On y est : la Nintendo Switch s’est vendue à près de 7 millions d’exemplaires en France, ce qui veut dire que si on fait une moyenne près d’une personne sur dix a une Switch en France et c’est pas négligeable comme information. Afin de prouver que ces gens ont raison on va voir quelques preuves que ses propriétaires sont des êtres supérieurs, comme ça, pour le sport.

Parce qu'ils sont ouverts sur les autres : la Switch peut se jouer à plusieurs

La console de Nintendo est quand même massivement tournée sur le multijoueurs, c’est pas pour rien que beaucoup de ses jeux exclusifs sont dans la liste des meilleurs jeux à faire en coopération. Ça veut dire que ces gens sont ouverts, amicaux et bienveillants, et qu’ils savent se faire des amis. Typiquement le genre de personnes que vous voulez inviter à votre barbecue.

Parce qu'ils sont aventureux et aiment sortir : ils peuvent jouer en extérieur, ce qui ne se fait pas avec les autres consoles

Là où les joueurs PC ne peuvent jamais bouger leur matos et ceux sur les autres consoles ont plus de contraintes, les joueurs Switch peuvent jouer dans des endroits insolites : au parc, en randonnée, dans le train, en voiture, dans une piscine, en faisant du saut en parachute, dans une navette spatiale, au cinéma quand ils voient un film super chiant ou encore en conduisant leur scooter mais c’est moins conseillé. Des gens curieux de tout qui veulent découvrir le monde extérieur sans avoir à choisir avec le fait de geeker ou non.

Parce qu'ils sont habiles de leurs mains : appuyer sur des boutons aussi petits sans faire d'erreur c'est une prouesse

La dextérité et l’habileté manuelle des joueurs de Switch est aussi poussée que celles des neurochirurgiens ou des pilotes de chasse, ils sont capables de réagir vite et d’appuyer sur de tout petits boutons sans faire d’erreur. Des gens qui peuvent vous être utile si vous avez besoin de faire de la micro-soudure ou de soigner un tout petit animal, comme une gerbille par exemple.

Parce qu'ils ne jugent pas sur la beauté extérieure : vu les graphismes de certains jeux ils ne sont pas difficiles

Les joueurs Switch savent apprécier les choses sans les juger sur leur aspect, ils ne vont pas s’arrêter au physique de quelqu’un pour s’en faire une idée. Et en même temps avec des graphismes de certains jeux proposés digne du dessin d’un enfant de huit ans sous hallucinogènes par rapport aux standards des autres consoles (coucou Horizon Forbidden West et Forza Horizon) ils n’ont pas vraiment le choix.

Parce qu'ils sont arrangeants : la console peut se jouer sur la télé ou en mode portable, ils font chier personne

Si la télé est libre ils peuvent en profiter, mais si quelqu’un a envie de faire autre chose pas de souci, ils prennent leur Switch sur les genoux et continuent d’attraper de résoudre des sanctuaires avec Link sans faire chier le monde, on est donc face à des gens extrêmement arrangeants qui ne pensent pas qu’à eux et partagent. Clairement le genre de personnes avec qui vous voulez partir en vacances, contrairement à ce couple d’amis qui se fait dresser par leurs enfants insupportables qui puent des pieds.

Parce qu'ils ont des goûts variés : le catalogue de jeu Switch est celui qui offre le plus de trucs étonnants

On ne peut pas dire que les joueurs Switch ne soient pas ouverts à la variété : ils peuvent jouer au chirurgien dans Surgeon Simulator, résoudre des énigmes dans L’aventure Layton, être pilotes de course dans Mario Kart ou bien apprendre qu’il ne faut jamais faire confiance à un prêteur sur gages comme cette saloperie de Tom Nook dans Animal Crossing. Des gens qui ont vécu mille vies, le tout sur un écran pas plus haut qu’un rouleau de PQ.

Parce qu'ils sont extrêmement patients : certains jeux sortent des années après les autres consoles sur Switch

Les joueurs Switch savent prendre leur mal en patience, comme quand ils ont enfin eu droit de faire le jeu The Witcher 3 qui était pourtant disponible sur les autres consoles à l’époque où De Gaulle était au gouvernement (ok j’exagère mais quand même). Et ne leur parlez pas du temps qu’ils ont attendu Metroid Prime Dread, une attente insoutenable qui prouve que ce sont des gens patients et raisonnés.

Parce qu'ils ont un grand coeur : pour aimer les jeux aussi mignons faut pas être Xavier Dupont de Ligonnès

Sans déconner, pour aimer se promener dans le Royaume Champignon de Mario, les décors chatoyants de Kirby, les iles paradisiaques d’Animal Crossing, les constructions en papier de Yoshi ou encore les forêts verdoyantes de Zelda faut clairement pas être quelqu’un de méchant ou d’attiré par les jeux violents. Ces joueurs sont pacifistes, altruistes et ont le poil soyeux, des qualités qu’on retrouve également chez les hamsters.

Parce qu'ils peuvent être amis avec tout le monde : ils savent aussi bien jouer avec des enfants que des personnes âgées

Ou des joueurs occasionnels, ce qui peut parfois demander beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience et de pédagogie. Essayez d’expliquer à votre grand mère comment gérer les dérapages de Mario Kart ou à un enfant de six ans comment contrôler Gluigi dans Luigi’s Mansion et vous allez voir si ces gens ne méritent pas une légion d’honneur. Ces joueurs peuvent vraiment s’entendre avec n’importe qui et font preuve d’une humanité sans bornes. Ils n’ont rien et ils donnent tout.

Parce qu'ils savent se contenter de peu : pas autant de grosses sorties que sur les autres consoles et pourtant ils sont heureux

Les passionnés de jeu vidéo le savent, la Nintendo Switch ne possède pas autant de grosses sorties que ses concurrentes Xbox et Playstation, pourtant ses joueurs s’en accommodent et le vivent bien, conscients que la console n’est pas aussi puissante. Ils savent donc se contenter de ce qu’on leur donne, pas comme des enfants gâtés qui gueulent parce que leur jeu préféré est repoussé et qu’ils viennent d’être tués par un tricheur dans Call of Duty. Ils sont la crème de la crème de la communauté des gamers. Mais quand même, ils ne peuvent pas faire Elden Ring et God of War ainsi que beaucoup d’autres meilleurs jeux vidéo de 2022, c’est con.

Vous aussi vous vous êtes déjà demandé si manger le champignon Toad pouvait donner des effets hallucinogènes ?