Le lundi 14 mars sera désormais un jour férié car c’est ce jour là que Benzema est devenu le meilleur buteur français de l’histoire avec 413 buts. Il dépasse l’ancien record de Thierry Henry qui était de 411 buts. Ok il faut reconnaître que c’est vraiment pas mal, mais d’autres excellent aussi dans d’autres domaines du ballon rond et on a décidé de les mettre un peu en avant dans ce top en revenant sur les plus grands records de l’histoire du foot.

1. Meilleur buteur français de l'Histoire

On vient de le dire dans l’intro donc il suffit de lire, bande de flemmards, mais comme je suis sympa, je vais répéter.

Le grand KB9 ne se présente pas encore aux présidentielles (dommage), mais il est désormais le plus grand buteur de l’histoire de France, toute compétitions confondues (en club et en sélection). Quand on sait qu’il ne tirait pas souvent les pénos au Real parce que Ronaldo lui était souvent préféré, il faut avouer que c’est vraiment pas mal.

2. Meilleur buteur en équipe de France

Karim Benzema est peut-être le meilleur buteur de l’histoire de France mais il n’est pas le meilleur buteur en équipe de France (haha) et ce record appartient toujours au célèbre Thierry Henry. Avec 51 buts Thierry Henry se classe devant Giroud (46) et Griezmann (42). Bon après il faut dire que Henry a un bien plus grand nombre en sélection que Benzema, mais ça c’est un autre problème.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Warrenfish

3. Meilleur buteur TOUT COURT DE TOUT LES TEMPS (OMG)

On parle du meilleur buteur de l’histoire de France ou de l’histoire des sélections, mais parlons du meilleur buteur de TOUT LES TEMPS tout simplement.

Mais sur ce sujet les avis divergent… certains disent que c’est Pelé le meilleur buteur de l’histoire avec plus de 1000 buts inscrit au cours de sa carrière, mais d’autres expliquent qu’à l’époque tous les matchs n’étaient pas filmés, que Pelé compte aussi ses matchs amicaux et de gala et qu’en bref, les chiffres sont gonflés.

C’est la même histoire pour Romario qui avait pourtant en 2007, célébré publiquement son 1000ème but à Vasco de Gama. La FIFA a félicité le joueur sur les réseaux sociaux en rappelant que ce chiffre n’était pas très fiable.

Aujourd’hui beaucoup s’accordent pour dire que le meilleur buteur de l’histoire du foot serait en fait Cristiano Ronaldo avec 758 buts qui dépasserait les véritables records de Pelé, Romario ou encore Josef Bican…bon voilà il y a des chiffres différents de partout, il y a débat donc on sait pas trop quoi penser.

4. Joueur le plus rapide du monde

Là encore les avis divergent entre Cristiano Ronaldo, Mbappé, Alphonso Davies ou encore Haaland.

Mais on s’en fout, parce que ça nous fait plaisir de le dire, on va dire que c’est Mbappé le joueur le plus rapide du monde, de toute façon même si ça n’est pas lui il fait au moins partie du top 3 donc à une ou deux places prêt on va pas faire de chichis. Pour info Mbappé a déjà été flashé à environ 38 km/h sur ses pointes de vitesse, oui c’est impressionnant.

5. Record de longévité pour un joueur professionnel

Le record de longévité pour un joueur professionnel est détenu par le désormais célèbre Kazu Miura. Ce joueur japonais (qui a inspiré le manga Olive & Tom, oui je vous jure) est le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but dans le championnat japonais (à 48 ans), c’est aussi le joueur le plus âgé de l’histoire du football à avoir joué dans un match professionnel, à l’âge de 50 ans et 7 jours, dépassant l’ancien record de l’anglais Stanley Matthews.

6. Le plus grand nombre de coup francs inscrits

Le joueur ayant inscrit le plus grand nombre de buts sur coup franc n’est autre que Juninho, avec 77 buts au total. Le Brésilien était particulièrement connu pour ça et on comprend pourquoi. Pourquoi marquer des buts normalement quand on peut les marquer sur coup franc ?

7. Joueur(s) ayant gagné une Coupe du monde en tant que joueur ET entraîneur (wow)

C’est un record très très impressionnant que seulement trois personnes sur cette terre ont réussi à réaliser. D’abord la légende brésilienne Mario Zagallo, puis l’Allemand Franz Bekenbauer et enfin en 2018, Didier Deschamps a eu l’honneur de rejoindre ce cercle très fermé. Bravo l’artiste.

8. Le match ayant rassemblé le plus de supporters de tous les temps

Il semblerait que ce match remonte à l’année 1950, donc ça fait un petit moment déjà. La finale Brésil-Uruguay qui se tenait au Maracana, le stade mythique de Rio, a selon la FIFA, rassemblé 173 850 spectateurs. Cela serait impossible aujourd’hui car le stade du Maracana qui faisait initialement 200 000 places a été peu à peu réduit pour faire 78 838 places. Cette finale est mythique, car l’Uruguay va battre le Brésil 2-1, ce qui marque le premier grand bouleversement de l’histoire de la sélection brésilienne.

9. Joueur le plus jeune ayant remporté une Coupe du monde

Ce record, je pense que tout amateur de football le connaît. Pelé est le plus jeune joueur de tous les temps à avoir remporté une Coupe du monde à seulement 17 ans.

C’était en 1958 que le Brésil présentait sa star au monde entier en ne sachant pas encore qu’il allait devenir le meilleur joueur du monde.

10. Joueur ayant inscrit le plus grand nombre de buts en Coupe du monde

Ce record aussi est très connu, et il est détenu par l’allemand Miroslav Klose avec 16 buts. Klose obtient ce record en 2014 dans la demi-finale contre le Brésil où comme on le sait, les Brésiliens ont littéralement sombré.

11. Joueur ayant pris le plus grand nombre de cartons (aïe)

Et le grand gagnant eeeeest…Gerardo Alberto Bedoya Múnera, le milieu défensif colombien ! Visiblement le bougre avait fait un peu de boxe avant et avait du mal à faire la différence entre les terrains de foot et une cage de free fight.

Du coup Gerardo en est à 46 cartons rouges dans l’ensemble de sa carrière. A titre de comparaison, Marco Materazzi reconnu aussi pour être un très gros boucher, n’en a reçu « que » 15. Ah, et dernière anecdote, désormais Gerardo est entraîneur d’une équipe colombienne et il a été expulsé dans les tribunes dès leur premier match. Il s’agirait de commencer le yoga et les tisanes detox Gerardo.

12. Le pays étant allé le plus de fois en finale de Coupe du monde

C’est le Brésil qui détient le record du nombre de victoires en Coupe du monde avec ses 5 victoires, mais c’est bien l’Allemagne qui est allée le plus de fois en finale.

L’Allemagne est donc allée 8 fois en finale, contre 7 pour le Brésil et six pour l’Italie qui est troisième du classement.

Crédits photo (Creative Commons) : Marcello Casal Jr/Agência Brasil

13. Le gardien ayant inscrit le plus grand nombre de but

Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que ce n’est pas le rôle du gardien de marquer des buts. Et pourtant le jeu au pied des gardiens s’améliore de plus en plus et certains osent marquer des buts, tirer des penaltys ou des coups francs.

C’est le gardien brésilien Rogério Ceni surnommé « O Mito » (le mythe), avec ses 132 buts tout au long de sa carrière. Il a joué pour Sao Paulo FC pendant plus de 20 ans et était très souvent chargé de tirer les coups francs ainsi que les penaltys.

14. Le stade de foot pouvant accueillir le plus de supporters

C’est le stade Nord-Coréen du Premier-Mai de Pyongyang qui est aujourd’hui le plus grand du monde avec 150 000 places. Bon tout le monde s’en fout un peu mais au moins si on vous demande vous ne répondrez pas le Vélodrome quoi.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Mike Connolly from Tokyo, Japan

15. Et enfin le(s) joueur(s) parlant le plus de langues (ouais c'est un truc de fou)

Et ne me dites pas que c’est un record nul dont tout le monde s’en fout car même si c’est le cas, c’est important de rappeler que la plupart des joueurs sont polyglottes.

On a tendance à prendre les joueurs de foot pour des gros débiles qui tapent dans un ballon, alors que presque tous maîtrisent au moins deux langues parfaitement, et connaissent plusieurs cultures. On peut citer notamment Lukaku qui parle couramment 7 langues : anglais, français, allemand, espagnol, portugais, néerlandais et lingala, Zlatan qui parle couramment 4 langues ou encore Modric qui maitrise parfaitement 5 langues.

Il s’en passe des belles choses au foot !