Tu t’es forcément déjà retrouvé dans cette situation où ton pote t’a conseillé une série, que tu commences à la mater, et que tu la trouves chiante. Tu retournes voir ton pote en lui faisant part de ton ennui profond, et il te lâche un « Nooooon mais il faut que tu tiennes pendant 2 ou 3 épisodes et après c’est cool tu vas voir ! » C’est exactement de ce genre de séries dont on va parler aujourd’hui, avec un message fort que tu dois bien intégrer : TIENS BON.

Les Anneaux de Pouvoir

J’avais moi-même abandonné au beau milieu de l’épisode 3 qui était chiant comme la Lune (oui, la Lune est chiante, y’a que des cailloux et un vieux drapeau américain planté dans le sol). En tant qu’amateur du Seigneur des Anneaux (pas gros geek qui se lave pas hein, juste amateur), ma déception était assez grande. Mais mes collègues m’ont forcé à continuer, me vantant les mérites de la suite de cette série, et je dois avouer que le plaisir a fini par montrer le bout de son nez. Sauf en ce qui concerne les hobbits : bordel qu’est-ce qu’ils sont débiles.

Sense 8

L’histoire met environ 3 épisodes à se mettre en place, et quand tu les mates t’as tout simplement l’impression qu’on t’a volé 3 ans de ta vie. Mais en t’accrochant, tu finis par assister à un récit bien rythmé, plein d’aventures et de baises en Wi-Fi, et tu te dis que t’as bien fait de tenir jusque-là. C’est une série faite pour les gens patients quoi.

Watchmen

Ne connaissant pas les comics, j’ai personnellement eu beaucoup de mal avec le début de cette série. Honnêtement, je ne pigeais rien du tout. Mais comme on m’avait dit que c’était bien, et comme ça avait été fait par Damon Lindelof – le mec qui a fait Lost et surtout The Leftovers – j’ai tenu bon. Et autour du 5eme épisode, ça a commencé à devenir complètement dingo, et j’ai enfin compris qui était ce Dr Manhattan qui se la raconte un peu avec tous ses pouvoirs abusés. C’était bien.

Better Call Saul

Pendant les premières saisons, quoi qu’en disent les fans, ça tournait en rond sur des vieilles histoires de droit et de frère relou qui se met de l’aluminium sur la tête, mais après ça devient ouf et tu chies dans ton froc de stress et de bonheur. Dommage quand même que ça n’ait pas été directement bien dès le début, ça nous aurait fait gagner du temps.

Sons of Anarchy

Alors je l’ai pas vue et j’ai toujours eu l’impression que cette série n’est matée que par des daronnes, mais l’un de mes collègues m’a dit d’en parler ici. D’après lui (et je lui fais entièrement confiance, je lui confierais mes gosses si j’en avais), la série est hyper lente jusqu’à ce qu’on comprenne les motivations du personnage principal. Après, ça part en scénario bien stressant avec des retournements de situation et des méchants qui font quand même plutôt peur. Et y’a des motos. Faites-lui confiance comme moi.

Community

Eh bien sachez-le, j’adore Community, pour moi c’est l’une des meilleures séries comiques de tous les temps, et j’ai même fait un top pour dire que Community est une série sous-cotée. MAIS pour apprécier cette œuvre, il faut malheureusement passer au-delà des 2-3 premiers épisodes qui ressemblent à une sitcom tout ce qu’il y a de plus banal. Après ça, c’est la récompense : de l’humour fin et absurde, des parodies et des personnages attachants. Un petit bijou de série.

Les Sopranos

Bon au début je croyais que ça parlait d’une chorale mais en fait pas du tout, c’est un truc sur un boss de la mafia. Dans les premiers temps de la série, le mec est juste un beauf qui va faire une thérapie, et après… c’est toujours la même chose, mais comme tu commences à aimer les personnages, ça devient beaucoup mieux.

The Wire

Souvent désignée comme la meilleure série de tous les temps, The Wire s’ouvre sur un rythme un peu lent. C’est un compliqué de comprendre ce qu’ils essaient de mettre en place pendant les 4 premiers épisodes et après c’est « ouf malade », selon les dires d’un autre de mes collègues au charisme proche de celui d’un gourou de secte.

Downton Abbey

Durant la première saison de cette série sur une famille d’aristocrates anglais, tu ne piges rien parce qu’il y a 10 000 personnages à retenir, tu ne captes pas qui est qui, et surtout c’est long et mou. Après, les intrigues commencent à bien prendre et tu te retrouves concerné par l’avenir des personnages, même s’il faut avouer qu’on reste plus proche du soap opéra que du chef-d’œuvre. Eh ouais c’est dur mais au bout d’un moment il faut dire la vérité.

Friends

C’est vraiment nul à chier jusqu’à ce qu’on termine et qu’on puisse enfin regarder autre chose.

D’ailleurs, je vous raconte plein de fins de séries dans ce top si jamais vous ne les avez pas vues jusqu’au bout.