J’aimerais pouvoir faire des blagues au sujet de la maltraitance animale mais en fait, c’est tellement horrible que j’en ai aucune à vous proposer (et puis en vrai, y a pas tellement de quoi rire non plus). À la place, je préfère vous proposer de réfléchir aux trucs qui sont de la maltraitance animal et on ne le sait pas, et vous parler de ces stars qui ne se gênent pas pour maltraiter leurs bêtes (eh oui, la notoriété n’empêche pas d’être un gros fdp). Ayez votre paquet de mouchoir à portée de patte parce que c’est vraiment pas la joie ces histoires.

1. Le footballeur lyonnais Kurt Zouma a été filmé en train de lyncher son chat

Le 7 février 2022, le journal anglais « The Sun » a diffusé une vidéo atroce dans laquelle on peut voir le joueur de West Ham et de l’équipe de France, Kurt Zouma, frapper son chat de coups de poing et lui lancer des objets. On le voit même foutre une gifle horrible au chat. Bien sûr, le mec qui filme se bidonne ça serait trop fastoche d’intervenir. Évidemment, le joueur de foot lyonnais a promis qu’il s’agissait d’un acte isolé et que ses deux chats étaient « aimés et chéris ». Étonnamment, on n’y croit archi pas, c’est marrant hein.

2. Le rappeur Leto a maltraité son chien

Captain, le pauvre chien du rappeur Leto, a subi des actes horribles du temps où l’homme était encore son propriétaire. Leto l’utilisait surtout pour le faire apparaître dans ses clips mais le reste du temps, le chien était confié au frère du rappeur qui l’enfermait jour et nuit sur un balcon insalubre d’un mètre carré avec de la pisse et des excréments partout au sol. Ce sont les voisins qui ont prévenu une association car le pauvre chien hurlait à la mort et pleurait en continu. L’association Action protection animale a finalement récupéré le chien et a porté plainte contre le rappeur pour abandon et acte de cruauté envers un animal, en février 2021.

3. La youtubeuse Brooke Houts a maltraité son chien dans une vidéo sur sa chaîne Youtube

En août 2019, une vidéo de la youtubeuse Brooke Houts a faire le tour du monde. La jeune femme avait en effet accidentellement publié les rushs d’une de ses vidéos. Malheureusement pour elle (et heureusement pour le reste du monde qui a pu se rendre compte de son comportement), il s’agissait d’une vidéo où on la voyait battre Sphinx, son doberman, en lui tirant la peau, en lui donnant des coups de poing, en le poussant et même en lui crachant à la gueule. Une enquête avait été ouverte par les autorités américaines en charge de la protection animale, mais la youtubeuse n’avait finalement pas été poursuivie, la vidéo ne constituant pas une preuve suffisante.

4. Manon et Julien Tanti ont promené un singe et un crocodile en laisse

La sortie de la famille Tanti au zoo Al Buqaish de Dubaï en octobre 2020 avait fait un énorme bad buzz. On voyait en effet les stars de la télé-réalité et leur enfant jouer avec des bébés tigres en cage ou caresser un crocodile avec la gueule entourée de scotch, comme le racontait le journaliste Hugo Clément qui a dénoncé ce comportement immonde, car oui, ces attractions touristiques sont de la maltraitance sur les animaux. Mais la maltraitance de la part du couple vient surtout des stories Instagram où on les voit promener un singe et un crocodile en laisse. Pour les défendre, leur manageuse Magali Berdah a répliqué qu’ils aimaient les animaux et que c’étaient de la liberté d’expression que de publier ça sur les réseaux sociaux. Archi crédible comme défense, évidemment.

5. Annika Schleu, athlète olympique a maltraité son cheval

Si vous avez un peu suivi les Jeux Olympiques de Tokyo durant l’été 2021, vous avez sûrement vu ou entendu parler de cette polémique sur l’athlète Annika Schleu et son cheval lors de l’épreuve d’équitation du pentathlon moderne. La jeune femme et son entraîneuse Kim Raisner ont en effet été accusées de cruauté envers les animaux par une association allemande de protection des animaux. La cavalière, qui avait eu extrêmement de mal à maîtriser sa monture au début de l’épreuve, avait donné de nombreux coups à son cheval qui refusait de passer des obstacles. La coach avait elle donné un coup de poing au cheval, ce qui lui avait valu d’être exclue des jeux par la Fédération internationale (UIPM). ET C’EST BIEN FAIT !

6. Michael Jackson a été accusé de maltraiter son singe Bubbles

Plusieurs personnes ont accusé le chanteur Michael Jackson de maltraiter son petit chimpanzé Bubbles, qui l’accompagnait partout. D’abord la primatologue Jane Goodall, qui a affirmé que Michael Jackson battait Bubbles. Puis, Jack Gordon, l’ex-mari de La Toya Jackson (la sœur de la pop-star), qui aurait vu le chanteur donner un coup de poing dans le petit ventre du singe. Michael Jackson aurait d’ailleurs eu l’habitude de se justifier en disant qu’il devait discipliner le chimpanzé. Bah bien sûr.

7. Joe Exotic, célèbre propriétaire d'une ferme d'animaux sauvages, maltraitait ses bêtes

Contrairement aux autres, Joe Exotic, que l’on peut voir dans la série Netflix Au Royaume des Fauves, est devenu célèbre pour avoir entre autres maltraité des animaux. Propriétaire d’une ferme avec des animaux exotiques, dès 1999, il a sous-nourri des émeus, nourri ses félins avec des carcasses de chevaux qu’il tuait lui-même et organisé au fil des années des spectacles dans lesquels il utilisait ses animaux. Accusé plusieurs fois de maltraitance par des associations de protection des animaux et par le département de l’Agriculture américain, le mec a quand même tenté de tuer Carole Baskin, la dirigeante de l’association Big Cat Rescue qui dénonçait ses actes. Une chance qu’il ait fini en taule.

Si vous voulez les boycott, on vous en voudra absolument pas (c’est même vivement encouragé). D’ailleurs, vous pouvez aussi supprimer de votre quotidien les films qui ont maltraité des animaux. Autant aller jusqu’au bout de la démarche.

Sources : Lyon Mag, 20 minutes, Purepeople, Le Journal de Montréal, Elle.