Vous avez forcément déjà vu un film ou une série où un personnage soi-disant intelligent prend une décision complètement débile qui vous fait bondir de votre siège en vous disant qu’il mérite probablement les sales trucs qui vont lui arriver. Au moins dans le cinéma d’horreur on est souvent face à des gros débiles qui font des mauvais choix et c’est justifié, les exemples qui vont suivre viennent généralement de personnages rationnels ou intelligents qui font littéralement n’importe quoi.

Bruce Banner et Tony Stark dans "Avengers 2 : l'ère d'Ultron" : Décident de filer à une IA un pouvoir qu'ils ne comprennent pas

Les deux scientifiques les plus intelligents de l’univers Marvel donnent le pouvoir à une IA sur tout leur armement en la reliant à une énergie extraterrestre qu’ils viennent de récupérer et qu’ils ne comprennent pas du tout, ce qui, en résumé, provoque la mort de milliers de personnes et plein de trucs cassés. Même Thor leur fait remarquer dans le film « tout ça ne serait pas arrivé si vous n’aviez pas joué avec un truc que vous ne comprenez pas ». Si même le débile de la bande remet en place les deux génies c’est assez grave.

Buddy Pine, le méchant d'Indestructible qui devient méchant parce que son héros a voulu le protéger

Dans le film, le personnage est présenté comme un génie à la pointe de la technologie et de l’armement, un homme d’affaire qui s’est clairement fait tout seul. Il s’avère que le personnage est également le super-méchant du film et qu’il l’est devenu parce que son héros, Mr Indestructible, a refusé qu’il devienne son acolyte quand il était gamin. Donc en gros son héros a refusé de l’emmener en mission pour le protéger et l’autre se met à buter tous les super héros un par un sans aucune raison. Mais à part ça c’est évidemment un génie.

Bruce Willis qui tire au fusil à pompe dans une réserve de carburant parce qu'il est pas content dans Armageddon

Ok donc le personnage joué par Bruce Willis à qui on confie la mission la plus importante au monde (aller forer dans un astéroïde pour sauver la Terre) n’est pas capable de garder son sang froid quand il apprend que sa fille est en couple avec son jeune collègue. Il prend un fusil à pompe et tire dans sa direction alors que derrière lui se trouvent des réservoirs de carburant complètement explosifs. Mais visiblement c’est pas grave, on va quand même embaucher ce type pour faire un truc où il faut avec les nerfs solides.

L'avocat dans "The Social Network" : Pas capable de faire une addition

Après des semaines de réunions, de calculs, de procès et d’études de pièces à conviction, l’avocat de Facebook déclare « les parts de la compagnie seront de 51% pour Zuckerberg, 34,4% pour Saverin, 6,81% pour Moskovitz, 6,47% pour Parker et 7% pour Thiel ». Ce qui donne après un calcul mathématique simple de type addition 105,68%, on n’est donc pas prêt de régler cette affaire correctement avec un type pareil aux commandes.

Imelda dans Coco qui considère que c'est la faute de la musique si son ancêtre a quitté sa femme

Donc techniquement le type a abandonné sa femme et sa fille pour aller poursuivre son rêve de faire de la musique et devenir une star, d’accord. Mais du coup toute la famille est devenue anti-musique, genre c’est la faute des chansons si le type était un lâche qui a abandonné sa famille, à aucun moment on ne remet la faute directement sur lui. Ce serait comme accuser la bouffe parce que vous avez pris cinq kilos, c’est pas très honnête.

Le scientifique de Prometheus qui approche d'une créature qui montre CLAIREMENT des signes menaçants

On est face à un équipage de moins de douze personnes, ça veut dire qu’il s’agit de gens triés sur le volet, donc quand l’unique scientifique qui s’y connait en organismes vivants voit un genre d’alien qui ressemble à un serpent se dresser comme un cobra qui va attaquer et qu’il se dit que c’est une bonne idée de se mettre à genoux et de s’approcher on est face au type le plus qualifié qu’on pouvait choisir ? Vraiment un gros débile qui n’a pas volé sa mort.

Star-Lord qui décide d'attaquer Thanos alors qu'il est à deux doigts d'être désarmé

Encore un point Marvel, mais lorsque Star-Lord apprend que sa petite amie est probablement morte il pète un plomb pour frapper Thanos (qui est en train d’être maitrisé et désarmé). D’une part ça fout en l’air tout le plan, libère Thanos et lui permet de tuer la moitié de l’humanité, mais surtout c’était juste pour le frapper ? À la limite il aurait tellement pété un plomb qu’il aurait tiré avec son flingue en mode Seven, je peux comprendre, mais là c’était pour lui foutre une pichenette ? Ridicule.

Maman j'ai raté l'avion : Kevin qui utilise son téléphone pour commander des pizzas mais pas pour appeler les flics

Le gamin est tout seul chez lui, bloqué dans sa maison pendant plusieurs jours alors que des cambrioleurs tentent d’y pénétrer et il ne pense pas une seconde à appeler les flics alors qu’il a un téléphone. Et si vous me dites que c’est un enfant et que ça explique pourquoi il n’y a peut-être pas pensé, laissez-moi vous rappeler qu’on parle d’un gamin qui a plus d’ingéniosité pour torturer les gens que les catholiques sous l’inquisition, on ne nous le présente pas vraiment comme un débile.

Blade : Le méchant vampire qui veut transformer tous les humains en vampires

Le film Blade avec un Wesley Snipes en chasseur de vampires reste un classique pour les gens qui savent l’apprécier. Mais le méchant du film, Deacon Frost, a un plan particulièrement foireux : transformer tous les humains en vampires. Vous voyez le problème ? Non ? Bah comment ils vont se nourrir du coup ? Et le pire c’est que j’imagine que le type est arrivé à sa place de chef des vampires parce qu’il est probablement l’un des plus intelligents. Mais là désolé, faut juste réfléchir deux secondes Deacon.

Zodiac : Robert qui décide de suivre le mec qu'il pense être le tueur dans sa cave

Robert se rend chez un type pour vérifier une écriture présente sur de vieilles affiches qu’il pense être celle du tueur. Le type louche lui avoue alors que c’est son écriture à lui, ce qui fait un peu flipper Robert, mais alors pourquoi il accepte ensuite de le suivre dans sa cave ? Pour vivre une scène stressante mémorable, mais quand même basée sur une décision de gros débile, voilà pourquoi. Bon après ça reste un super film.

Sinon je vous conseille fortement d’aller voir les personnages de films complètement incompétents, ceux qu’il faut clairement virer.