Vous savez ce que c’est la vie, on a des projets, on attend de les réaliser et en cours de route il se passe tout un tas d’emmerdes qui font que le plan change drastiquement. Allez demander à des parents de jumeaux si j’ai pas raison. Dans l’art c’est un peu pareil : les projets évoluent pour plein de raisons diverses et on se retrouve avec des trucs bien différents de ce qui était prévu comme ces films qui étaient à l’origine la suite d’un autre film. On compte dans le même genre plusieurs personnages célèbres qui étaient supposés être très différents lors de leurs création et on va en voir quelques exemples ici.

1. Aragorn le hobbit

Lorsque Tolkien avait écrit son immense chef d’oeuvre, il avait à la base imaginé un personnage du nom de « Trotter » et c’était un hobbit. Un jour pas foutu comme un autre il a décidé de changer d’avis et de donner vie à l’humain Aragorn tout en gardant pas mal d’aspect de son personnage original. Sans lui l’oeuvre n’aurait pas été la même, tout comme une tarte aux pommes avec des poires. Et Aragorn défonce tout, c’est même l’une des preuves que le seigneur des anneaux défonce Harry Potter.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : JesicaLR

2. E.T. le méchant extra-terrestre

Si aujourd’hui on pourrait en toute quiétude confier nos marmots à E.T. pour qu’ils puissent s’amuser avec lui en survolant des voitures de flics en vélo et faire des trucs chelous avec leurs doigts, la réalité aurait pu être bien différente. En effet à la base E.T. devait être un méchant extra-terrestre ou du moins faire partie d’un gang de méchantes bestioles et accepter sa bonté en se liant d’amitié avec un enfant après avoir été abandonné sur Terre. Un poil plus dark quand même.

Crédits photo (Creative Commons) : Film Fan

3. Luke Skywalker, la jeune femme

Dans la première version du scénario de George Lucas, l’histoire était supposée être celle d’une jeune femme et d’un vieil homme, comme Logan, The Last of Us. Il a par la suite opéré plusieurs changements dans son scénario puis est revenu à une version féminine de Luke car « il n’y avait aucun gros rôle féminin et cela me dérangeait » (c’est une citation de Lucas, pas de moi). Du coup on a eu le film qu’on connait et c’est probablement là qu’est arrivée Leia dans le scénar.

Crédits photo (Creative Commons) : Lucasfilm

4. Un John Rambo bien différent dans les suites, différent genre mort

Le personnage de Rambo était à la base supposé mourir à la fin du premier film, ce qui aurait donné des répliques et des scènes beaucoup moins intéressantes et mouvementées dans Rambo 2, 3, 4 et 5. Forcément, l’idée de faire quatre autres films sur un cadavre était un peu moins engageante et les producteurs ont probablement estimé que si le premier était un succès il y aurait matière à continuer d’exploiter le personnage, ce qui n’était pas complètement faux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yoni S.Hamenahem

5. Morpheus et les deux acteurs approchés

Pour ceux qui l’ignorent, Morpheus est un personnage central de la série de films « Matrix » qui porte du cuir, des lunettes de soleil la nuit et prend des pilules étranges. Si avec cette description mon cousin gothique aurait fait un candidat idéal, c’est à deux autres acteurs qu’on a proposé le rôle avant Laurence Fishburne. Tout d’abord à Sean Connery qui a refusé car il ne comprenait pas le film puis à Will Smith qui a refusé pour tourner Wild Wild West. Par la suite, on a proposé le rôle du mérovingien à Connery qui une fois de plus n’avait pas compris le rôle comme un paquet d’acteurs qui ont refusé un rôle pour des raisons étranges.

Crédits photo (Creative Commons) : Rob Bogaerts / Anefo

6. Chewbacca en galago géant

Vous connaissez probablement Chewbacca, l’ami odorant et poilu de Han Solo avec qui il partage tout un tas d’aventure pendant de nombreuses années sans jamais qu’il ne leur vienne à l’esprit de se mettre d’accord sur quelle langue utiliser pour dialoguer alors qu’objectivement ils semblent tous deux comprendre le langage de l’autre. Quoi qu’il en soit, ce personnage ne devait pas vraiment ressembler à big foot à la base mais à un galago géant, ce petit primate tout mignon à la queue touffue.

Crédits photo (Creative Commons) : J. Terrier

7. Alien, la pieuvre de l'espace

La créature Alien du film éponyme de Ridley Scott qui a terrorisé toute une génération en bouffant tout un équipage sympathique aurait pu être bien différente puisqu’à la base elle devait ressembler à Florent Pagny. Non c’est faux, elle devait en réalité être un genre de grosse boule de tentacules. Ouais, c’est un peu moins classe et ça fait plutôt penser à un Pokémon dont j’ai oublié le nom mais bon, le truc a bien évolué pour devenir la bestiole qu’on connait tous donc tout va bien.

Crédits photo (Creative Commons) : Nyxaros

8. Buzz l'éclair devait savoir qu'il était un jouet et Woody devait être un enfoiré

Alors pour le coup ça change quand même près de la moitié du film « Toy Story » puisque beaucoup de scènes se concentrent sur le moment où Buzz comprend qu’il est un jouet et non un vrai ranger de l’espace. Concernant son fidèle acolyte le shérif Woody, ça devait être un gros enfoiré qui insultait les autres jouets, poussait Buzz par la fenêtre et changeait de chaîne à la télé quand les autres regardaient un truc tranquillement. Heureusement qu’ils ont changé tout ça, le chef d’oeuvre n’aurait pas été le même.

Crédits photo : Film Fan

9. Elsa de la Reine des neiges devait être méchante

Ouais à la base le personnage devait juste être un des nombreux méchants Disney qui se mettent à chanter quand ils sont seuls comme si c’était un comportement normal. Ce n’était donc pas la soeur d’Anna mais juste un perso un peu chiant quoi. Et Olaf devait à la base être prof de SVT dans un lycée prioritaire, ce qui aurait amené une dimension un peu plus sociale à ce film qui en manque cruellement. Mais visiblement un bonhomme de neige c’est plus vendeur. Super.

Crédits photo (Creative Commons) : Theo's Little Bot

10. Forrest Gump devait être un homme très imposant

En fait à la base il devait être obèse, très grand et très imposant mais le personnage a été changé pour en faire un coureur. Bon en même temps quel que soit le choix le film est incroyable mais c’est surtout la prestation de Hanks qui est marquante donc n’importe quel autre acteur nous aurait fait manquer ça. Ce qui aurait été con mais en même temps on en aurait pas été conscient. C’est bizarrement foutu la vie quand même.

Crédits photo (Creative Commons) : DatBot

Drôle de monde. Vous pouvez aller voir les films cultes qui sont différents en fonction du pays, c’est coolos.

Sources : Cracked, The Richest, ScreenRant.