Produite par la chaîne History, la série culte Vikings suit une trame qui emprunte plusieurs éléments à la grande saga du peuple viking, se permettant aussi de broder pour le bien d’une intrigue sensationnelle riche en rebondissements. Certains des héros du show ayant d’ailleurs existé, même s’il demeure plusieurs différences notables entre la représentation que nous en donne la série et ce qu’ils étaient vraiment. D’autres ont par contre été inventés de toutes pièces. Passage en revue des troupes…

1. Ragnar Lothbrok

Le fermier devenu roi, incarné à l’écran par Travis Fimmel, aurait régné sur une partie du Danemark et de la Suède entre 750 et 865. Le nom Ragnar pouvant néanmoins désigner plusieurs personnages, comme le roi Harek ou le roi Reginfrid. Reste qu’un certain Ragnar, appelé également Ragnar Lodbrog ou « Ragnar aux braies velues » revient souvent dans les anciens récits. Un chef puissant, père de nombreux fils, dont les faits de gloire les plus connus restent l’invasion de la Northumbrie, un ancien royaume médiéval d’Angleterre et le premier pillage de Paris par les Vikings en 845. Attention spoiler… Sa mort telle qu’elle est montrée dans la série est également assez fidèle à la réalité si on se réfère à certaines gravures.

Source photo : Giphy

2. Rollo

Le super guerrier aux longs cheveux et aux muscles saillants a lui aussi vraiment existé. Par contre, ce n’était pas du tout le frère de Ragnar. Mais tout comme ce dernier, son histoire se caractérise par un mélange de faits établis et de légendes persistantes. Ce que l’on sait, c’est qu’il s’agissait d’un chef vikings qui reçut du roi Charles le Simple des terres situées aux alentours de Rouen en échange de l’arrêt pur et simple des pillages. Un territoire amené à devenir le duché de Normandie. C’est ainsi que, comme dans la série, Rollo finit ses jours en France et embrassa la religion catholique. Même si on le suspecte d’avoir continué à prier les anciens dieux après sa conversion. Ancêtre de Guillaume le conquérant, Rollo, ou Rollon, possède de plus sa statue à Rouen.

Source photo : Giphy

3. Ivar

Fils de Ragnar, Ivar est, dans la série, gravement handicapé. Affublé du surnom de Ivar the boneless ou Ivar le désossé en français, ce redoutable guerrier fut, en réalité un chef viking très connu, ayant participé à la conquête de l’Angleterre. Son règne s’étant déroulé aux côtés de ses frères. En revanche, si les scénaristes de la série ont choisi de faire de lui un infirme, sa condition n’était peut-être pas la même dans les faits. On raconte que son surnom pourrait lui avoir été donné par rapport à sa grande agilité ou au fait qu’il était touché par ce que l’on appelle communément la maladie des os de verre. Ivar qui aurait également été un berserker, soit un guerrier capable d’entrer en transe pour foncer dans le tas pendant un conflit, sans ressentir ni la peur ni la douleur.

Source photo : Giphy

4. Aslaug

Dans la série, Aslaug est une princesse sur laquelle Ragnar jette son dévolu. Aslaug enfantant de nombreux enfants, dont Ivar, Ubbe, Sigurd ou encore Hvitserk. En réalité, Aslaug tient davantage du personnage mythologique même si on trouve des personnes qui affirment qu’elle aurait vraiment existé. Reste qu’elle aurait aussi été la mère de Björn Ironside, qui, à l’écran, est le fils de Lagertha.

Source photo : Giphy

5. Björn Ironside

Le puissant Björn, fils de Ragnar Lothbrok, fut un roi suédois connu pour ses raids en France, en Angleterre mais aussi jusqu’au bassin méditerranéen. Ses périples en Afrique du Nord, illustrés dans la série, sont inspirés de ses voyages. Björn qui était également connu pour sa tolérance envers les prêcheurs qui s’étaient donnés pour mission de faire découvrir le christianisme en Scandinavie. Il est à l’origine de la dynastie de Munsö.

Source photo : Giphy

6. Floki

Explorateur et constructeur de bateaux un peu cinglé dans le show, Floki était, en réalité un célèbre explorateur. Si on en croit le Livre de la Colonisation, il aurait été le premier navigateur scandinave à se rendre en Islande. Et contrairement à ce que l’on voit dans la série, il n’était pas seul et ses objectifs étaient clairs. Il passa deux hivers à se geler sur la terre de glace (c’est lui qui baptisa le pays) et revint définitivement en Norvège.

Source photo : Giphy

7. Ubbe

Autre fils de Ragnar, Ubbe participa activement à la conquête de la Northumbrie avec la Grande Armée viking. Exactement comme dans la série. Enfin presque, car comme pour les autres personnages inspirés de figures ayant bel et bien existé, le véritable Ubbe n’était pas non plus tout à fait conforme à sa représentation télévisuelle.

Source photo : Giphy

8. Harald

Décrit comme un gros poissard en amour dans la série, le roi Harald, qui fut effectivement le premier roi de toute la Norvège, était en fait un grand séducteur. On lui prête ainsi 6 épouses. Des femmes qui lui aurait donné une grosse vingtaine d’enfants. Et puis, le vrai Harald aussi était réputé pour sa belle chevelure.

View this post on Instagram

King of all Norway. ?

A post shared by ?? ??????? ?? (@vikingsofkattegat) on

9. Heahmund

Incarné par Jonathan Rhys-Myers à l’écran, Heahmund a bénéficié d’une représentation plutôt fidèle. Homme d’église, évoque de Sherborne Eahlstan, il était aussi réputé pour sa grande habileté au combat. Comme dans la série, il a ainsi participé à la grande bataille contre les Vikings. Une guerre menée par le roi Aethelred, qui lui aussi est d’ailleurs dans la série.

View this post on Instagram

Did you like Heahmund?

A post shared by ??The Vikings || ??®? (@vikings.the) on

10. Gunhild

Grande guerrière amenée à devenir l’épouse du roi Björn, dans la série, Gunhild était en réalité la belle-fille d’Harald. Surnommée la Mère des rois, réputée pour avoir été la plus belle femme du monde, elle était donc très éloignée de son personnage dans Vikings. L’actrice qui joue son rôle, une ancienne athlète en natation islandaise, s’appelle d’ailleurs Ragga Ragnars. La boucle est bouclée…

Et Lagertha ? Selon toute vraisemblance, elle n’aurait jamais existé mais reste bien présente dans la mythologique nordique. Décrite comme une grande guerrière, soit une skjaldmö, elle a, selon la légende, été un temps l’épouse de Ragnar Lothbrok mais n’a jamais été la mère de Björn. Et si vous êtes fans de la série, on a réuni pour vous les traditions vikings les plus extrêmes.

Et sinon, quel dieu nordique es-tu ?

Source : Wikipedia