L'été arrive à grands pas avec son lot de festivités et s'il y a bien un truc qui nous manque, c'est les festivals de musique. Cela va faire deux ans que l'on n'a pas sauté sur place dans la poussière, bu de la bière tiède et hurlé devant nos groupes préférés mais heureusement, on peut toujours voir des concerts en ligne. C'est pas pareil, c'est vrai, mais il y a tout un tas d'avantages. Ce dimanche 9 mai, viens tester l'expérience pour célébrer la Journée de l'Europe, avec le Music Europe Day, le concert 100% en ligne de 19h à 0h proposé par l'Union européenne !

Top partenaire [?]

1. Tu n'es pas réveillé à 6h par la chaleur sous la tente

Dormir au camping du festival est une expérience unique. On peut découvrir la faune (les festivaliers qui urinent sur ta tente) et la flore (les orties qui piquent à travers ton matelas) du lieu de camping. Au petit matin, tu es réveillé par la chaleur terrible ou par la pluie, un vrai plaisir ! On est tout de même mieux dans un bon lit pour faire la grasse matinée.

Source photo : Giphy

2. Tu ne perds pas ta chaussure dans un pogo

L’avantage d’un festival à domicile, c’est qu’on finit la soirée avec tous ses vêtements et ça arrive assez rarement quand on passe la nuit avec 50.000 personnes. Il suffit d’avoir oublié de refaire ses lacets pour perdre une chaussure dans un pogo et en général, ça gâche un peu la soirée.

Source photo : Giphy

3. Tu ne paies pas 10 balles ton hot-dog

Imagine un instant pouvoir participer à un festival tout en mangeant des pâtes au pesto achetées 70 centimes au supermarché. Ce serait quand même plus fun et moins couteux que des hamburgers hors de prix.

Source photo : Giphy

4. Tu ne mets pas 1h à retrouver tes potes

Faire la fête avec des dizaines de milliers ce personnes, c’est prendre le risque de perdre de vue tes amis. Evidemment, tout le monde a des techniques comme « on se retrouve près du gros arbre » ou « rendez-vous sous le ballon à hélium » mais c’est rarement efficace.

Source photo : Giphy

5. Personne ne peut te renverser sa bière dans le dos

Quand tu es devant un concert en festival, il y a toujours un mec très grand qui passe juste à côté de toi en portant 12 bières à deux mains au-dessus de sa tête. Et forcément, à chaque fois, un litre de bière tombe sur ton t-shirt et tes cheveux parce que sinon c’est pas drôle.

Source photo : Giphy

6. Tu ne fais pas 45 minutes de queue aux toilettes

Si tu veux vraiment te mettre dans l’ambiance festival depuis chez toi, tu peux attendre devant les toilettes en tapant contre la porte même s’il n’y a personne à l’intérieur mais ce serait bizarre. Profite de la propreté de tes toilettes et lis même un magazine si le coeur t’en dit.

Source photo : Giphy

7. Tu ne te tapes pas le trajet retour à pieds jusqu'au parking

Le pire moment du séjour en festival est probablement le trajet retour. Il faut replier ta tente, ranger ton matelas, porter tes sacs et marcher longtemps (trop longtemps) jusqu’à la voiture. En faisant la fête depuis chez toi, tu dois juste éteindre ton ordinateur avant d’aller dormir.

Source photo : Giphy

8. Tu ne perds pas tes clés, ton téléphone, ta carte bleue et ta dignité

Evidemment, il est possible de perdre ses affaires chez soi mais il faut vraiment le faire exprès. Pour ce qui est de ta dignité, tu as beaucoup plus de chances de la garder en évitant de te retrouver devant des milliers de personnes qui crient et te bousculent.

Source photo : Giphy

9. Tu as du réseau tout le temps

La différence entre ton domicile et un champ immense avec des gens partout, c’est la couverture réseau disponible. Si tu es un habitué des festivals, tu sais qu’il est souvent très difficile de poster une story et quasiment impossible de contacter qui que ce soit. On est tout de même mieux à la maison non ?

Source photo : Giphy

10. Tu peux prendre une douche (et c'est le plus grand luxe)

Tu peux même prendre plein de petites douches en pleine canicule et franchement, c’est ce qui manque le plus en festival quand tu sues comme un veau et que tu traines dans la poussière toute la journée.

Source photo : Giphy

Avec tout ce qui s'est passé ces derniers temps, on a fini par adapter absolument toute notre vie en version visio. Apéros, cours, réunions, alors pourquoi pas les festivals ? Tu vois bien que finalement on est tellement mieux chez soi ! Maintenant on va mettre tout ça en pratique, le 9 mai à 19h rejoins la 2ème édition de Music Europe Day. Profite d'une diffusion de concerts live jusqu'à minuit pour célébrer la journée de l’Europe organisée par l'Union Européenne !
Vous souhaitez donner votre avis sur l’avenir de l’Europe ? Exprimez-vous et participez activement au débat avec d’autres citoyens grâce à la nouvelle plateforme de la conférence sur l'avenir de l'Europe ici.