On vous a déjà montré les comptes Instagram à suivre si vous aimez la bouffe et c’était déjà pas mal. Maintenant on a envie d’être un peu chauvins et de vous montrer les plats français les plus instagrammés au monde, grâce à un classement du site Thuisbezorgd (cherchez pas, le nom est néerlandais) qui a recensé tout ça en se basant sur le nombre de fois où le hashtag du plat a été utilisé. Une science donc parfaitement exacte et vous allez voir, y’a des surprises.

1. La quiche : 1,741,246 hashtags

Que serait la France sans la quiche ? Probablement la Lettonie. Mais heureusement ce n’est pas le cas puisque nous pouvons fièrement voir trôner ce plat en tête de liste et c’est mérité parce que la quiche fait quand même partie des meilleures tartes du monde.

2. Le foie gras : 757,784 hashtags

Je me désolidarise parfaitement de cette deuxième place parce que franchement c’est regrettable mais que voulez vous, ça fait partie des produits du terroir célèbres. Comme les pommes d’amour et la terrine de mulot.

3. La ratatouille : 726,158 hashtags

Est-ce que le film d’animation a joué sur la popularité de ce plat ? Ça ne fait aucun doute. Exactement comme quand je me pose la question suivante : est-ce que les hallucinations que j’ai depuis ce matin sont liées au yaourt périmé depuis huit ans que j’ai mangé quand même ? Ça ne fait aucun doute.

4. La bisque : 181,500 hashtags

Alors au risque de vous décevoir je n’ai jamais eu l’occasion de gouter ce plat pour la simple et bonne raison qu’en général j’aime me nourrir avec des trucs qui ne me donne pas envie de gerber et les fruits de mer n’en font pas partie. Du coup voilà, 4ème place quand même pour la bisque.

5. Le croque-monsieur : 165,810 hashtags

Alors voilà, ça c’est la France, ça c’est le plat des champions qui mangent sur le pouce mais qui aiment quand même travailler et élaborer leur casse dalle. Et y’a rien de plus français puisque le croque-monsieur fait partie des véritables spécialités parisiennes. Faut bien leur laisser ça, on sait tous que la bouffe de région est bien meilleure mais après ils vont encore faire la gueule.

6. Le châteaubriand : 89,935 hashtags

Alors à la base je croyais que c’était un pinard ou un auteur mais non, le chateaubriand c’est une pièce du boeuf qu’on découpe dans le filet. Aucune idée de si c’est bon mais visiblement ça marche bien sur les internets de la photographie de bouffe donc ça doit pas être mal.

7. Le steak-frites : 70,058 hashtags

Du classique on vous dit, du gros classique. Le steak-frites c’est à la fois un plat, une mentalité, un état d’esprit mais également une position sexuelle dans une certaine région de la France que je ne peux citer car elle recèle de moeurs que la bible et la morale réprouvent. En attendant on se réfère ici au plat, l’indémodable steak-frite. Vous avez vu les memes les plus drôles sur les frites ?

8. Le riz au lait : 28,174 hashtags

Vous aimez vraiment ce truc-là ? Je veux dire avec tous les desserts qu’on a en France que ce soit le riz au lait qui soit le seul à se placer ça ne vous fait rien ? Pour moi c’est comme quand le frère le plus con de la fratrie gagne au Trivial Pursuit, y’a eu une couille quelque part c’est pas possible.

9. Le consommé : 13,631 hashtags

Le consommé n’est pas un plat qu’on vous sert dans un restaurant alors qu’il a déjà été mangé par quelqu’un d’autre. Je vous le dis, ça vous évitera peut-être de passer pour un con au moment de commander comme moi la dernière fois. En réalité c’est un potage à base de bouillon ou de fond de boeuf ou de volaille. Un genre de soupe mais sans les légumes quoi.

10. Le steak au poivre : 11,552 hashtags

Encore un gros classique, le fameux steak au poivre, ou à la sauce au poivre plutôt (sinon ce serait sec) se retrouve en dixième position de ce top. Bon bah voilà, justice est faite, le classement parle de lui même et un constat édifiant et sans appel se dégage : les gens ne connaissent clairement pas assez les fromages français pour ne pas citer tous les plats de montagne. Triste monde.

Vous pouvez aller voir les meilleurs tweets sur les recettes de cuisine, ça vous donnera des idées de trucs à faire si comme moi après avoir vu toutes ces photos vous avez la grosse dalle.