Le livre « les 100 plats préférés des français » tente de réaliser le plus dur : un classement de nos recettes préférées. L’auteure du livre, la journaliste Leslie Gogois, s’est appuyée sur deux études réalisées par TNS Sofres pour réaliser ce classement ULTIME. Comme on aime bien manger à Topito, on est plutôt d’accord avec ce classement et autant vous dire qu’on a déjà faim. Un top que ne donne pas envie de devenir végétarien.

1. Le Magret de Canard

Le magret est LE plat préféré des français. Séché, rosé, grillé, fumé, mariné, cru, on pourrait manger du Magret matin, midi et soir s’il le fallait. Selon certaines sources, cette façon de cuire le canard ne daterait que des années 60. La photo ci-dessous me donne personnellement envie de m’accoupler avec ce plat.

2. Les Moules-frites

Avec 19000 km de côtes en France, évidemment qu’on aime les produits de la mer (et on aime aussi les frites) donc le mix des deux est forcement une réussite.

3. Le Couscous

Qui a dit que le français était sectaire, c’est faux ! La France est à la croisé des cultures du monde, ça marche aussi pour la cuisine du Maghreb qu’on adore.

4. La Blanquette de Veau

Non, la sauce de la Blanquette n’est pas un vulgaire pot de crème qu’on renverse sur la viande. Il s’agit d’un savoureux mélange entre un roux, de l’eau de cuisson, des jaunes d’œufs et un peu de crème. En plus d’être bon, c’est presque léger !

5. La Côte de Bœuf

Bien saisie à la poêle avant de la faire rôtir au four et accompagnée d’une sauce béarnaise ou poivre, la côte de Bœuf est tout simplement la meilleure création du monde.

6. Le Gigot d'agneau

Des côtes de Nouvelle-Zélande en passant par l’Iran jusqu’aux montagnes Corses, le monde entier consomme de l’agneau. Et le monde entier a bien raison.

7. Le Steak frites

Le classique des classiques qu’on accompagnera d’une sauce roquefort, aux échalotes ou simplement avec de la moutarde.

8. Le Bœuf Bourguignon

Laisser lentement mijoter pendant plusieurs heures de la viande de bœuf avec une sauce au vin. N’oubliez pas le carré de chocolat pour adoucir le goût. Ouvrez votre pantalon et c’est parti.

9. La Raclette

Nul besoin de présenter la raclette ici puisque c’est le meilleur plat du monde, on aime tellement ça qu’on a même fait une sélection des meilleurs objets pour une raclette.

10. Les Tomates farcies

Un peu de farce, un peu de tomates… Bon, on peut aussi varier les légumes et le faire avec des pommes de terre, des choux, des courgettes, mais avec des bonnes tomates coeur de boeuf ça reste dingue.

Envie de tout plaquer pour une blanquette de veau ? Alors tu es mure pour apprendre les ficelles de la bonne bouffe française. Attention n’oublie pas d’inclure au moins un plat végétarien gastronomique pour sauver les animaux.

Et pour voir les 90 autres recettes, le livre « Les 100 plats préférés des français » vous rendra heureux :

Prix : à partir de 19 chez lisofle