Le principe de film basé sur une énigme ou un meurtre existe depuis un paquet d’années, on appelle ce genre le « whodunit » en anglais (« qui a fait le coup ») et de grands noms de la littérature lui ont donné ses lettres de noblesse (Agatha Christie, Conan Doyle, Higgins Clark). On va donc se faire une petite liste de bons films à regarder pour essayer de trouver les coupables, parce que c’est pas toujours le jardinier ou la veuve faussement éplorée.

Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (David Fincher)

Déjà je vous conseille fortement de lire les trois bouquins de cette saga très prenante, et concernant le film on est complètement dans le thème : une famille avec des secrets, la disparition étrange d’une enfant des années auparavant, une enquête sur une île perdue… Bref, si vous ne l’avez pas vu (ou lu) foncez les yeux fermés c’est une enquête pleine de rebondissements et si vous êtes fan vous pouvez voir la version originale suédo-danoise ET la version américaine.

Le crime de l'Orient Express (Kenneth Branagh)

Assez classique, vu que c’est l’un des plus emblématiques romans d’Agatha Christie, le film de 2017 (ou celui de 1974) garde toute la sève de l’histoire : un meurtre a lieu dans l’Orient Express et tous les passagers sont suspects, mais l’enquêteur Hercule Poirot est heureusement là pour savoir quel vilain a fait le coup avec son cerveau super développé.

Glass Onion (Rian Johnson)

C’était le gros succès streaming de la fin d’année 2022, le film que tout le monde devait voir super vite avant de se faire spoiler parce que forcément ce genre de scénario garde quelques surprises et ce serait con de se faire gâcher le dénouement. On y voyait l’histoire d’un milliardaire organiser une murder party qui partait complètement en cacahuète, le tout avec un sacré casting et Daniel Craig dans son plus beau maillot de bain.

Blow Out (Brian De Palma)

Brian De Palma a réalisé ce petit chef d’oeuvre dans lequel John Travolta joue un ingénieur du son qui enregistre malgré lui les bruits d’un crime et tente de résoudre une affaire de meurtre. Inutile de vous en dire plus, ça vaut clairement le coup d’être regardé même si je vous l’accorde il est plus proche du film d’enquête que du traditionnel « whodunit ».

Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis)

Complètement obligé de citer ce chef d’oeuvre de Robert Zemeckis dans ce top, parce qu’il possède tous les codes du genre et s’amuse même avec. Une histoire de disparitions, de toons, de détective désabusé et tout cela fait avec une technique d’animation révolutionnaire pour l’époque et quelques scènes cultes. Et puis y’a bébé Herman, rien que ça ça vaut le coup.

À couteaux tirés (Rian Johnson)

Plus traditionnel que Glass Onion dans le genre, le premier film de cette nouvelle saga reprenait les codes encore plus éculés : un millionaire assassiné, un vieux manoir, un membre de la famille qui a fait le coup, des histoires d’héritages… Mais c’était bien réussi et surtout ça lançait les aventures de Benoit Blanc qu’on retrouvera dans un troisième volet déjà annoncé.

Le mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès)

Petite entrée française dans ce top avec le film adapté du roman de Gaston Leroux dont même Agatha Christie avait fait l’éloge. Le film vaut ce qu’il vaut et raconte l’histoire d’un détective et de son assistant qui enquêtent sur la disparition mystérieuse d’un jeune femme dans le château familial. Classique, mais en même temps c’était l’un des premiers du genre.

Un cadavre au dessert (Robert Moore)

Cette parodie du genre cache en réalité un vrai (bon) « whodunit ». En reprenant non seulement les codes, le film parodie également ses personnages emblématiques (un faux Hercule Poirot, une fausse Miss Marple) en les emmenant dans le manoir d’un richissime excentrique pour résoudre une affaire. C’est classique mais le côté parodie fonctionne parfaitement.

Mort sur le Nil (Kenneth Branagh)

Deuxième volet des aventures d’Hercule Poirot réalisé et joué par Kenneth Branagh, Mort sur le Nil était quand même moins prenant que son grand frère mais restait divertissant et mystérieux, tout ce qu’on demande à ce genre de films. En plus c’était bien filmé et la galerie d’acteurs faisait bien son boulot.

Sale temps à El Royale (Drew Goddard)

Film sympathique à la bande originale rythmée, Sale temps à El Royale présente une galerie de personnages variés piégés dans un hôtel paumé par une nuit de tempête, tous avec leurs secrets et leurs intentions particulières. Au fur et à mesure se dessine une soirée bien mouvementée que je ne vais pas vous spoiler, je peux juste vous dire que Chris Hemsworth y est torse nu et que j’ai développé beaucoup de complexes depuis.

Identity (James Mangold)

Des étrangers se retrouvent bloqués dans un hôtel alors qu’une tempête fait rage, ce qui fait clairement penser au contexte de Sale temps à El Royale et pourtant il n’en est rien. Identity joue beaucoup plus sur la corde du thriller mystérieux et ça fonctionne plutôt pas mal, à vous de voir si le final vous plaira parce qu’il a divisé pas mal de spectateurs.

Cluedo (Jonathan Lynn)

Eh oui, c’est exactement le même nom que le célèbre jeu de société vu que le film a directement été inspiré par celui-ci. On y retrouve Madame Blanche et le colonel Moutarde mais aussi tous les autres personnages qui s’habillent de la même couleur que leur nom de famille dans une enquête classique mais qui au moins parlera à tous les gens qui connaissent le jeu.

Kiss Kiss Bang (Shane Black)

Mi enquête, mi comédie, ce film de Shane Black (L’arme fatale) a signé le grand retour de Robert Downey JR dans la liste des acteurs bankables à Hollywood mais n’a pas réussi à faire revenir ce bon vieux Val Kilmer parmi nous. C’est l’histoire d’un acteur raté qui prépare un rôle en voulant s’inspirer d’un détective et fait équipe avec en le suivant sur une affaire de meurtre pour s’en inspirer. C’est super drôle.

Scream (Wes Craven)

Se plaçant aussi bien dans le genre des slashers que dans celui des whodunit, Scream réinventait son propre genre en réservant des surprises que je ne vais pas spoiler (mais quand même il serait temps de le voir). Le premier reste évidemment le meilleur de la saga, et il y a tout plein de secrets sur le tournage de Scream que je vous conseille d’aller voir.

The Hateful Eight (Quentin Tarantino)

« Un Agatha Christie chez les cowboys », voilà comment on pourrait résumer le film de Quentin Tarantino. Une pléiade de personnages hauts en couleur bloqués par la neige dans un refuge doivent rapidement deviner qui a tenté d’empoisonner les autres, ce qui est classique mais fonctionne pas mal avec la patte et les dialogues tarantinesques.

Ils étaient dix (Craig Viveiros)

Le véritable film qui a lancé la tendance, une fois de plus adapté d’un roman d’Agatha Christie (son plus célèbre), le fameux film où se retrouvent sur une île dix personnages différents invités par un mystérieux courrier. L’oeuvre a également fait l’objet d’une adaptation en série par la BBC et ça vaut clairement le coup pour ceux qui ont plus de mal avec les films en noir et blanc.

Brick (Rian Johnson)

Le tout premier film du réalisateur de À couteaux tirés était déjà un véritable « whodunit » à petit budget avec un Joseph Gordon Levitt tout jeune qui enquêtait sur le meurtre de sa petite amie en s’empêtrant dans une affaire dangereuse. Petit budget mais bon scénario, ça se regarde bien.

Un paquet de grands classiques du cinéma

Pour les amateurs du Hollywood d’antan, vous pourriez vous sentir un peu frustré de ne pas voir apparaitre ici certains films comme Psychose, Le faucon Maltais, Le troisième homme, Le grand sommeil ou encore Fenêtre sur cour, Chinatown et Charade. Pour ceux que ça intéresse on vous les conseille tout simplement tous, dont les deux où vous découvrirez la classe incommensurable de Humphrey Bogart.

Alors, vous avez trouvé qui avait fait le coup ? C’était évidemment Bradley, le majordome manchot.

Sources : Den of Geek, Collider, Yardbaker, MovieWeb.