Au début, on pensait prendre le parti du Finistère Sud, un des seuls endroits de Bretagne où les gens ont déjà vu le soleil. Et puis, on s’est dit que c’était quand même un challenge plus intéressant de choisir le Finistère Nord, un pays où il fait bon vivre. Dans tous les cas, il est évident que la Bretagne est bien différente du reste de la France, on peut même dire que les bretons sont des extra-terrestres (vous allez pas me faire croire que c’est normal de rester en vie avec 12g d’alcool dans le sang).

1. L'été, c'est quand même plus sympa quand il fait moins de 20°C

Passer l’été à la plage sous 35°C sans un seul nuage à l’horizon, c’est tellement mainstream… Pour des vraies vacances qui changent du cliché de la côte d’azur, rien ne vaut une bonne semaine à Roscoff sous la pluie battante.

2. Brest est une vraie ville contrairement à Quimper

Pour ceux qui n’y connaissent rien, Brest est la sous-préfecture du Finistère. Il y a au moins 140.000 personnes qui ont décidé d’y vivre (on sait pas trop pourquoi mais bon, les chiffres ne mentent pas) ce qui en fait la deuxième plus grande ville de cette belle région qu’est la Bretagne. Dans le sud, la plus grande ville est Quimper mais j’ai même pas envie d’en parler tellement l’endroit est claqué.

3. Carhaix-Plouguer, tout simplement

Si le nom « Carhaix » ne te dit rien, tu as clairement loupé la meilleure chose qui pouvait t’arriver dans la vie et c’est le festival des Vieilles Charrues. Plus grand (et meilleur) festival de France, le pass Vieilles Charrues est un must-have pour tout breton qui se respecte. Entre concerts, beuverie et dodo dans un champs, on passe forcément le meilleur moment de son été en allant à ce festival. Personnellement, j’y vais chaque année depuis l’âge de 168 mois.

4. Les actualités du Finistère Nord commencent toujours par "Ivre, ..."

« Ivre, il enflamme sa poubelle et la jette sur son voisin », « Ivre, il se fait manger le doigt par le tigre du cirque », « Ivre, il se fait interpeller 3 fois dans la même journée »… Ce genre de faits divers bretons, c’est dans le nord du Finistère qu’ils prolifèrent et plus particulièrement à Brest, capitale de l’alcoolisme. C’est quand même cool de lire des titres cocasses dans les journaux et de pouvoir se dire « oh, mais c’est chez moi », non ?

5. Les tempêtes, c'est vivifiant

Alors oui Concarneau c’est sympa, mais il manque tout de même un truc : le vent glacé qui te fouette le visage été comme hiver. Dans le nord de la Bretagne, il y a toujours du vent et c’est un plaisir rare qu’on adore redécouvrir. En plus, c’est idéal pour faire bien chier ses voisins quand on fait un barbecue qui sent le graillon !

6. Les villages ont de très jolis noms

Mengleuz, Ploudaniel, Trébabu et Lampaul-Plouarzel, que de jolis noms pour désigner des villages de charme du Finistère Nord. Dans le Sud, il y Quimper et Quimperlé, parce que les gens n’ont aucune imagination là-bas.

7. Le surf, c'est surcôté

La pointe de la Torche est un spot de surf réputé en Bretagne, c’est d’ailleurs le seul endroit où les gens vont faire du surf dans cette région. La vraie question que tout le monde se pose, c’est pourquoi faire du surf en Bretagne ? On n’est pas à Lacanau à ce que je sache. La Bretagne est le seul endroit de France où on peut aller à la plage sans se marcher dessus et j’aimerais bien que cela ne change pas, merci bien.

8. La gastronomie y est sans égal

Je sais bien que le Kouign-Amann et les biscuits bretons viennent du Sud du Finistère mais il existe beaucoup mieux dans le Nord. Le pavé morlaisien est un gâteau à base d’amandes et de pommes qui vient de la jolie ville de Morlaix et qui peut concurrencer n’importe quelle pâtisserie. Est-ce que je suis de mauvaise foi ? C’est bien possible.

En vrai de vrai le Finistère c’est pas terrible, venez plutôt en Côtes d’Armor.

Si tu penses encore que la Bretagne est une arnaque ou pire encore, que la Bretagne est la pire région du monde, tu es probablement normand (la honte).