Squid Game ? Squid Game, Squid game… Mh connais pas, jamais entendu parler.

HAHA vous imaginez des gens qui disent ça ? Le truc genre IMPOSSIBLE. La preuve, on a déjà saigné le sujet en long (les détails que vous n’avez pas remarqués dans Squid Game) en large (A quel moment serais-tu mort dans Squid Game ?) et en travers (les preuves que Squid Game, ça va trop loin). Mais on n’allait pas vous laisser vous échapper sans vous parler des films et séries assez proches de l’univers glauque de la série, histoire de rester dans l’ambiance.

1. Alice in Borderland

Autre série originale Netflix, japonaise cette fois-ci, adaptée d’un manga et dont le pitch est sensiblement proche de notre série star : 8 amis se retrouvent dans la ville de Tokyo mystérieusement désertée, ils doivent participer à un jeu de survie pas très fun puisqu’ils sont fusillés dès lors qu’ils perdent. Perso j’ai la flemme de la regarder donc allez-y et vous me tenez au jus que je sache si ça vaut le coup.

2. La Plateforme

Eh oui on a oublié ce petit film Netflix qui avait eu un succès monstre lors de sa diffusion, d’ailleurs on vous avait donné les explications sur la fin du film La Plateforme. En soi c’est assez éloigné, mais si on y pense bien l’histoire se passe dans une sorte de tour de prison au centre de laquelle une plateforme remplie de victuailles descend de l’étage le plus élevé au plus bas de la tour, les prisonniers de chaque étage se nourrissant au passage et ne laissant rien aux derniers. Pas vraiment un jeu comme dans Squid Game certes, mais une sévère parabole des injustices qui ne manque pas de faire écho avec notre nouvelle série fétiche.

3. Battle Royale

Evideeeeeeemmeeeeeeent, c’est LE film culte auquel on a tous pensé en découvrant les premiers épisodes de Squid Game. Encore un gros délire de jeu de massacre dans lequel une classe de terminale se retrouve chaque année sur une île déserte avec comme consignes pour les élèves de s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Mais pourquoi donc me direz-vous ? Parce que dans cette société imaginée dans un futur proche, on n’a trouvé que ce moyen pour calmer le niveau de violence chez les jeunes.

4. 3 %

Autre production Netflix qui nous vient de Brésil, cette série nous projette dans une dystopie ultra glauque où des personnes issues du peuple peuvent participer à une sorte de test au cours duquel seuls 3% seront aptes à rejoindre l’Autre Rive, un paradis éloigné de la misère populaire. Ça donne envie pas vrai ?

5. Hunger Games

Qui n’a pas pensé à la saga Hunger games en découvrant Squid Game ? Dénoncez-vous. Là encore on est plongé dans un jeu survivaliste dans lequel les participants doivent aussi s’entretuer pour gagner. On est complètement sur la même limonade à ceci près que le massacre est diffusé en live à la téloche, du pain et des jeux qu’ils disaient…

6. Cube

Super méga gros navet des années 90 (si, si je vous assure, revoyez-le vous verrez ça fait mal aux yeux), Cube a quelque chose de l’esprit de Squid Game puisque les participant se retrouvent coincés dans un Rubik’s cube géant dont ils vont devoir trouver la porte de sortie avec des calculs quantiques pas piqués des hannetons. Manque de pot, la plupart des pièces sont piégées et leur causera une mort si ce n’est ignoble, du moins insolite.

7. As the Gods Will

Film japonais plutôt inconnu au bataillon mais dont on a entendu parler récemment car Squid Game en serait une pâle copie. En effet l’histoire se centre sur un lycéen confronté avec ses amis à une série d’épreuves morbides. Si le pitch est proche, la critique reposait surtout sur le fait que certains plans de Squid Game semblaient proprement identiques à ce film original. A vous de juger.

Squid Game accusée de plagiat: la série Netflix s'inspire-t-elle d'un film japonais?Squid Game n’en finit plus de...

Posted by Blog Fascinant Japon on Thursday, October 7, 2021

8. Darwin's Game

Dans cet anime inspiré d’un manga du même nom, les personnages participent à un terrible jeu qui les forcent, je vous le donne en mille, à s’entretuer. Super, hyper original.

9. Exam

Difficile de dire si le film est une réussite, en tout cas le nombre d’étoiles sur Allociné ne nous pousse pas spécialement vers cet espoir. Pas vraiment de jeu mais encore un processus sélectif morbide mis en place pour un recrutement. Huit candidats sont retenus et devront passer l’épreuve finale dans la même sale sans connaître la consigne qui leur permettre d’obtenir le poste. Autant dire que tous les coups sont permis.

10. Cash Express

OK bon alors celui là c’est presque un conseil bonus. Ce film a certainement mal vieilli, mais pourtant la bande annonce nous a fait marrer (oui, bon bah on est fatigué aussi c’est pour ça). On propose à un groupe de gens (gros débiles dans l’ensemble) de participer à une course afin de récupérer un sac qui leur fera gagner 2 millions de dollars. Ça a l’air totalement con mais un peu envie de le voir.

Source : RTL