte du pognon autant continuer à le faire. On a donc hâte de retrouver Keanu Reeves dans l’un de ses rôles signature, parce que ça défoule bien.

Babylon (Damien Chazelle)

Après le jazz (Whiplash) et l’espace (First Man) Damien Chazelle s’attaque à la création d’Hollywood dans les États-Unis des années 20. On y retrouvera un Brad Pitt toujours aussi beau et bon acteur, des costumes inspirés, des trahisons, des ambitions démesurées et à un moment mon cousin qui fait de la figuration (il mange une glace dans la rue).

L’Incal (Taika Waititi)

Ça fait aussi peur que ça donne envie, pour les connaisseurs de la bande dessinée résolument culte L’Incal, difficile de ne pas s’attendre au pire et de se dire également que si c’est bien fait, par des gens passionnés, ça peut vraiment donner quelque chose de grandiose. Hâte de voir le détective privé John Difool sauver malgré lui les galaxies.

Knock at the Cabin (M. Night Shyamalan)

Donner une caméra à M. Night Shyamalan c’est comme mettre une tarte dans un four dont le thermostat change tout seul : parfois ça donne un truc génial et d’autre fois (plus souvent) c’est vraiment pas ouf. Mais le trailer de Knock at the cabin est quand même foutrement prometteur et prenant.

Beau Is Afraid (Ari Aster)

Ceux qui ont vu les premiers films d’Ari Aster (Midsommar et Hérédité) savent à quoi s’attendre : un truc qui ne fout pas vraiment dans le mood le plus détendu du monde. Incapable de vous dire ce que ça raconte en ayant vu la bande annonce, mais Joaquin Phoenix a l’air une fois de plus de bien jouer un type instable (peut-être que ce serait bien de l’emmener voir quelqu’un d’ailleurs).

Wonka (Paul King)

Vous pensiez en avoir terminé avec les aventures de la fameuse chocolaterie magique ? C’était sans compter sur les producteurs d’Hollywood, prêts à sucer jusqu’à la moelle n’importe quel film qui a bien marché. On y retrouvera Timothée Chalamet dans un autre costume que celui de Dune (enfin j’espère) dans la peau de l’excentrique chocolatier.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (James Gunn)

Après des années d’attente James Gunn devrait enfin terminer sa trilogie même si sa conclusion arrive à un moment où concrètement le MCU ne va nulle part. On espère en tout cas qu’il sera de la même qualité que le premier volet, ce serait con de se rater sur la dernière marche.

65 (Scott Beck, Bryan Woods)

« Mais de quoi parle 65 cher auteur ? » Très bonne question Daniel (ou insérez votre prénom, mais si c’est Daniel avouez que c’était super bien joué de ma part). En gros ce sera l’histoire d’Adam Driver dans l’espace qui s’écrase sur une planète peuplée de dinosaures qui semblent survivre sans aucun moyen de se nourrir tellement ils ont la dalle en le voyant. Et franchement ça donne envie.

Napoleon (Ridley Scott)

Ridley Scott s’attaque une fois de plus à l’histoire en mettant cette fois ci en scène l’histoire de Napoléon. Pourquoi ne pas avoir pris un acteur français pour jouer le bonhomme ? Parce que c’était soit Joaquin Phoenix, soit Romain Duris, et comme le deuxième ne sait jouer que des types super énervés parce qu’il ne leur reste plus qu’une clope dans leur paquet, on a filé le rôle à Phoenix.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Super Mario Bros, le film (Aaron Horvath)

Après l’horrible film de 1993 dont même l’acteur principal a eu honte, Nintendo s’est dit qu’il y avait du pognon à se faire en faisant un vrai bon film d’animation, et sur la bande annonce ça a l’air plutôt fidèle au matériau de base, ce qui est rassurant et donne plutôt envie, d’autant qu’apparement on aura le meilleur doublage du monde pour le film.

Creed III (Michael B Jordan)

Michael B Jordan passe derrière la caméra du troisième volet des aventures de Creed, parce qu’être élu homme le plus sexy et être bon acteur ne lui suffisait pas. Vraiment énervant ce type. Et doué. J’ai hâte de voir le film pour la peine. De la boxe comme seule la saga Rocky savait faire au cinéma.

Mission Impossible : Dead Reckoning (Christopher McQuarrie)

Pendant que tout le monde attend de savoir qui reprendra le costume de James Bond, Tom Cruise continue sa saga Mission Impossible en repoussant les limites de ce qu’il est humainement possible de faire en terme de cascades, ce qui, on ne va pas mentir, est plutôt vendeur concernant la promotion du prochain volet des aventures d’Ethan Hunt.

Ant-Man and The Wasp : Quantumania (Peyton Reed)

S’il n’est le super héros préféré de personne, Ant-Man a quand même ce petit côté marrant qu’on a envie de voir, et le troisième volet pourrait bien relancer l’intérêt du MCU (sans déconner il serait temps). Ça a une fois de plus l’air d’être plein de bonnes scènes d’action et de moments où on rigole, mais il nous faut un nouveau super méchant maintenant.

Fast X (Louis Leterrier)

Le dernier volet de la saga Fast and Furious (enfin) arrivera cette année et au programme on y retrouve tout ce qui fait le sel de la série : des grosses voitures qui font beaucoup de bruit, des cascades spectaculaires, des types chauves super musclés, des débardeurs qui laissent apparaitre les tatouages tribaux, Michelle Rodriguez en garçon manqué et un scénario qu’on a l’impression d’avoir déjà vu cent fois. Mais ça marche visiblement parce que c’est le dixième.

Barbie (Greta Gerwig)

Eh oui on l’attend avec impatience parce que Greta Gerwig nous a habitué à des films franchement excellents (on oubliera pas le fantastique Frances Ha) et on ne pouvait pas trouver mieux pour adapter la story de la poupée la plus marketée de l’histoire.

Indiana Jones et le cadran de la destinée (James Mangold)

Putain ça fait peur, passez-moi l’expression. Quand on voit la trilogie de base et l’importance qu’elle a eu pour toute une génération et qu’ensuite on voit le quatrième opus et à quel point il a chié sur les films d’avant il y a de quoi ne pas être totalement serein. Bon, on le verra, pour se faire une idée, mais on tremble un peu.

La petite sirène

Croyez-le ou non mais le film est attendu par pas mal de monde. Tout ce que j’espère c’est que ce sera pas une comédie musicale, là on pourra peut-être songer à le voir. Bon au vu de la bande-annonce ça a encore l’air d’être bien éloignée du conte de base, mais c’est Disney faut pas s’attendre à autre chose.

Astérix et Obélix : L'empire du milieu (Guillaume Canet)

Voilà, la bande-annonce devrait suffire à vous faire une idée sur les prochaines aventures du petit moustachu et de son pote, le gros moustachu. Au programme beaucoup, beaucoup de guests, ce qui n’est pas toujours bon signe, souvenez-vous d’Astérix aux Jeux Olympiques et du nombre de gens traumatisés après l’avoir visionné.

Une année difficile (Olivier Nakache et Éric Toledano)

Le prochain film d’Olivier Nakache et Éric Toledano est plutôt avare en info, j’ai même pas de bande-annonce à vous filer, mais pour la peine je vous donne la bande-annonce de Intouchables, leur film qui avait vraiment cartonné à l’époque et je suis sûr que vous l’avez déjà tous vu.

Jeanne du Barry (Maiwenn)

Une des grosses sorties à prévoir du cinéma français cette année avec Johnny Depp dans le rôle de Louis XV, parce que finalement pourquoi pas.

Scream 6 (Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett)

Vu que Neve Campbell n’a pas voulu signer pour un nouveau volet, on a foutu Jennie Ortega à la place (Mercredi). Mais quelque chose me dit que Neve Campbell joue bien dans le film et que ce sera elle sous le masque, et qu’on a fait croire à tout le monde qu’elle ne voulait pas venir. Bon, scénaristiquement ça ne tient pas une seconde par contre.

Les trois mousquetaires (Martin Bourboulon)

Ce sera non pas un mais deux films sur les aventures des trois mousquetaires qui sortiront cette année, avec Pio Marmai, Romain Duris, François Civil et Vincent Cassel dans le rôle de D’Artagnan et ses potes. Beaucoup d’argent dans cette super production qui a piqué notre curiosité, faudra voir ce que ça donne une fois en salle. On peut voir énormément de costumes d’époque et de gens qui ont de la poussière sur le visage dans cette bande annonce, ce qui semble donc bien documenté historiquement parlant.

Vous aussi celui que vous attendez le plus c’est Barbie mais vous avez peur que les gens vous jugent ?

Sources : Rotten Tomatoes, IMDB, Time, SensCritique.