Maaaaah la santé ! C’est quoi dans la vie après tout ? Est-ce qu’on n’est pas tous en train de crever comme le prévoyait les prédictions de Nostradamus pour 2023 ? Alors avant de calanche, pourquoi ne pas se faire un vrai petit test des pires perturbateurs endocriniens, juste comme ça quoi, pour rigoler ? Ah y en a déjà partout dans notre quotidien ? Scusez-nous, on n’avait pas bien compris. Enfin, c’est pas si grave d’après certains lobbys, alors est-ce qu’on doit vraiment en avoir SI peur ? Franchement, je crois pas… Regardons ça de plus près.

Le Bisphénol A (BPA)

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans certains biberons pour bébés, dans des jouets pour enfants, dans des CD et DVD, dans des emballages plastiques alimentaires, dans des lentilles ophtalmiques et dans des canettes en allu.

Les effets trop cools sur ton corps : Le bisphénol a à cœur de donner autant qu’il peut, c’est un perturbateur très généreux. Grâce à lui, tu pourras notamment développer des cancers du sein ou de la prostate, des problèmes hormonaux, des déformations génitales, de l’hyperactivité, de la dépression, de l’obésité ou même du diabète. Trop sympa le mec, tu choisis ce que tu veux, il a en stock. Vraiment un ami sur qui on peut compter.

Les phtalates

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans les rideaux de douche, les parfums, les sacs et vêtements en faux cuir, les produits coiffants et encore certains jouets.

Les effets trop cools sur ton corps : Alors oui, dans un premier temps, les phtalates peuvent te causer des malformations génitales, des problèmes de fertilité, de l’asthme, de la puberté précoce et des allergies variées. Mais ensuite, ils peuvent améliorer tes capacités mémorielles de 157 % pour te faire connaître par cœur les noms des communes situées en Corrèze. Si ça c’est pas trop génial ???

Les parabènes

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans les produits cosmétiques et les produits d’hygiène ainsi que dans des produits issus de l’industrie agroalimentaire.

Les effets trop cools sur ton corps : Allergies, irritations, cancers du sein, malformations génitales et malformations de l’appareil reproducteur… Voilà le joyeux cocktail que te propose le bar des parabènes, sous le doux nom de « Atasanté ». D’ailleurs, ils font 50 % de remise pour les femmes enceintes. Trop sympa ces parabènes. Bene bene comme les appellent les Italiens.

Les alkylphénols

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans les lingettes jetables, les tuyaux en PVC, les spermicides, la peinture, la crème à raser, les produits de coloration pour cheveux et les détergents.

Les effets trop cools sur ton corps : Franchement, rien de bien grandiloquant, des problèmes de développement, de puberté et de fertilité. On s’attendait à un peu mieux pour être honnêtes… Heureusement, ça devient mieux quand ça touche aux animaux car les alkylphénols sont responsables de la féminisation de poissons mâles. Voilà, ça c’est l’effet qu’on recherche ! Du spectaculaire !

L’hydroxyanisol butylé (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT)

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans les crèmes hydratantes, les rouges à lèvres, les ombres à paupières, les céréales, les chewing-gums, la margarine, les soupes et la viande.

Les effets trop cools sur ton corps : En plus de te donner le pouvoir de te téléporter à 5 kilomètres de n’importe quel Monoprix de France, le BHA et le BHT peuvent aussi te filer des retards dans la croissance cellulaire, de l’hypertrophie du foie, des problèmes de reins, des perturbations hormonales avec un supplément risque de cancers et neurotoxicité. Où est-ce qu’on signe ?

Le cadmium

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans le soja, les arachides, les fruits de mer, les céramiques, les photocopies, les pesticides, l’eau potable, le lait de vache, et certaines piles et batteries.

Les effets trop cools sur ton corps : En plus d’être juste assez toxique pour ton pancréas, ton foie et tes reins pour te rendre capable de boire dix shots de vodka à 5 balles sans broncher, le cadmium peut aussi te causer des cancers, des problèmes respiratoires, et de l’ostéoporose. Po rose tout ça, mdr, vous l’avez ?

Les Ignifuges bromés (PBDE) et le Mercure

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans les matelas, les piles, les produits électroniques, les meubles, les véhicules motorisés, les ampoules, les gouttes pour les yeux, les produits antiseptiques et les thermomètres.

Les effets trop cools sur ton corps : Non seulement tu auras droit à des problèmes de mémoire, d’apprentissage et d’attention, une diminution du nombre de spermatozoïdes, une baisse de la qualité des ovaires, des troubles de la coordination et de la motricité, et un développement du fœtus pas très bien assuré si tu portes la vie (et pas ma vie, parce que sinon j’aimerais savoir pourquoi tu portes Pedro Pascal). Mais EN PLUS ! Tu auras accès à une vision de nuit uniquement à Sablé-sur-Sarthe. Ouais, c’est un peu le gros lot.

Le plomb

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans la peinture de certains jouets, dans les bijoux en cristal, le PVC, les tuyaux, les batteries de voitures et les équipements électroniques.

Les effets trop cools sur ton corps : Tu acquiers directement une connaissance infinie en matière d’expressions contenant le mot plomb (ciel de plomb est ma préférée perso). Mais tu obtiens aussi un système nerveux mal développé, un développement mental retardé (t’as du plomb dans l’aile ou koua ?), une fertilité diminuée et une maturation sexuelle problématique pouvant causer des fausses couches. Ô joie !

Le téflon et autres composés perflurorés (PFC)

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans les vêtements imperméables, les équipements sportifs, les batteries de cuisine, les crèmes pour le corps, les emballages alimentaires et les traitements pour les tapis.

Les effets trop cools sur ton corps : Avec le téflon et les PFC, tu auras en cadeau un taux de cholestérol qui monte en flèche, des risques de cancer, des réponses au stress inhabituelles, un fœtus au système nerveux mal-développé et un bébé en sous-poids si tu accouches. Mais tu auras surtout des spasms musculaires qui te donneront envie d’adhérer au PCF toutes les deux heures et te fileront des papillons dans le ventre dès que tu entendras les mots Fabien et Roussel.

Le triclosan

Dans quoi on le retrouve le plus : Dans le dentifrice, le savon, les produits contre l’acné, les déodorants, les démaquillants, les vêtements pour le sport, les éponges, les rideaux de douche et les jouets.

Les effets trop cools sur ton corps : Le triclosan te promet de te causer des problèmes au niveau de la glande thyroïde et des dérèglements au niveau des hormones thyroïdiennes, et d’être toxique pour tes voies respiratoires et ton foie. Mais surtout, il te promet d’être là à tes côtés jusqu’à la fin de tes jours, même dans les moments les plus difficiles, pas comme ton ex ce gros chien, alors fonce, qu’est-ce que tu attends, casse-toi de ce top.

Au repas ce soir : margarine fondue sur une batterie de voiture avec son tartare de lingettes jetables allongées à la sauce crème hydratante et julienne de rideau de douche. Je vous sers ?

Sources : perturbateurs-endocriniens.com.