Certains genres de films nous ont habitué à ne pas nous attacher au personnage principal, parce qu’il arrive bien souvent qu’il crève à la fin. Cependant, d’autres films ont réussi à carrément nous surprendre en plein milieu de l’histoire en changeant de protagoniste (très souvent parce que l’autre personnage est mort d’ailleurs), et on vous propose de voir quelques exemples qui comportent quand même pas mal de spoilers, mais promis je préviendrai.

The Place Beyond The Pines

Quand on voit la bande-annonce de ce film on se dit qu’on va regarder l’histoire de rivalité entre un braqueur (Ryan Gosling) et un jeune flic (Bradley Cooper) tout en suivant l’histoire d’amour naissante entre ce braqueur et une jeune femme pas totalement célibataire (Eva Mendes). Dans les faits c’est vrai jusqu’à SPOILER ce que le braqueur se fasse buter à la fin du premier tiers du film. Ensuite on commence à suivre l’histoire du flic pour enfin suivre l’histoire de leurs gamins respectifs près de dix-huit ans plus tard. Mais c’est très cool.

Psychose

Psychose nous montre une jeune femme un peu mystérieuse réserver une chambre dans un motel miteux en bord de route où elle rencontre le charmant propriétaire de l’établissement, et on se dit qu’on va probablement suivre son histoire durant tout le film. Mais ça c’est bien évidemment avant que SPOILER la pauvre femme se fasse buter dans sa douche et que sa soeur ne devienne la véritable héroïne en allant enquêter sur sa disparition.

No Country for Old Men

Bon alors là c’est complexe, dès le départ on pourrait se dire qu’on va suivre tout le long l’histoire d’un brave cowboy / chasseur qui tombe par hasard sur un paquet de pognon. Puis on peut se dire qu’on va en réalité suivre un tueur en série psychopathe qui recherche également le pognon, ou alors un shérif désabusé mais non. Aucun des trois. Ou plutôt les trois. Petit chef d’oeuvre.

Bad Times at El Royale

Si vous n’avez pas vu ce film je vous conseille d’aller le voir avant de lire ce qui suit, mais en gros on commence l’histoire en voyant un homme d’affaire (John Hamm) arriver dans un hôtel avant de commencer à rassembler des preuves. On se dit donc assez logiquement que le type est un espion et qu’on va suivre son enquête, sauf que SPOILER il se fait buter assez vite et on commence à suivre d’autres personnages. D’ailleurs l’histoire ne suis pas forcément un seul protagoniste mais plutôt toute une galerie de personnages, et c’est très sympa.

28 semaines plus tard

Quand on commence le film en voyant ce bon vieux Robert Carlyle tenter d’échapper à une horde de zombies avec sa femme et ses gosses on se dit que ces deux là vont être les protagonistes du film. Sauf que SPOILER en fait le bon Robert se fait retrouve infecté et se met à prendre en chasse ses propres enfants, ce qui fait qu’il devient clairement le gros méchant de la deuxième moitié du film et c’était pas mal foutu comme retournement.

Boulevard de la mort

Si vous avez vu le film vous vous êtes probablement bien fait piéger comme tout le monde puisque vous avez pensé que cette sympathique bande de jeunes femmes qu’on suit depuis le début du film allait constituer le groupe de protagonistes. Sauf que SPOILER elles se font buter à la moitié et que c’est là qu’arrive un second groupe qui est le VRAI groupe d’héroïnes. Un film injustement peu aimé mais qui avait de bonnes idées.

Godzilla

Au moment où le film est sorti on voyait un Bryan Cranston au sommet de sa popularité après le final de Breaking Bad. On se dit donc qu’il va être le héros de ce film et faire face à Godzilla. Sauf qu’en fait non, SPOILER, le film suit la carrière trop méconnue de Godzilla dans le milieu de la mode new-yorkaise. Non je déconne, Cranston se fait buter et on suit principalement son fils jusqu’à la fin du film.

Alien

Faut dire que quand on a l’acteur John Hurt dans un film et qu’on commence les trente premières minutes à centrer l’action sur lui on laisse les spectateurs penser qu’il sera le héros de l’aventure. Sauf que SPOILER le personnage se fait buter quand un alien sort de son ventre (une scène où les autres acteurs n’étaient pas au courant de ce qui allait se passer) et c’est l’iconique Ripley qui devient finalement l’héroïne du film.

1917

On suit deux soldats sympathiques et tout jeunes dont un qui semble clairement se détacher comme le héros de l’histoire. Puis un moment SPOILER y’a un enfoiré de soldat allemand qui bute le soldat qu’on pensait être le fameux héros et c’est finalement le deuxième qu’on va suivre tout au long de ce film particulièrement incroyable en terme de mise en scène. Franchement c’est trop cool. C’est con que vous ayez lu jusqu’ici si vous ne l’aviez pas vu.

Barbare

Quand une jeune femme arrive dans un Airbnb et qu’elle découvre qu’un mec un peu creepy y est déjà on se dit qu’elle sera l’héroïne et lui l’antagoniste. Sauf que SPOILER en fait le mec creepy se fait buter et elle se fait kidnapper, et là on reprend l’histoire à l’autre bout du pays où on découvre le vrai personnage principal du film. Chokbar de bz ce film (ça veut dire qu’il est choquant).

Et sinon vous pouvez aller voir les films où les twists arrivent au milieu, c’est super étonnant aussi.

Sources : Whatculture, Gamerant, CBR.