Stykkishólmur n’est pas la ville la plus connue d’Islande. En Islande, on se contente généralement de visiter la capitale Rykjavik, connue pour ses flics à la cool et la beauté de ses paysages en hiver. Stykkishólmur, ce village de la côte ouest où ne vivent qu’un peu plus de 1100 habitants et où le temps semble s’être arrêté s’impose alors comme la parfaite alternative. Alors pourquoi faire un détour par ce bled un peu paumé au nom imprononçable ? Parce que c’est probablement l’un des plus beaux endroits du pays. Une raison parmi d’autres…

1. On respire

Bon ok, l’Islande n’est pas vraiment un pays de grosses métropoles, loin s’en faut. La capitale ne compte d’ailleurs que 128 793 habitants. Ce qui est très peu comparé à Paris par exemple qui cumule 2 190 327 habitants. Pour autant, Reykjavik est souvent pleine de touristes. À Stykkishólmur, ce problème n’existe pas. On respire, on est seul ou pas loin et on profite. Pour vous donner une idée de l’ambiance hyper paisible, regardez le super film La Vie rêvée de Walter Mitty. C’est là où Ben Stiller arrive quand il est censé atterrir au Groenland.

2. C'est la parfaite porte d'entrée sur le fjord de Breiðafjörður

Le plus grand fjord d’Islande et aussi l’un des plus beaux. On vous conseille notamment de faire un arrêt sur l’île de Flatey. C’est sublime, on peut observer plein d’oiseaux et les sentiers de randonnée sont à tomber. Un havre de paix qui devrait vous donner envie d’y rester un moment. On y arrive par le ferry Baldur.

3. Pour faire une pause sur l'île de Súgandisey

Un peu dans le même genre, cette île (tout de même connectée à Stykkishólmur) offre une vue imprenable sur l’océan. Le bout du monde ! Il n’y a pas un chat mais toujours beaucoup d’oiseaux. Leurs cris se mêlent au bruit du ressac. Parfait !

4. Pour oublier le monde moderne

Oui, Stykkishólmur est hors du temps. Par choix. On s’y promène, on oublie tout le temps d’un séjour, on profite des belles maisons en bois coloré, il n’y a pas de circulation, pas de bouchons, pas de klaxons, pas de pollution, pas de bruit, pas de mec bourré qui déblatère sous vos fenêtres à 4 heures du matin…

5. C'est le parfait camp de base pour accéder au Snæfellsjökull

Stratovolcan islandais, le Snæfellsjökull est un haut lieu du tourisme en Islande. Séjourner à Stykkishólmur permettant d’y accéder assez facilement. Fait amusant : c’est dans ce volcan que descendent les deux géologues du roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre.

6. C'est l'une des villes les plus éco-responsables du monde

Ville qui a été la première de toute l’Europe à obtenir la certification environnementale EarthCheck concernant les pratiques relatives au tourisme et au voyage. Elle fut aussi la première en Islande à totalement trier ses déchets, obtenant ainsi le label écologique Bleu Flag pour son port.

7. Pour les ruptures de ton

On s’explique… À Stykkishólmur, l’audace est de mise ! Il suffit de voir l’église pour s’en convaincre. Un bâtiment moderne, inauguré en 1990, dont l’architecture jure franchement mais joliment avec les autres bâtisses. Une église dotée d’une acoustique telle que de nombreux concerts y sont organisés.

8. Pour les aurores boréales

Ce n’est pas très original étant donné qu’en Islande, ce phénomène est courant, mais ici, sans pollution lumineuse, les aurores boréales sont parfaitement mises en valeur et répondent à la beauté du paysage.

View this post on Instagram

Enjoy the magnificent northern lights!

A post shared by Visit Stykkishólmur (@visitstykkisholmur) on

9. Pour les musées

Ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’un peu plus de 1100 habitants qui y vivent, que Stykkishólmur n’a pas de musée. Pour preuve, le Volcano Museum et le Norwegian House. Quand l’un s’intéresse donc aux volcans, l’autre s’avère plus varié, avec notamment des produits du terroir.

Ça fait envie non ?

Source : Cultura Trip