Tout comme on vous avait montré les lieux de tournage de Game of Thrones, la série Vikings, qui met en scène le sémillant Ragnar, a aussi très largement été tournée en Irlande. Pas au même endroit cependant car dans le cas présent, c’est la région de Dublin qui a été mise à contribution (alors que Game of Thrones se concentrait en Irlande du Nord). En Irlande mais aussi un peu au Maroc, en Islande et en Chine. Les tribulations des personnages, éternels explorateurs, ayant encouragé la production à voyager à son tour pour dégoter des décors toujours plus spectaculaires…

1. Lough Tay (Irlande)

C’est ici dans le comté de Wicklow, sur celui que l’on appelle également le lac Guinness (vu qu’il appartient à la famille Guinness et que c’est ici qu’on puise l’eau pour fabriquer la bière), que fut bâtie Kattegat, la colonie viking de Ragnar Lodbrock. Aujourd’hui, pas une planche ne subsiste du village (qui a été transféré au Ashford Studios à Ballyhenry) mais le paysage lui, est intact.

View this post on Instagram

My favourite place

A post shared by Racheal Knight (@racheal_knight_photography) on

2. Blessington Lakes (Irlande)

On reste dans le comté de Wicklow avec ces lacs irlandais sur lesquels voguèrent Ragnar et ses hommes pendant la saison 3 de la série. Un lac artificiel, construit en 1940 pour approvisionner les habitants de la région de Dublin mais aussi pour assurer la production en électricité.

4. River Boyne (Irlande)

On se souvient de ce moment, dans la saison 4, où les Vikings naviguent sur la Seine. Pas la vraie bien sûr car c’est la river Boyne qui fut exploitée. Tous le reste, à savoir la ville de Paris, fut ajoutée par ordinateur.

5. Slane Castle (Irlande)

Les scènes en France ont aussi exploité le célèbre Slane Castle. Un édifice datant de 1701, devenu avec le temps, et grâce au caractère exceptionnel du paysage, un haut lieu de la musique live en Irlande. U2, les Red Hot Chili Peppers, Foo Fighters, Madonna ou encore Queen, Oasis et David Bowie s’y sont produits.

7. Nun's Beach (Irlande)

On passe à l’ouest mais on reste en Irlande avec cette belle plage qui dans la série, est devenue la côte de la Northumbrie (qui en réalité se situait entre le sud de l’Écosse et le nord de l’Angleterre). Site qui est rattaché à une légende viking racontant comment le chef d’un village décida un jour de noyer ses 9 filles et leurs amants vikings pour les empêcher de s’échapper.

8. Skogafoss waterfall (Islande)

On peut voir ces merveilleuses chutes d’eau islandaises dans la saison 5 de Vikings, quand Floki découvre ce qu’il appelle la terre des dieux. D’une hauteur de 62 mètres, ces chutes font partie des plus visitées du pays. Et ce n’est bien sûr pas un hasard si la production les a choisies. C’est en effet ici qu’un roi viking déposa jadis un coffre, derrière le rideau d’eau. Coffre découvert des années plus tard par un enfant qui ne fut capable d’en emporter qu’une des deux poignées. Celle-ci étant aujourd’hui visible au musée de Skogar. Il faut aussi savoir que Floki est inspiré d’un vrai viking (comme beaucoup de personnages du show), qui fut par ailleurs le premier à poser le pied sur le sol islandais.

9. Le Sahara (Maroc)

Le majestueux désert est visible à l’écran, lors de la saison 5, quand le fils aîné de Ragnar explore la Sicile. La production ayant également exploité, comme Gladiator et Game of Thrones, les studios Atlas à Ouarzazate.

Un top approuvé par Ragnar. Et si vous êtes fans de vikings, sachez que les vikings étaient parfois nazes mais retrouvez aussi en vidéo les pires clichés sur les vikings.