La semaine dernière, une douzaine de personnes ont été atteintes de botulisme après avoir mangé des sardines de marque artisanale, dans un bar à tapas de Bordeaux. Parmi les 12 victimes, 8 ont été hospitalisées et une jeune femme de 32 ans est décédée à cause de la maladie. Les autorités sanitaires ont lancé un appel international pour retrouver 25 autres victimes potentielles. C’est triste, c’est horrible, c’est flippant, mais… C’est quoi ?

Qu'est ce que le botulisme ?

C’est une affection neurologique rare qui peut être très grave. Selon Santé publique France, le taux d’incidence national est de 0,08 par million d’habitants. Elle est « provoquée par une toxine qui agit sur le système nerveux »et qui est « produite par la bactérie Clostridium botulinum », explique Le Monde.

Il en existe 7 types, et trois formes d'affections

Classés de A à G. Sur ces 7 types, 4 peuvent affecter l’homme : le A, B, E, ainsi que, plus rarement, le F. La classe A et la classe E étant porteuses des formes les plus rares. Les trois affections connues sont : une colonisation de l’intestin par les germes de la bactérie, la contamination d’une plaie ou encore, la plus fréquente : l’intoxication alimentaire.

Les aliments les plus concernés sont...

Ceux qui n’ont pas subi de processus poussé de stérilisation, les salaisons, la charcuterie, les conserves faites par mamie en 1950, mais aussi les conserves de supermarché ou artisanale. C’est rare, car généralement lié à un défaut technique ou à un manque d’hygiène. Pour faire simple, si vous ouvrez et que ça sent un peu chelou, ne mangez pas. Même si vous rêviez de sardine. Svp.

Quels sont les symptômes ?

Déjà, il faut savoir que les symptômes peuvent se manifester entre 2 heures et 8 jours après la contamination : il faut donc rester vigilent un moment en cas de suspicion. Ensuite, l’Institut Pasteur parle d’atteinte oculaire avec une vision qui peut devenir floue, une bouche qui s’assèche, des défauts de déglutition voire d’élocution, d’une diminution de la force musculaire (parésie) pouvant aller jusqu’à la paralysie. Dans les cas les plus graves, la paralysie peut être respiratoire. Comme les autres intoxications alimentaires, la maladie peut également déclencher des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée.

5% à 10% des personnes touchées en meurt

Si 5% à 10% des cas sont mortels, il faut quand même noter que la majorité des personnes prises en charge en guérissent sans séquelles. En revanche, le traitement et la convalescence peuvent prendre des mois. Plus le temps en réanimation est long, plus la récupération l’est aussi.

La toxine botulique est utilisée comme arme de guerre

Suite aux 12 cas détectés à Bordeaux, France Info a interviewé Benjamin Clouzeau, médecin-réanimateur au CHU de la ville. C’est au cours de cette entrevue qu’il précise que la « toxine botulique est utilisée en bioterrorisme » car « elle a un pouvoir bloquant des nerfs de façon très, très forte et de façon prolongée ». La Commission européenne avait d’ailleurs estimé que « la dissémination ponctuelle de toxine botulique par aérosol pourrait invalider ou tuer 10 % de la population sur une distance de plus de 800 km sous le vent ». Flippant.

Une secte a déjà essayé de tuer en utilisant cette bactérie comme une arme

C’était dans les années 1990. Entre le début et le milieu de la décennie la secte Aum Shinrikyo tente, à trois reprises, de répandre la substance dans le centre de Tokyo pour commettre un attentat. Ils échouent avec la toxine botulique, mais tuent malheureusement 13 personnes et en blessent 6 300 avec du gaz sarin.

Mais on s'en sert aussi comme thérapie

Comme quoi, même les trucs les plus vilains ont un peu de bon en eux ! La toxine botulique a des vertus thérapeutiques et est utilisée comme médicament pour traiter les dystonies, le torticolis rebelle, la paralysie hémifaciale, certaines migraines ou certains troubles urologiques. On le retrouve aussi parfois dans le domaine des cosmétiques !

Un seul mot : Flippant. Et badant. Ok, ça fait deux mots.