Bonjour les amis (si je puis me permettre), aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais bouleverser vos vies. En effet, devant vos yeux ébahis, je vais répondre aux vraies questions existentielles à propos de notre quotidien à tous. Ces questions, elles vous ont probablement déjà turlupiné la tête (je sais, ça ne se dit pas), et il est temps que vous en connaissiez les réponses. Cet accès soudain au Savoir fera de vous des demi-dieux, ni plus ni moins.

1. On doit changer les draps tous les combien de temps ?

Une enquête britannique a permis de révéler une info aussi étonnante que crado : la moitié des hommes célibataires déclarent garder leurs draps 4 mois d’affilée avant de les laver. Choquant. D’autant plus choquant quand on sait qu’il faut en réalité laver ses draps tous les 7 jours, ou éventuellement tous les 15 si vous vous douchez le soir. Au-delà de cette durée, les draps deviennent des gros nids à bactéries bien poisseux qui sentent mauvais et abiment votre peau (en plus de faire fuir vos conquêtes). Maintenant, vous savez.

2. Il faut se doucher le soir ou le matin ?

Eh bien sachez que la réponse n’est pas totalement établie et que tout dépend de vos priorités dans la vie puisque chaque méthode à ses avantages et inconvénients. Se doucher le matin permet de mieux se réveiller, de réveiller les muscles et évite de s’endormir avec les cheveux mouillés (ouais, c’est pas ouf). Se doucher le soir permet de se détendre avant de dormir, d’avoir des draps propres plus longtemps, et de débarrasser le corps des pollens qui s’y sont accumulés la journée (ça c’est pour les allergiques). Bref, aucun des deux n’est mieux que l’autre, donc choisissez juste votre camp.

3. Je peux boire jusqu'à combien de tasses de café par jour ?

Si vous buvez du café h24 et que vous vous demandez si vous n’allez pas, un jour, tout simplement en crever, voilà les recommandations officielles. On conseille de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour, voire 200 mg pour les femmes enceintes. Et comme parler de milligrammes ça ne vous dit pas grand-chose, sachez que 400 mg de caféine c’est environ 4-5 tasses de café. Au-delà des 5 tasses quotidiennes, on augmente les risques de troubles cardio-vasculaires, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très appréciable.

4. Qu'est-ce que je peux manger après la date de péremption ?

On va commencer par les trucs avec lesquels il ne faut pas déconner : pour les viandes, les poissons crus et la charcuterie, on ne dépasse pas la date de péremption. C’est un peu trop risqué.

Après, pour les œufs, si la date de péremption est dépassée de quelques jours, il suffit de faire un test : on les met dans de l’eau, et s’ils restent au fond, c’est bon. S’ils remontent à la surface, ils sont foutus. Mais même s’ils restent au fond, évitez de les bouffer crus ou mi-cuits s’ils ont dépassé la date de péremption.

Pour tout ce qui est yaourt, fromage, crème fraîche ou lait pasteurisé, on peut aller jusqu’à deux semaines après la date de péremption sans problème. Suffit de sentir avant si ça ne sent pas mauvais. Sauf pour le fromage qui, lui, sent mauvais de base.

Et enfin, tous les aliments secs du type pâtes, riz, sucre, farine, légumes secs etc., vous avez le temps puisqu’ils ne périment quasiment pas. Pareil pour le miel et les boîtes de conserve, vous êtes tranquilles.

Bon, y’a pas tout, mais c’est déjà une bonne base pour le quotidien. On passe à la suite.

5. Casser son rythme de sommeil c'est si grave que ça ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « grave », mais le fait de ne pas dormir à heure fixe nuit en effet à la qualité du sommeil. Mieux vaut se coucher tard mais toujours à la même heure plutôt que de changer de rythme tous les jours. Ça permettra au corps de mieux diffuser l’hormone du sommeil et, donc, de mieux dormir. Une bonne chose, puisque les effets du manque de sommeil c’est plus de risques cardiaques, moins de mémoire et moins de contrôle des émotions. Bref, c’est mauvais.

6. Combien de fois il faut faire du sport par semaine ?

L’OMS et le Ministère des sports recommandent de faire environ 150 minutes de sport minimum par semaine, soit 20-25 minutes par jour. Ça, c’est des chiffres officiels pour donner une idée générale, mais en vrai ça dépend de chaque personne, du type de sport pratiqué et de votre mode de vie (si vous êtes sédentaire ou non, si vous mangez mal ou non). Pour le coup, y’a pas de réponse universelle, donc si la question vous taraude vraiment, demandez à votre médecin ou à un coach diplômé, ils pourront faire du cas par cas.

7. Combien de fois il faut manger de viande par semaine ?

Bon, déjà, il n’est pas obligatoire de manger de la viande, ça maintenant on le sait. Mais on va partir du principe que vous en mangez et que vous vous posez la question. Eh bien dans ce cas, on va se baser sur les propos de nutritionnistes qu’on retrouve souvent : la viande rouge, c’est deux fois par semaine max, et après on peut consommer un produit animal par jour (œufs compris) en essayant de manger du poisson une ou deux fois par semaine.

MAIS encore une fois, c’est du cas par cas, ça dépend de plein de trucs : de la qualité des viandes, des morceaux choisis, du mode de cuisson, des habitudes de vie du consommateur, de sa pratique sportive, de son métabolisme, etc., etc. Mieux vaut en discuter avec un nutritionniste directement plutôt que de lire des conneries que vous trouvez sur des sites genre « Topito » (non allez, vous avez vu, je vous donne des bons conseils quand même).

8. Est-ce qu'il faut mouiller sa brosse à dents avant de mettre du dentifrice ?

Eh bien ça ne change pas grand-chose. Certains pensent qu’en mouillant les poils de la brosse à dents on les affaiblit, et donc qu’on réduit l’efficacité du brossage, mais tous les dentistes ne partagent pas ce point de vue. La vraie règle est donc de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes, c’est surtout ça le plus important.

9. Est-ce qu'il faut mettre les oeufs au frais ?

Les œufs peuvent très bien se conserver sans être au frigo, tant que la température ambiante n’est pas trop élevée (moins de 22°C, ça va) et qu’on les met à l’abri de la lumière. L’important, c’est que les salmonelles ne se développent pas trop. Le frigo peut allonger leur temps de conservation, mais le revers de la médaille c’est qu’un œuf trop froid peut moins bien se mélanger aux autres ingrédients dans les recettes. À vous de choisir ce que vous préférez du coup, mais, surtout, ne lavez JAMAIS les œufs (ça décolle les bactéries de la coquille et les répand). C’est ça le plus important.

10. Est-ce qu'il faut mettre le beurre au frais ?

L’idéal pour conserver le beurre, c’est le frigo, mais c’est vrai que c’est relou pour se faire des tartines quand le beurre est dur comme du béton. Heureusement, on peut garder le beurre quelques jours dans un beurrier classique, et même plus longtemps encore dans un beurrier à eau. Oui oui, un beurrier à eau : en gros, le beurre est gardé au contact de l’eau, ce qui le protège de l’air. Et non, l’eau ne dissout pas le beurre, ne vous inquiétez pas (je m’étais aussi posé la question).

11. Est-ce qu’appuyer sur le bouton du passage piéton sert vraiment à quelque chose ?

À une époque, BFM avait mené l’enquête et un responsable des feux tricolores leur avait expliqué que le bouton pour faire passer le passage piéton au vert ne marchait que la nuit, histoire de ne pas trop perturber le trafic. Du coup, évitez de vous salir les doigts inutilement de jour. De toute façon, les boutons sont progressivement remplacés par des capteurs qui détectent la présence de piétons, ce qui est un peu plus pratique. Et hygiénique.

12. Est-ce que le ptit déj est vraiment le repas le plus important ?

Non, c’est une idée reçue qui a été particulièrement répandue par des lobbies alimentaires. En réalité, on n’est pas du tout obligé de faire 3 repas par jour, c’est libre à chacun. Ceux qui ont tendance à crever la dalle à 11h s’ils n’ont rien mangé le matin feront des petits-déj’, et les autres s’en passeront plus facilement. Le truc vraiment important, c’est de manger équilibré et de varier les aliments, c’est pas de faire 2 ou 3 repas par jour.

Par contre, ne suivez pas du tout ces conseils datés.