Salée ou sucrée, tout le monde aime la tarte ! En entrée ou au dessert, en plat de résistance ou au moment du goûter, pour les enfants et les grands-parents, la tarte contente la majorité des humains (les autres, c’est juste qu’ils ne connaissent pas) ! Ce qui nous a donné envie d’établir un top définitif (oui carrément) des meilleurs tartes du monde. Le top de la tarte !

1. La quiche lorraine (France)

Notre bonne vieille quiche arrive à la première place ! Une tarte salée que l’on déguste depuis la nuit des temps, qui a d’ailleurs bien évolué depuis son invention. Car avant, la quiche était plutôt mince, un peu comme une pizza. Avec le temps et l’ajout de divers ingrédients, la quiche a pris de l’épaisseur.

2. L'Apple Pie (États-Unis)

Une tarte aux pommes recouverte de pâte croustillante et de sucre, avec de la cannelle. On a beau adorer notre version de la tarte aux pommes, force est de reconnaître que les Américains savent y faire. Pas étonnant que chez eux, on en mange partout !

3. Le pirog (Russie)

Le climat, plutôt rude, a vite encouragé les Russes à confectionner des plats qui tiennent au corps. Le genre qui réchauffe ! Des plats comme le pirog, une tarte salée à la pâte feuilletée (on trouve aussi des versions à la pâte brisée), sucrée, avec des fruits et du fromage blanc, ou salée, avec du poisson, de la viande ou des champignons.

5. La Key lime pie (États-Unis)

On reste en Amérique du Nord, du côté de la Floride et plus précisément des Keys. La Key lime pie qui s’impose en quelque sorte comme une tarte au citron améliorée. Un dessert culte, plus ou moins acide, servi avec de la chantilly. Si le bonheur était une pâtisserie, ce serait une Key lime pie.

6. La tarte aux fraises (partout)

Quand vient la saison des fraises, vient aussi la saison de la tarte aux fraises. Des bonnes fraises gorgées de soleil, de la crème pâtissière et une pâte croustillante. Plutôt riche, la tarte aux fraises est ce que l’on appelle un classique.

7. Le khatchapouri (Géorgie)

Une pâte à pain aplatie que l’on vient farcir avec du fromage au lait de vache mais aussi des œufs, des haricots ou encore de abats. À noter qu’on en trouve aussi à la pâte feuilletée. Reste que le khatchapouri est un must de la gastronomie géorgienne.

8. La tarte à la tomate (partout)

Très populaire en France mais aussi en Corée du Sud (notamment), la tarte à la tomate se prépare de différentes façons. Mis à part la sauce, il n’y a pas de meilleur moyen d’utiliser la tomate. On la coupe en tranches et on la dispose sur de la pâte tartinée de moutarde. Une recette parmi d’autres qui fait le job au moment du repas.

View this post on Instagram

Indémodable! ? Elle est une des recettes incontournables de l’été, il s'agit de la tarte à la tomate. Elle se décline selon ses envies et ses placards, avec ou sans fromage, moutarde ou non.... ? Pour moi c'est avant tout une bonne pâte feuilletée bien croustillante, j'utilise la pâte feuilletée inversée @lespatesfrancois . Les pâtes se congèlent facilement pour en avoir a disposition tout le temps et le feuilletage est toujours impeccable. ? Pour garnir ma tarte à la tomate, j'ai choisi la moutarde au piment d'Espelette @moutardemeauxpommery , ça vous surprend je suis sûre! J'ai également utilisé le râpé de chèvre et un crottin de la @ferme_de_la_cabinette . ? Pour une tarte à la tomate, il vous faut : ? -1 pâte feuilletée @lespatesfrancois .? -3 cuillère à soupe de moutarde au piment d'Espelette @moutardemeauxpommery .? - 3-4 tomates charnues? -1 oignon? -Râpé de chèvre? @ferme_de_la_cabinette . -1 crottin? @ferme_de_la_cabinette . -Huile d'olive @xavieralazard_lecarredeshuiles .? -Herbes de Provence? Préchauffer le four à 180°. ? Abaisser la pâte, découper un disque de 24cm. Saupoudrer de râpé de chèvre. Disposer le disque entre deux plaques et le cuire pendant 20 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille. ? Tartiner le disque de pâte avec la moutarde, saupoudrer de râpé de chèvre et disposer en alternance les tranches de tomates et d'oignons. Saupoudrer d'herbes de Provence et arroser d'huile d'olive. ? Enfourner pendant 25 minutes à 180°, 5 minutes avant la fin de la cuisson mettre le crottin au centre de la tarte. ? Crédit photo @haxtorm_pix .? #tarte #tartealatomate #recette #recettetarte #tartesalee #recettefacile #recetteété #instafood #summerfood #atable #easyfood #easyfoodrecipes #summer #tomate #mediterraneanfood #mediterraneanrecipes #hautecuisines #demotivateurfood #gloobyfood #tastemademedoit #feedfeed #thefeedfeed #foodandwine?#cuisinedesaison #faitmaison #foodphotography #foodstagram #foodblogger #foodie #foodblogfeed

A post shared by L’Atelier Des Papilles (@l.atelier.des.papilles) on

9. La Cottage pie (Grande-Bretagne)

Traditionnellement, cette tarte se constitue de viande et d’une purée de pomme de terre. Vous en mangez une part et vous ne pouvez plus bouger, tout votre organisme se dédiant dès lors à la digestion. Il existe aussi une délicieuse version vegan !

Ce top, c’était pas de la tarte !