Si les jeux vidéo créent généralement des univers singuliers et fantastiques il leur arrive également d’aller puiser dans la réalité pour créer des scénarios, des décors ou encore des personnages. Forcément il existe plusieurs exemples de jeux vidéo qui ont fait de la motion capture jusque dans le visage des acteurs qui interprétaient les personnages et on ne va pas en parler ici, mais il existe aussi pas mal d’exemples de célèbres personnages inspirés de personnalités réelles qui tiennent plus de l’hommage que d’autre chose.

Solid Snake (Metal Gear Solid) - Kurt Russel

C’est même plus une inspiration mais un véritable hommage, le personnage de Snake est très directement inspiré du personnage de Snake Plissken joué par Kurt Russel dans New York 1997, il a le même nom en plus. D’ailleurs dans Metal Gear Solid 2, Snake est sous couverture avec le nom Pliskin… Ça reste la classe d’avoir inspiré un personnage pareil. Selon Hideo Kojima le personnage était également basé sur le physique de Jean-Claude Vandamme et le visage de Christopher Walken, mais bon, c’est plus flagrant sur Russel.

Jill Valentine (Resident Evil 3 Remake) - Sasha Zotova

En réalisant le remake de Resident Evil 3 les créateurs devaient donner un nouveau visage à un personnage complètement pixelisé datant d’une autre époque. C’est pour ça qu’ils se sont inspirés librement d’un mannequin russe du nom de Sasha Zotova qui a adoré l’hommage et a posé plusieurs fois des photos d’elle habillée comme le personnage. Une bien belle histoire.

Elizabeth (Bioshock Infinite) - Anna Moleva

L’histoire est amusante : quand Irrationnal Games avait balancé les premiers visuels du jeu, le personnage d’Elizabeth n’en était encore qu’à des ébauches, mais une cosplayeuse du nom de Anna Moleva a posté plusieurs photos d’elle en costume du personnage et les créateurs ont tellement aimé qu’ils ont décidé (avec son accord) de modeler le visage du personnage final sur le sien.

Lady Dimitrescu (Resident Evil 8) - Anjelica Huston

Comme Snake avec Kurt Russel, le personnage de Lady Dimitrescu de Resident Evil 8 tient plus de l’hommage qu’autre chose. C’est l’actrice Anjelica Huston, célèbre pour son rôle de la mère dans La famille Adams qui a inspiré physiquement le personnage qui vous traumatise en vous coursant dans un château super flippant mais également super bien décoré.

Sonic - Michael Jackson

Ouais vous êtes en droit de vous dire que je raconte n’importe quoi, mais la création de Sonic est passé par plusieurs étapes : la couleur a été choisie pour faire écho au bleu de Sega (la maison mère du personnage), ses traits ont été dessinés de manière basique pour que les enfants puissent le dessiner facilement et ses chaussures (son seul accessoire) ont été inspirées par celles de Michael Jackson dans l’album Bad et celles du père Noël. Il y a également plusieurs références au chanteur dans les jeux Sonic, comme certaines paroles qu’on retrouve dans l’un des thèmes du jeu ou une scène de moonwalk.

Crédits photo : : DR

Kratos (God of war) - Edward Norton

Assez étonnement les premières ébauches de Kratos dans le tout premier jeu God of War ont été basées sur la scène de l’arrestation d’Edward Norton dans American History X, le film dans lequel il joue un néo-nazi rasé et musclé. Rassurez-vous on parle juste de l’aspect physique du personnage, rien de plus, mais ça reste étonnant.

Zelda (The Legend of Zelda) - Zelda Fitzgerald

Le créateur de la princesse Zelda que tous les noobs confondent avec Link a été modélisée et baptisée en hommage à l’écrivaine et peintre Zelda Fitzgerald, également épouse de l’écrivain F. Scott Fitzgerald. En effet Miyamoto n’a jamais caché son amour pour l’artiste qu’il trouvait « aussi belle que talentueuse ».

Balrog (Street Fighter 2) - Mike Tyson

L’hommage est plutôt clair sur la photo, on peut voir que même la tenue a été respectée sur le personnage du boxeur bien bourrin Balrog dans le meilleur jeu de baston de l’histoire (ou l’un d’entre eux tout du moins). Et en même temps à l’époque de la sortie du jeu quel boxeur en activité était plus emblématique que Mike Tyson.

Nathan Drake (Uncharted) - Johnny Knoxville

Sur certains premiers designs le visage de Nathan Drake avait clairement été copié sur celui de l’acteur des Jackass, puis le studio a décidé de faire un peu évoluer le visage mais aussi le traitement du personnage qui est devenu un poil plus sérieux. En attendant on peut voir plus qu’une petite ressemblance sur les deux ou trois premiers jeux, son visage ayant pas mal évolué dans le quatrième opus grâce aux graphismes.

Squall Leonhart (FF 8) - River Pheonix

L’un des héros les plus emblématiques de la saga Final Fantasy a été inspiré par l’un des acteurs les plus emblématiques de sa génération, le regretté River Phoenix, frère de Joaquin Phoenix. Au moins l’hommage a pris parce que Squall est resté dans le coeur des joueurs tout comme l’acteur qui a marqué Hollywood avec son jeu d’acteur incroyable. Rip l’artiste.

Sources : Pokemonwe, Gamerant, The Gamer, GamesRadar.