Il y a deux semaines, la société française s’est retrouvée bouleversée en découvrant le top des raisons de se doucher le soir. Une fracture s’est créée entre les partisans de la douche matinale et ceux de la douche tardive, et nous étions à deux doigts de la guerre civile. Je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses pour avoir créé ce climat délétère. D’ailleurs, moi, je me douche plutôt le matin. Donc, histoire de rééquilibrer les choses, voici les raisons de se doucher le matin. C’est pour vous les meilleurs.

1. Tu transpires toujours la nuit donc il faut que tu te laves au réveil

Quand tu dors sous la couette, tu te retrouves toujours à macérer dans tes propres microbes, et ce même si tu t’es lavé juste avant d’aller au lit. Tu transpires toujours un peu la nuit, donc la logique et les lois de l’hygiène voudraient que tu prennes une petite douche le matin. Stp.

2. Au moins tu n'emmerdes personne dans les transports

Tu les connais ceux qui te mettent leur aisselle odorante dans la face, et tu aimerais honnêtement parfois leur dire que c’est pas cool, mais tu n’oses pas parce que tu tiens à la vie. Alors pour au moins ne pas leur ressembler, lave-toi le matin et rends la vie des autres plus agréable.

3. Et tu n'imposes pas ton odeur à tes collègues

Oui, même si parfois ils te désespèrent parce qu’ils ne savent pas utiliser la photocopieuse tout seuls, tu te dois quand même de respecter tes collègues. Or, la douche du matin permet de diminuer tes odeurs corporelles et de mettre tout le monde dans de bonnes dispositions pour travailler. C’est le vivre ensemble, c’est beau, c’est le respect, c’est la vie.

4. La douche du matin permet de te réveiller

Si tu fais partie de la team TDQ (Tête dans le Q), alors tu sais qu’aucune journée ne peut commencer sans sa petite douche qui te permet au moins de séparer tes paupières collantes l’une de l’autre. Sans ce petit moment, tes journées ne seraient qu’une longue succession de bâillements. Tu sais que tu en as besoin.

5. Si tu te douches le matin tu ne te couches plus avec les cheveux mouillés

Et se coucher avec les cheveux mouillés c’est relou puisque ça trempe ton oreiller et te fait ressembler à un épouvantail au réveil. En plus, chez certains, l’humidité va aussi irriter le cuir chevelu, donc vraiment le point va à la douche du matin, et si y’a des gens qui ne sont pas contents, qu’ils aillent se plaindre auprès de leur coiffeur.

6. La douche du matin c'est mieux pour se raser

J’ai appris avec stupeur (et fierté) que notre sang coagulait plus facilement le matin. Du coup, c’est le moment le plus recommandé pour se raser puisqu’en cas de coupure les saignements s’arrêteront plus rapidement. Et comme on se rase généralement dans la foulée de la douche, ça fait une bonne raison de se laver le matin.

7. Sous la douche on a plein de bonnes idées pour le reste de la journée

La douche c’est un moment où on se retrouve dans un état proche de la méditation et où notre créativité est à son max. Du coup, si tu veux avoir plein de bonnes idées pour ton taf, un projet du moment ou pour savoir comment dire à ta mère que tu n’aimes pas son couscous sans la vexer, la douche du matin est un bon moyen d’attaquer la journée.

8. L'eau chaude fait circuler le sang et détend les muscles pour commencer la journée sur de bonnes bases

J’ai tout dit dans le titre de ce point donc je n’ai pas grand chose à ajouter. Pense quand même à finir ta douche sur de l’eau froide parce que c’est aussi bon pour la circulation sanguine et la peau. Mais pas que…

9. L'eau froide le matin améliore le système immunitaire

L’eau à environ 15°C stimule la production de globules blancs qui défendent l’organisme contre les infections et autres indésirables. Et mon petit doigt me dit que cette technique marche mieux le matin. Oui c’est totalement arbitraire mais c’est comme ça.

10. Tu peux emmerder tes voisins en mettant la musique à fond à 8h du mat et en chantant à tue-tête

Ah, quel bonheur de pouvoir sucrer quelques minutes de sommeil à ces voisins qui passent tous leurs dimanches à planter des clous dans des murs. Pourquoi ils plantent autant de clous d’ailleurs ? Personne n’a besoin d’autant de clous dans son mur. C’est idiot.

Mais de toute manière on est tous égaux face aux galères de la douche.