Il y a deux types de personnes : celles qui se lavent le matin, et celles qui se lavent le soir, et celles qui ne se lavent pas. Ça fait donc trois types, mais ces derniers énergumènes ne méritent pas notre attention. Ceux qui nous intéressent sont surtout ceux qui se douchent le soir, ceux qui ont tout compris à la vie, ceux qui s’ouvrent les portes du Paradis un peu plus chaque jour. Voilà pourquoi ils sont dans le vrai :

1. Se doucher le soir permet de mieux dormir

Eh oui chers amis (on est amis hein ?), prendre une douche pas trop chaude une heure avant d’aller se coucher permet de se détendre et de faire baisser la température du corps. Et si vous êtes un peu calé pour tout ce qui est science du sommeil, vous savez que le corps humain a besoin de perdre un peu de température pour s’endormir. Du coup, une petite douche devrait vous aider à pioncer et ainsi éviter de vous retourner dans votre lit pendant des plombes en repensant à la fois où vous vous êtes pissé dessus en CM2. Oui, on l’a tous fait, ne vous inquiétez pas.

2. Se doucher le soir permet d'être propre dans ses draps

S’il y a bien un endroit que vous n’avez pas envie de dégueulasser, c’est votre lit. Sauf si vous êtes le genre de malades qui gardent leurs chaussures dans leur lit et qui bouffent dedans. Si c’est le cas, je ne vous parle pas. Pour les autres, ceux qui aiment la propreté, sachez que vous doucher le soir minimise le taux de crasse que vous allez emmener sous votre couette, et ça c’est quand même un petit plus non négligeable au quotidien.

3. Se coucher sale c'est mauvais pour la peau

La peau se régénère essentiellement quand on dort, et se coucher avec toute la crasse accumulée dans la journée freine ce processus. Du coup, si vous avez une peau sèche ou de l’acné, essayez la douche le soir et un peu de crème hydratante, vous devriez ressembler au minimum à Scarlett Johansson en quelques semaines.

4. Se doucher avant de dormir calme les allergies au pollen

Parmi les meilleurs conseils pour les allergiques au pollen, je ne peux que vous recommander celui qui consiste à se laver les cheveux le soir. Ça a pour conséquence de se débarrasser du pollen accumulé dans les cheveux au cours de la journée, ce qui vous promet une agréable nuit où vous pourrez rêver de chatons, de gains au Loto, voire de moi. La chance.

5. C'est meilleur pour l'hydratation des cheveux

Le matin on est pressé alors on se sèche les cheveux au sèche-cheveux, ce qui assèche les cheveux (oui ça fait beaucoup de répétitions mais vous m’avez compris) ainsi que le cuir chevelu. Et c’est PAS BIEN. Il vaut mieux se sécher les cheveux à la serviette, ce qui garde la chevelure hydratée, et pour ça on a beaucoup plus de temps le soir. Après je vous déconseille tout de même de dormir avec les cheveux mouillés, sauf si vous désirez éventuellement ressembler à un lion le lendemain. Douchez vous une heure ou deux avant le dodo du coup.

6. Se doucher le soir pourrait réduire les crampes musculaires la nuit

Bon, déjà, si vous avez régulièrement des crampes la nuit, songez éventuellement à faire une cure de magnésium. Mais sachez aussi que la douche chaude le soir détend les muscles et peut vous éviter de vous réveiller la nuit en ayant la sensation que votre mollet manifeste pour son indépendance et souhaite vous quitter à tout jamais. Quel con ce mollet quand même.

7. C'est un gain de temps le matin

Franchement, qui a le temps de se doucher le matin ? A chaque fois ça nous fout en retard et on est obligé d’arriver au travail en trouvant un gros mytho pour ne pas se faire licencier une troisième fois en deux ans. Non vraiment c’est beaucoup mieux de se laver le soir.

8. En hiver ça réchauffe, en été ça rafraîchit

Les conditions pour un sommeil de qualité sont optimums. Vous pouvez aussi consulter ces quelques conseils pour s’endormir, mais ça ne vaudra jamais une bonne douche le soir.

9. C'est (probablement) meilleur pour la planète

Je vous connais : le matin vous n’êtes pas bien réveillés et vous restez trois heures sous la douche en laissant s’écouler l’équivalent des précipitations annuelles du Chili le temps d’émerger de votre sommeil. Par contre, le soir, vous avez mieux à faire que de poireauter sous la flotte parce que Joséphine Ange Gardien va bientôt commencer, et donc vous économisez de l’eau. Et ça c’est beau.

10. Jésus se douchait le matin et c'est probablement pour ça qu'il est mort à 33 balais

Bon je n’ai absolument aucune source fiable pour le prouver mais j’y crois fermement. D’ailleurs vous savez ce que Jésus a dit sur la croix ? Moi oui.

Et maintenant vous prendrez bien quelques memes sur la douche ?