Etre végétarien, c’est un mode de vie, une vraie philosophie. Certains d’entre vous auront du mal à sauter le pas, trouvant tout un tas d’excuses plus ou moins bonnes pour continuer la viande. Et pourtant, le végétarisme s’est plutôt bien adapté à la gastronomie moderne et c’est aujourd’hui très loin de la carotte vinaigrette au fond de l’assiette. Et vu que Noël arrive, ça peut donner des idées pour échapper à la traditionnelle dinde aux marrons.

LES HORS-D'OEUVRE

1. Du saumon fumé végétal

La marque Odontella commercialise le Solmon : des tranches végétales fumées qui ressemblent beaucoup à du saumon. Le produit est fait avec des extraits d’algues marines et le résultat est bluffant.

2. Du foie gras végétal

De toutes les imitations végétales du foie gras, le Joie Gras est probablement la plus réussie. C’est bon, c’es frais et c’est encore meilleur avec du confit de figues.

3. Des gougères au fromage

Des petits beignets croustillants et crémeux à grignoter (faisable également avec du fromage végétal).

4. Des verrines originales

Les verrines donnent un côté festif aux repas et c’est exactement ce qu’on recherche à Noël. On peut par exemple créer un Tzatzíki revisité en utilisant des rondelles de concombre en guise de récipient.

5. Des torsades au fromage ou aux légumes

On peut faire des torsades très rapidement avec des restes de pâte feuilletée et du fromage (ou des légumes, ou même du pesto).

6. Des tartines au concombre et à la courge

Les tartines sont un apéritif simple et délicieux qui satisfera tous les convives : elles peuvent être confectionnées avec du pain mais également avec des blinis ou même de la polenta.

LES ENTRÉES

7. De la terrine aux champignons

Rien de mieux qu’un peu de terrine sur du pain et c’est possible même sans manger de viande. Il existe des terrines végétales aux légumes, aux champignons aux herbes de Provence ou même à la tomate.

8. Une soupe de haricots, betterave et citrouille

Une soupe d’hiver aux couleurs de Noël pour une table festive.

9. Des œufs cocotte

L’oeuf cocotte est simple à préparer et peut se décliner à l’infini : légumes, fromage, crème, noix… Il y en a pour tous les gouts.

10. Des aumônières végétariennes

Avec des feuilles de brick, on peut confectionner de jolies aumônières en quelques minutes.

11. Une soupe de carottes et gingembre à l'avocat

Une soupe un peu plus estivale pour mettre de la chaleur à votre table de fête.

LES PLATS

12. Un rôti à base de riz, d'oignons et de champignons

Pour remplacer le traditionnel rôti de viande, il est possible de cuisiner un roulé végétal à base de riz ou de seitan (un aliment à base de protéine de blé) agrémenté de légumes et de champignons.

Vegan roast / seitan roulade

13. Des choux de Bruxelles braisés et croustillants

On sait que vous n’aimez pas les choux de Bruxelles, mais c’est seulement parce que vous ne savez pas comment les préparer !

14. De la patate douce farcie au quinoa et aux légumes

En accompagnement ou en plat principal, la patate douce est toujours appréciée en période de fêtes.

15. De l'aubergine grillée

Pour une jolie présentation, il suffit de farcir l’aubergine et de laisser le légume rôtir au four.

16. Des légumes Wellington

Pour remplacer le boeuf Wellington, voilà le plat de légumes Wellington et ça a l’air délicieux.

17. Un gratin de topinambours et champignons

Le gratin de légumes n’a pas besoin d’être un accompagnement, il peut tout à fait se suffire à lui-même.

18. Du risotto à la courge

Le risotto est un plat très apprécié qui donne un côté raffiné à un repas. Avec de la courge, du fromage, des oignons ou des champignons, le risotto plaira toujours.

19. Des brochettes de polenta et poivrons

On ne pense pas souvent à la polenta pour préparer des repas festifs et c’est bien dommage car elle a des ressources cachées. Sur des brochettes avec du poivron et du fromage, elle fait un délicieux plat de réveillon.

ET JUSTE AVANT LE DESSERT...

20. Du bon fromage vegan

Les personnes végétariennes peuvent manger du fromage à base de lait animal mais je voulais tout de même parler des délicieux fromages vegans de Jay & Joy. C’est bon, c’est frais et ça change du fromage comme on le connaît.

On te donne toutes les bonnes raisons de devenir végétarien ici.