Les chats sont des êtres extrêmement appréciables malgré leurs nombreux défauts et les quelques désagréments à cohabiter avec certains membres de cette espèce. Pourquoi les aime-t-on tant ? Vaste question, mais assurément une partie de la réponse se trouve dans leur beauté légendaire. Voilà pourquoi nous vous partageons ici les plus belles races de chats, parce qu’un peu de beauté dans ce monde de brutes, ça fait du bien.

1. Le Persan

Absolument aucune surprise à voir ce chat magnifique tout en haut du podium. Son pelage soyeux digne de Raiponce lui donne une allure fière et majestueuse. Sans compter que les Persans ont un tempérament très agréable, plutôt paresseux ils sont rarement agressifs ce qui en fait de parfaits partenaires de vie.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Cindy See

2. Le Bengal

Peut-on encore vraiment parler d’un chat face à cet animal au pelage de fauve ? Ce félin admirable a en plus le bon goût d’être sociable et de faire vivre beaucoup d’instants de bonheur au foyer qui l’accueille. Ses allures de tigre sont tout à fait cohérentes avec son instinct de chasseur hors pair.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Heikki Siltala or catza.net

3. Le British Shorthair

En effet, il y a quelque chose de britannique dans l’air de ce chat à qui l’on a envie de coller une tasse de thé et un monocle. Hautement reconnaissable, on l’apprécie entre autre pour son caractère affectueux et calme. Le gris de son pelage est aussi poétique qu’esthétique et donne pleinement son sens à l’adjectif « beau ».

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : George E. Koronaios

4. Le Maine Coon

Attention prévoyez de l’espace car le Maine Coon prend de la place. Ce sont les plus grands chats du monde (certains atteignent les 10 kilos). Leur pelage long et les pointes de leurs oreilles poilues les rendent presque aussi majestueux que les Persans. Son comportement joueur, sociable et sa fidélité le rapprochent toutefois plus du chien. Il fait partie des races de chats que l’on confond tout le temps (avec le Norvégien notamment).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Benjaminsiahou

5. Le Siamois

Chat à la célébrité historique, il incarne plus que les autres ce caractère sacré. Sa couleur unique et ses yeux bleu (parfois atteints d’un léger strabisme) lui permettent d’avoir un léger défaut : c’est une véritable pipelette. Soyez prêts à l’entendre communiquer très très souvent tout le temps. Si vous aimez bavarder, le Siamois est tout indiqué.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Moi

6. L'Abyssin

Première chose qu’on remarque en découvrant ce joli bestiau : ses oreilles étonnamment grandes. Lui aussi a des airs de fauve, avec son pelage proche de celui du puma. Chat apprécié pour sa vivacité, ce n’est pas le genre de compagnon qu’on laisse dans un coin car il demande un peu plus d’investissement que de simples caresses.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Martin Bahmann

7. Le Sacré de Birmanie

Savoureux mélange de Siamois et de Persan, celui qu’on nomme aussi le Birman est donc doublement beau. Et en plus il est sympa ce qui n’arrange rien à notre désir ardant de l’adopter.

Crédits photo (Creative Commons) : Claudia Zaino

8. Le Bombay

Une robe noire insondable, des yeux couleur or, le Bombay est d’une élégance difficilement égalable. Une panthère aux griffes moins acérées qui prendra avec joie double ration de carresses.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pititebilette

9. Le Bleu Russe

On dirait le nom d’un diamant précieux et c’est normal parce que ce chat est une pépite rare au pelage non pas bleu comme son nom le laisse croire (dommage), mais d’un gris intense et langoureux.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Tkeiger at en.wikipedia

10. L'Angora Turc

Comme son nom l’indique très justement, ce chat grandiose possède une fourrure longue et soyeuse autrement plus fournie que celle de ses cousins. Seul bémol, il se crade très vite pour peu que vous le laissiez galoper dans la boue.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Calloud77

11. Le Sibérien

En plus d’être d’une beauté légendaire, le Sibérien a aussi une qualité formidable : c’est la race de chat la plus hypoallergénique. Idéal à adopter donc quand on est sensible au contact de ces doux animaux poilus.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Victor Vizu

12. Le Ragdoll

Un petit air de ressemblance avec le Sacré de Birmanie et en même temps ce n’est pas exactement le même genre. D’autant plus que lui tient son nom de son comportement docile et mollasson de poupée car c’est un chat qui se laisse manipuler avec aisance.

Crédits photo (Domaine Public) : Original uploader was Suringen at sv.wikipedia

13. Le Somali

Pelage difficilement définissable, le Somali fait vraiment partie des chats qui ont une tête sympa. Le genre de chats avec qui on pourrait être pote, et peut-être plus si affinités (pardon je m’égare).

Crédits photo (Creative Commons) : Original uploader was Bonsai-ka at fr.wikipedia

14. Le Chartreux

Si je voulais illustrer les plus belles nuances de gris, je ne pourrais pas trouver mieux que ce chat à la robe velouteuse. Ceux qui n’y connaissent rien ne voient en lui qu’un banal chat gris alors qu’il est bien plus que ça, il suffit de se plonger dans son regard pour se mettre à croire en des forces supérieures.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Heikki Siltala - Catza.net

15. Le Manx

Hahaha oui non je rigole c’est pas la cour des miracles ici.

Crédits photo (Domaine Public) : (Photo: C. Reid, Wishaw.)

Le genre de bêtes qu’on a envie de couvrir de cadeaux pour chats.