Il y a des chansons de merde que tout le monde aime en secret. Parfois même, des chansons dont on connait les paroles par cœur contre notre gré alors qu’on ne les a pas tant écoutées que ça (c’est faux). C’est comme ça, tu as honte mais tu es un peu fier en même temps de pouvoir chanter à tue-tête Tragédie et Tryo. Par contre, il y a certaines chansons que tu aurais préféré oublier, particulièrement celles chantées par des personnages virtuels en animation 3D dégueulasse. Tu vois de quoi je parle n’est-ce pas ? Parfois des comptines pour enfants, parfois des sonneries de téléphones, ces chansons rentraient dans ta tête et n’en sortaient plus jamais.

1. Mignon mignon - René la Taupe

A l’origine créé pour médiatiser des sonneries de téléphone, René la Taupe est devenu un personnage beaucoup trop connu de tous avec la chanson Mignon Mignon en 2010 (eh oui, que le temps passe n’est-ce pas ?). Cette musique me donne tout simplement envie de mourir dans un caniveau et c’est pourquoi elle mérite amplement la première place du classement.

2. Dame Tu Cosita - El Chombo

Cette chanson est la plus récente du classement puisqu’elle n’existe que depuis 2018 mais ces 2 ans ont suffit pour nous exaspérer au plus haut point. Associée à cet ignoble personnage vert, la chanson Dame Tu Cosita n’est qu’abomination. À cause du matraquage publicitaire pour la plateforme TikTok, la chanson a inondé les réseaux sociaux et est restée beaucoup trop longtemps dans nos cerveaux. Allez, on se la remet pour le fun ?

3. Ilona - Un monde parfait

D’après cette chanson éminemment désagréable pour les oreilles, un monde parfait devrait être composé d’un oiseau, d’un enfant, d’une chèvre et probablement de pas mal de LSD. Deux ans après cette chanson, Ilona Mitrecey a mis définitivement fin à sa carrière à l’âge de 14 ans. Personne ne lui en tient rigueur, pauvre enfant.

4. Le Poussin Piou

La chanson du Poussin Piou était une de ces chansons censées rester des sonneries de téléphone. Coup de chance pour le piaf, c’est un succès mondial traduit dans plusieurs langues. Je suis intimement persuadée que l’écoute prolongée de Poussin Piou est aujourd’hui utilisée comme méthode de torture.

5. La jungle des animaux - Bébé Lilly

Vous vous souvenez de Bébé Lilly ? Cette animation de gamine en couche était la machine à fric de Sony Music de 2006 à 2011. Les bêtises, la jungle, l’espace, les Cow-boys et le Père-Noel… tous les sujets ont été exploités en chanson par Bébé Lilly qui a même fait une reprise terrible de « Dur, dur d’être bébé », énorme tube de Jordy l’enfant qui chante.

6. Bad Day (Daniel Powter) - Alvin and the Chipmunks

Les Chipmunks sont des écureuils qui chantent de la musique pop dans plusieurs films mêlant images de synthèse et prise de vue réelle. Les reprises d’Alvin, Simon et Théodore sont disponibles sur YouTube et cumulent des millions de vues. Les voix absolument insupportables des personnages ont conquis le cœur du public dans les années 60 puis à nouveau dans les années 2000 et personne n’a compris pourquoi. Si tu veux vivre un retour en 2007, tu peux faire ta propre voix de Chipmunk en ralentissant la vitesse d’enregistrement à la moitié de la vitesse normale, puis en faisant défiler la bande en lecture à vitesse normale.

7. Banana Song - Les Minions

Avec des personnages aussi populaires que les Minions de Moi, moche et méchant, il aurait été bien dommage pour la production de ne pas faire quelques petites chansons. Voix insupportables, le retour : pourquoi vouloir infliger cet enfer à ses oreilles ? Si vraiment tu es fan des minions, regarde plutôt les films.

8. Je m'appelle Funny Bear - Gummibär

Même si cette chanson est complètement débile, elle est en bas du classement car elle est vraiment supportable. Alors oui, la musique va te rester en tête jusqu’en 2036 mais tu peux toujours l’écouter dans d’autres langues, pour changer.

9. Papa Pingouin - Pigloo

La chanson du Papa Pingouin rend absolument dingue mais, mine de rien, elle a l’avantage de te mettre de bonne humeur. Ce qui est bizarre parce qu’on parle quand même d’un père de famille qui veut se barrer de la banquise en laissant son fils tout seul derrière lui. Plus glauque encore, si on écoute bien les paroles, on est en droit d’interpréter que le papa pingouin est dépressif et envisage de se suicider (avec la métaphore du ciel où il veut rejoindre les oiseaux). Son fils essaie de le convaincre en lui disant « Aller là bas? Ici la vie est belle ! Laisse le ciel aux anges et aux saints, viens Papa ! ». Malgré tout, Papa Pingouin poursuit son joli rêve…

10. Axel F - Crazy Frog

Le meilleur pour la fin, la chanson que personne n’a le droit de qualifier d’insupportable, c’est Axel F de Crazy Frog. Pour ceux qui ont grandi au début des années 2000, Crazy Frog était le meilleur DJ et un artiste de génie. Quelle époque…

Bien évidemment, le pire du pire reste Baby Shark, la famille de requins la plus insupportable tous océans confondus. Libérée Délivrée n’est pas loin derrière, on vous voit les fans de La reine des neiges.