« Le monde va trop vite » disait ce vieux monsieur que j’avais rencontré un jour et qui n’avait pas réalisé qu’il était monté dans un TGV. Mais on peut voir une certaine vérité dans ces paroles parce qu’entre les nouvelles technologies, les avancées scientifiques et tout ce bordel supposé rendre notre vie plus facile on a l’impression que toute chose peut devenir démodée du jour au lendemain. C’est aussi le cas des conseils qu’on se donnait avant et qui aujourd’hui n’ont plus aucun sens.

"Donnez donc un verre de vin à vos enfants ça les rendra plus forts"

Ça peut paraître assez fou aujourd’hui mais à une époque on servait même du vin aux gamins à la cantine de l’école donc bon, faut pas toujours croire qu’on a été un pays à la pointe niveau santé. Chuis certain qu’à l’époque les petits connaissaient tous les petites infos sur le vin pour se la péter.

"Gardez toujours une pièce de monnaie sur vous si vous devez passer un appel"

Ah les cabines téléphoniques à pièces, c’est si loin, et pourtant à l’époque ça dépannait bien ces conneries. C’était donc assez logique d’avoir une pièce dans le fond de son sac au cas où il fallait passer un appel urgent.

"Soyez sympa, rembobinez"

Si la célèbre formule a donné le titre au film de Michel Gondry, l’idée de base était de demander aux clients de rembobiner la cassette VHS qu’ils avaient loué pour que le prochain utilisateur puisse la commencer du début. Ouais ça semble dater d’un siècle pour les plus jeunes mais certains d’entre nous s’en souviennent.

"Vous feriez mieux de choisir une autre voie, personne ne va vous payer pour regarder un écran d'ordinateur toute la journée"

Haha. Nan sans déconner, à une époque on pouvait entendre ce genre de phrases. Si ces gens pouvaient voir une image d’un open-space aujourd’hui ils flipperaient bien leur mère. Et ils flipperaient encore plus en voyant les illustrations sur la vie d’un ordinateur.

"Oui vous pouvez fumer et boire un peu pendant la grossesse ce n'est pas grave"

Il y a bien longtemps on ne se souciait pas forcément de ce genre de tracas, les mœurs étaient différentes et les études scientifiques moins nombreuses. Du coup il n’était pas rare de voir des femmes enceintes fumer ou boire occasionnellement puisqu’à l’époque rien ne laissait trop penser que cela pouvait être grave pour l’enfant. Bon évidemment c’est pas bon du tout hein.

"Soufflez sur la cartouche ou la disquette si l'appareil ne la reconnait pas"

Que ce soit sur les ordinateurs domestiques d’antan ou les premières consoles de jeux, on avait souvent l’occasion de ressortir la cartouche pour souffler dessus et en enlever la poussière s’il y avait un problème de lecture. Aujourd’hui forcément ça semble complètement con mais bon, comme la plupart des trucs de ce top.

"Forcez votre enfant à apprendre à écrire de la main droite"

Ah la dure vie des gauchers de l’époque qu’on forçait littéralement à devenir droitiers, que ce soit à table en tenant les couverts ou à l’école en se servant d’un stylo. Les mecs n’avaient peur de rien quand même en ce temps là, ça leur était pas venu à l’idée que les gauchers allaient se liguer contre eux et leur péter la gueule.

"Redemandez et insistez, quand elles disent non elles veulent dire oui"

Avec plusieurs variantes possible cette fameuse formule qui dit qu’une femme veut qu’on lui montre qu’on est déterminé avant de dire oui à nos avances est assez scandaleuse. Non ça veut dire non en fait, c’est assez basique comme concept. Après on s’étonne qu’on doive se coltiner toute une génération de relous qui appellent les femmes « ma cocotte » ou « maitresse ».

"Si des élèves t'embêtent, ignore-les"

Alors non, clairement pas, faut le signaler au contraire, faut pas laisser traîner ce genre de trucs et surtout pas hésiter à en parler à l’école et aux parents. Mais bon, à l’époque on pensait probablement que les relous allaient se calmer d’eux même. Complètement con comme raisonnement alors qu’une bonne nuit dans la cave de l’école ça calme bien les gamins turbulents.

"Prenez votre CV et faites le tour des entreprises, vous aurez un travail à la fin de la journée"

Si à une époque on pouvait effectivement trouver un job ou un emploi assez facilement ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais bon, ça forcément quand on a grandi à l’époque du plein emploi on a un peu plus de mal à le comprendre. Putains de boomers. Bon après avec nos conseils pour réussir son cv et trouver du travail en vrai ça peut marcher.

Crédits photo : Topito

"Ne parlez pas à des inconnus sur Internet"

C’est précisément devenu 60% de l’utilisation du truc finalement, du coup ça semble assez con aujourd’hui comme conseil. Entre les apps de rencontre, les forums, les sections commentaires, les réseaux sociaux ou encore les jeux en ligne on va pas se mentir, parler à des inconnus est devenu omniprésent.

"Vous devez apprendre à faire ces calculs complexes tout seul, vous n'aurez pas toujours une calculette sous la main"

Alors soyons d’accord, les bases du calcul mental sont extrêmement importantes dans la vie de tous les jours, mais honnêtement on ne va pas se mentir, dès que ça devient un peu complexe c’est quand même vraiment plus simple d’utiliser une app sur son téléphone, surtout quand il s’agit de prouver à l’un de ses connards de pote combien il nous doit pour la semaine de vacances.

"Ne montez pas en voiture avec un étranger"

Ok… Bon, si dans les faits on peut tout à fait continuer à donner ce conseil, franchement c’est devenu un peu n’importe quoi non ? Entre les VTC et le covoiturage c’est pas non plus le truc le plus sécurisé du monde. Ça prend littéralement cinq minutes à n’importe qui pour créer un compte sur la plus grosse plate-forme de covoit de France, donc autant vous dire que c’est quand même pas ouf niveau sécurité. Bon après heureusement ça permet à des gens de laisser des commentaires vraiment drôles sur les covoiturages.

"Vous pouvez chercher dans l'annuaire le numéro et appeler l'établissement pour avoir l'adresse et la direction"

Franchement, vous vous rendez-compte à quel point c’était galère d’aller au restaurant, au cinéma ou à l’hôtel à l’époque ? Se repérer avec les plans, les cartes routières, chercher un numéro dans le bottin, appeler d’une cabine pour dire qu’on ne trouve pas… Nan, franchement on a de la chance quand même.

"Bien sûr qu'on peut lui faire confiance, c'est un homme politique"

Hahahaha. En vrai je rigole pas vraiment hein.

Ah c’était quand même le bon temps celui de l’amiante et du rhum dans le biberon des bébés.

Source : Reddit.