Des messages, on en envoie beaucoup. Preuve en est : environ 23 milliards de textos sont envoyés dans le monde, chaque jour. ET CE N’EST PAS TOUT ! Outre les SMS, il existe aujourd’hui bien d’autres façons de communiquer par écrit, via son téléphone. Puisqu’on est de grands sociologues (non), on va donc essayer de définir ta personnalité selon l’appli de messages que tu utilises. Et la science nous remercie (toujours pas) !

Messenger

Tu as entre 25 et 65 ans, et tu n’es pas un grand téméraire. Tu assures tes arrières en restant sur Facebook, ce réseau social que tu connais par cœur et que tu as poncé jusqu’à la moelle. Ce que tu aimes le plus dans cette application ? La possibilité de réagir avec des stickers et des gifs, ce qui te propulse directement dans la team des vieux boomers. Un vieux boomer de 25 ans, ça fait quand même mal à l’ego.

WhatsApp

Tu as FORCÉMENT un groupe « Family first », dans lequel ta mère t’envoie des photos de l’évolution de son potager tous les jours, pendant que ton frère t’inonde d’images de son bébé baveux. Le truc vibre toute la journée, donc tu as fini par mute toutes tes conversations, ce qui anéantit un peu l’utilité du truc. Tu as mis 5 ans à te rendre compte que tu pouvais paramétrer l’application pour que les médias envoyés ne s’enregistrent pas directement dans ta galerie. Tant d’heures perdues à devoir faire le tri pour rien. Bref, ton mantra c’est « pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué ? », une personne qui aime se prendre le chou sur des défis qui n’en valent pas le coup.

Instagram

Tu aimes raconter ta vie, mais aussi fouiner dans celle des autres. Tes conversations commencent toujours par une réaction à la story de Pierre, Paul ou Jacques, et se cantonnent à des mondanités fake et complètement dénuées de sens. Ça ne fait pas de toi une mauvaise personne, juste un être légèrement égocentré et superficiel.

Snapchat

Soit tu es très jeune, et ce réseau est ce qu’il y a de plus tendance dans la cour de ton collège, soit tu es particulièrement narcissique. Quitte à converser avec quelqu’un, autant qu’il puisse voir ton doux visage et entendre ta douce voix, n’est-ce pas ? Entre la multitude de filtres disponibles et tous ces stickers et avatars personnalisés et modelés sur ton propre physique, tu as suffisamment d’outils nécessaires pour t’admirer toute la journée.

Telegram

Tu es complotiste. Tu penses que le monde t’espionne grâce à tes échanges avec tatie Sandrine, une anti-vax repentie. Révolutionnaire de ton temps, tu utilises ce canal pour diffuser des idées pleines de rages, et tenter de rameuter les foules pour organiser « la plus grosse manif de l’histoire de Sancoins ». Manif qui n’a jamais dépassé dix pelés et un tondu, mais ce n’est que le début d’un grand projet, n’est-ce pas ?

Signal

Tu es encore plus complotiste. Un complotiste ++++. Tu te méfies de tout, au point d’opter pour des messages chiffrés de bout en bout, afin que seuls ton interlocuteur et toi-même soient en mesure de lire la conversation. Un comportement pas ultra-rassurant, qui laisse sous-entendre que tu as beaucoup trop de choses à cacher. Tu es mystérieux, mais genre… Mystérieux flippant.

L'appli message de ton téléphone

Tu es sans saveur, sans exotisme et sans fun. Tu vas au plus simple, tu ne recherches aucune originalité, et ta personnalité est calquée sur celle des autres. T’es pas méchant, hein. Mais un reportage de 4h30 sur la vie d’un ver de terre est moins ennuyant que toi, globalement.

Le chat Google

Pour toi, la vie, c’est boulot, boulot, boulot. Tu ne prends plus le temps de différencier vie privée et vie pro, et tu ne vis plus que pour les outils google. De toute façon, ton cercle proche, c’est tes collègues de taff. Autant leur parler directement sur l’app que vous utilisez au travail, non ? Tu es du genre à caler des anglicismes dans toutes tes phrases, et les seules pauses que tu t’accordes sont des after-work entre « co-workers », comme tu dis. Insupportable.

Crédits photo (Domaine Public) : Google

LinkedIn

Tu es une personne faussement inspirée et inspirante. Tu utilises principalement ta messagerie pour partager des posts de « management innovant » à ton « cercle » : autrement dit à des personnes avec qui tu n’es en contact qu’en raison de leur emploi. Un peu opportuniste et hypocrite, finalement.

Tu corresponds uniquement par e-mail

Tu as 70 ans, et tu partages des chaînes pour ne pas recevoir un mauvais présage sur le coin de la tronche. Micheline, si c’est pour faire ça, revient donc à la correspondance épistolaire. Et vire-moi de tes contacts, stp.

Le plus simple, c’est d’être associable et de ne parler à personne.