Les clips, c’est l’une des meilleures inventions de l’industrie de la musique (après le micro, quand même). C’est l’occasion d’étoffer l’univers d’une chanson, mais surtout de l’écouter encore et encore sans jamais s’en lasser. Avec le temps, c’est vraiment devenu un truc important qui peut même faire beaucoup parler. La preuve, on a des clips scandaleux, flippants voire polémiques, des clips qu’on n’oubliera jamais et d’autres qui sont de vraies œuvres d’art. Bref, y’a de tout. Et y’a aussi des clips cultes avec des passages totalement absurdes qui donnent envie de se cogner la tête contre les murs tellement c’est invraisemblable.

Kelly Rowland qui écrit des messages sur Excel avec son tel dans le clip de "Dilemma"

La meuf était à la pointe de la technologie (de 2002) avec son téléphone à clapet et clavier azerty, mais elle écrivait des SMS dans une feuille de calcul Excel. Quel est le délire s’il vous plaît ?

Le violoniste du clip "Yeah" de Usher

Le gars n’a rien à faire là vu qu’il n’y a aucun violon dans cette musique. Et puis qui amène son violon en boîte de nuit en plus ? Faut être complètement inconscient, une bousculade et le truc est pété.

DJ Khaled qui insiste pour qu'une meuf dise son nom dans "Hold You Down"

Le gars est avec une meuf, il fume la chicha et lui demande plusieurs fois de prononcer son nom, puis lui dit qu’elle est maligne, loyale, reconnaissante, avant de lui filer des liasses de billets et de lui demander d’acheter une maison à sa mère et de mettre la thune sur son compte en banque. Euh… qu’est-ce qu’on vient de voir là ? C’est ultra gênant.

Le placement de produit Sony dans le clip "Blonde" d'Alizée

Pour son clip qui se déroule dans un salon de coiffure, Alizée devait faire un placement de produit pour un téléphone Sony, et elle devait manifestement mettre en avant le fait qu’il était étanche. Du coup, sans aucune raison, la coiffeuse décide d’arroser le téléphone de sa cliente avant de faire une tête désolée alors qu’on voit clairement qu’elle FAIT EXPRÈS. Et la cliente ? Elle s’en fout et passe un appel immédiatement après, sans essuyer son tel. Absurde. Le pire, c’est qu’on enchaîne immédiatement sur un placement de produit pour un parfum Cacharel. Elle fait pas dans la finesse Alizée.

Michael Jackson qui crie et pète une vitre dans son vaisseau dans le clip de "Scream"

Même en admettant que sa voix ait pu péter la vitre, le changement de pression que ça entraîne aurait dû le pulvériser sur le champ. Et dire que ce clip est le plus cher de tous les temps

La meuf qui lèche les barreaux de sa cellule dans le clip de "Telephone" de Lady Gaga et Beyoncé

Au-delà du fait que c’est pas du tout mais pas du tout hygiénique, qu’est-ce que ça lui apporte ? Si c’est une provocation, elle est nulle. Si c’est une tentative de drague, c’est dégoûtant. Bref, personne ne ferait ça dans la réalité.

Vanilla Ice qui téléphone SUR une cabine téléphonique dans "I Love You"

Désolé monsieur mais absolument personne sur Terre ne fait ça. Et puis sauter de la cabine pour aller embêter la dame à l’intérieur, ça se fait pas non plus (parce que c’est tout simplement flippant comme attitude).

Britney Spears qui enlève le casque de l'astronaute dans "Oops!... I Dit It Again"

Bon déjà elle arrive en multiples saltos, mais admettons, la gravité doit être différente. Non, le plus chelou, c’est que sans casque, la tête de l’astronaute commence par gonfler avant de revenir à sa taille normale. On n’est pas des scientifiques, mais quelque chose nous dit que ça se passe pas trop comme ça en vrai. Et puis ces FX sont quand même vraiment hideux alors qu’on aurait pu les éviter. La question est donc simple : pourquoi ?

Gilbert Montagné qui conduit une bagnole dans le LipDub des Jeunes de l'UMP (2010)

C’est complètement absurde, mais comme après on voit Jean-François Copé chanter et Valérie Pécresse reprendre une chorégraphie, on se demande ce qui est le plus WTF dans ce clip. Autant l’effacer tout de suite de notre mémoire.

Carl Lewis qui chope une vieille dame avec des grosses lunettes dans le clip de "Break it up"

La dame le charme en lui soufflant des bulles au visage, parce que POURQUOI PAS ? Ensuite, ça flirte dans le jacuzzi, puis les deux partent s’isoler dans un sauna pour faire on-ne-sait-quoi. Enfin si, on sait, mais on n’a pas envie d’en parler.

Kat DeLuna qui se met à chanter en mode opéra au début du clip de "Whine Up"

Mmmmh ok on n’était pas préparé au chant lyrique sorti de nulle part. On dirait bien qu’elle a voulu se faire un kiff perso, mais pas sûr qu’elle se fasse embaucher dans l’opéra du coin.

Pour une nouvelle dose de malaise, allez voir les pires clips des années 90.