Je vais pas vous mentir, je suis bien contente qu’on soit enfin en 2023 parce qu’on a assez donné l’année dernière : 2022 était clairement la pire année de l’histoire pour tout un tas de raisons (et notamment la vie). La seule chose qui m’aidait à tenir, c’était l’existence de Vinted, l’appli où je passais mon temps à chercher des fringues trop chères pour mon budget et dont j’avais pas tellement besoin. Mais apparemment, je n’étais pas la seule car si on en croit le bilan Vinted 2022, y en a qui ont voulu se faire plaisir niveau dressing l’an passé.

Le "Chiquito mini-bag" de Jacquemus

N’ayant cure de la taille de ce sac de luxe, les fashionistas se sont jetées sur le précieux « Chiquito mini-bag » de Jacquemus comme les Parisiens sur l’essence en novembre 2022. Malheureusement pour les 1 900 personnes qui avaient ajouté cet article dans leurs favoris, à la fin qu’il n’en restait qu’une (en possession du sac).

Les Birkenstock

En même temps, c’est assez logique que ces petites chaussures en liège soient très recherchées vu qu’il y a plein de raisons de porter des Birkenstock toute l’année. Maiiiiis, c’est vrai qu’en 2022, les « Birk », comme disent les pros de la sandale, sont vraiment revenues à la mode et au moins 5 millions de personnes ont essayé de s’en procurer pour l’été (12 000 selon la police).

Du The North Face

L’hiver approchant, les férus de mode se sont dits « Tiens, et si on s’achetait de quoi se fringuer pour l’hiver parce que c’est pas avec notre tout petit sac à main et nos sandales d’été qu’on va se réchauffer les couilles » (en des termes moins vulgaires certainement). Du coup, tout le monde s’est jeté sur la dernière marque à la mode : The North Face et notamment sa doudoune noire rétro, qu’on a vu à tous les coins de rue cet hiver (c’étaient des gens qui les portaient, évidemment, pas les coins de rues).

Des doudounes sans manches

En parlant de doudoune, le deuxième manteau d’hiver (qui n’en est pas vraiment un) hyper populaire de l’année était une doudoune sans manches. On ne pensait jamais voir revenir cette horreur et pourtant, elle est désormais de retour. Pas merci les Vinties.

Des griffoirs pour chats

Niveau accessoire pour nos amis les bêtes, ce sont les griffoirs pour chats qui ont été le plus plébiscité par la commu Vinted en quête d’une victime autre que leurs canapés pour assouvir les besoins de grattage de Mistigri. Ça aurait pu être les roues de voiture de Valérie Pécresse qui n’aurait eu que ce qu’elle mérite mais bon, il faut croire que les gens n’ont pas envie de se compliquer la vie. C’est dommage.

Des ensembles de vêtements de pluie pour enfants

Je reconnais bien là les parents qui ne veulent pas se faire chier à laver les pantalons souillés par la flotte de leurs gosses qui se sont roulés dans l’herbe en pensant que leur imperméable les protégeait de toutes les intempéries de la vie. Allez hop Gaspard, enfile-moi cette salopette en plastique et va courir dans les flaques pendant quelques heures, maman et papa vont en profiter pour faire une très longue sieste.

Des couverts

Niveau décoration, les Vinties ont décidé de la jouer praticité. Pas de miroirs, d’arbres à bijoux chelous ou de paillassons tunés. Juste des assortiments de couteaux, fourchettes et cuillères pour se sustenter. Classique mais efficace.

Des consoles de jeux

La commu Vinted a bien compris que les propriétaires de Switch étaient des êtres supérieurs, alors forcément, ils ont tous voulu se procurer la précieuse console, ou à défaut, une PS2 vendue à 10€. Avec le recul sur cette année pas ouf, je pense qu’on peut dire que le credo, c’était : « On s’amuse comme on peut en 2022 » (et ça rime putain).

Un truc qu’on n’a pas cherché, mais qui était pourtant toujours là, c’était les gros relous de Vinted en 2022, évidemment.

Sources : Flair, Elle.