Avouez, vous aussi, vous pensez que le Danemark est le meilleur pays du monde !! Eh bah franchement, vous avez bien raison. Entre ses paysages à couper le souffle, son lead dans le domaine des énergies renouvelables et sa place dans la liste des pays les plus heureux de la Terre, les Danois n’ont rien à envier à personne ! Allez zou, on prépare sa valise, on achète un gros manteau, et on part vivre sa meilleure vie à Copenhague. Mais avant ça, on check quand même les petites spécificités du territoire et des traditions, manière de pas être trop choqués à l’arrivée.

Laisser son enfant dormir dans sa poussette, dehors, dans la rue

Parmi les habitudes normales dans un pays mais cheloues partout ailleurs, il y a ce truc-là, dans les pays scandinaves, de laisser les poussettes dehors, bébé à l’intérieur, qu’il fasse bon ou qu’il fasse -10°c. Les Danois, tout comme les Suédois ou les Norvégiens, laissent leurs enfants faire la sieste à l’extérieur -c’est ce qu’on appelle la « sieste nordique »-. Ils estiment que les basses températures permettent un meilleur sommeil, et participent à développer les défenses immunitaires.

Devoir choisir le prénom de son bébé sur une liste approuvée

N’en déplaise à ceux qui aiment les prénoms particuliers, comme les prénoms absurdes d’enfants de stars, les parents danois n’ont pas le choix ! Ils doivent nommer leurs enfants en choisissant leur prénom dans une liste, présentant quand même quelque 7 000 prénoms différents. C’est pas mal, mais ça réduit tout de même la marge de créativité. Si les parents tiennent vraiment à un nom hors liste, ils doivent alors le présenter et le faire approuver par l’Église locale, puis le faire examiner par les responsables gouvernementaux. Sacré parcours du combattant, pour pouvoir appeler son enfant « Tiago ».

Les Danois mangent (beaucoup) (vraiment beaucoup) de bonbons

Contrairement à l’image très cliché et « healthy » que le monde se fait du Danemark : NON, les Danois ne mangent pas que de la salade et des graines ! Au contraire, avec plus de 6kg de confiseries par an et par habitant, le pays est le premier consommateur de bonbon au monde ! Tu m’étonnes qu’il soit au top 3 des pays les plus heureux de la planète, s’il est au top 10 des pays qui mangent le plus de sucre.

On peut picoler légalement à partir de 16 ans

Enfin, « picoler », c’est un grand mot ! À partir de 16 ans, les jeunes peuvent acheter des boissons « légèrement alcoolisées », comme du vin ou de la bière. Comme en France, ils doivent attendre leurs 18 ans pour s’envoyer des Vodkas/pommes en boite. Mais bon, la bière, quand on n’a pas 3 poils sur le torse, c’est déjà pas mal. Les USA attendent 5 ans de plus, par exemple. C’est long, 5 ans sans boire.

Les élèves n'ont pas de notes avant leurs 14 ans

En plus de faire partie des pays européens qui payent le mieux les profs, le Danemark propose aussi un système éducatif assez innovant. Par exemple, les élèves ne reçoivent pas de note avant l’âge de 14 ans. Ce qui n’est pas plus mal, car le système de notation est quand même un peu chelou et pas des plus simples à expliquer à un enfant de 10 ans.

Crédits photo : Topito

Les entreprises offrent des fleurs à leurs nouveaux employés

Ouais ouais, c’est bien gentil, mais bon… Nous, on a des goodies sacrément stylé des fois, hein ! Tu préfères un bouquet de belles pivoines ou une gourde en plastique floqué du logo de ta boite, toi ? Le choix n’est pas bien compliq… Envoyez-moi des fleurs. SVP.

Les sandwichs n'ont pas de chapeau

Okkkkk, donc là, on est en train de me dire que les mecs confondent « tartines » et « sandwichs », et personne ne dit rien ???? WOW. C’est chaud, quand même.

En décembre, il ne fait jour que 7h dans la journée

Et à l’inverse, il fait jour durant 17h en juillet ! Autant, 17h de soleil/24h, why not ! Mais 17h de nuit/24h… Ah bah ouais, je comprends mieux le truc de la bière à 16 ans ! Faudrait ptetre penser à légaliser le rhum et le Gin au même âge, non ?

Il y a plus de vélos que d'humain dans la capitale

602 000 habitants pour 675 000 vélos à Copenhague. C’est top, mais faut quand même m’expliquer… Les gars qui ont plusieurs vélos pour une seule personne, c’est quoi le délire ? Un vélo par jour ? Un vélo assorti à vos fringues ? Un vélo pour les invités (ça, c’est gentil en vrai) ? Bref, en tout cas, Copenhague devient capitale mondiale du vélo, et ça, c’est quand même sacrément stylé. Un argument de plus dans le top des raisons d’aller vivre à Copenhague !

Les Danois ne disent pas "s'il vous plaît"

Okaaaaay-haaaaan. Super l’exemple d’éducation-haaaaan. Soyez bien sûrs que je n’enverrai JA-MAIS mon p’tit Stanislas en voyage là-bas, non mais oh-haaaaan !!! Rassurez-vous, même si les Danois n’ont pas pour habitude d’insérer cette formule dans leurs phrases, ils ont mille façons de dire « Merci » (« Tak », « Tusind tak », » Mange tak »,…). Et honnêtement, mille « mercis », ne valent-ils pas tous les « s’il vous plaît » du monde ? Je vous laisse méditer.

Pour toujours plus de loufoques et de farfelues (deux mots que j’adore), je vous invite à découvrir rapido les lois insolites encore en vigueur au Danemark !

Sources : Bored Panda