L’Histoire est faites de gens qui un jour se sont bougé le cul pour faire autre chose que mater la saison 3 de La Casa de Papel dans leur canap. Des personnalités diverses dans des domaines tout aussi pluriels dont les noms résonnent encore dans nos têtes. Ceci étant dit, il y a certains de ces personnages qui finalement sont un poil surcotés, faut pas se mentir on a tendance à embellir la réalité avec le temps.

1. Guy Fawkes

Le célèbre révolutionnaire de la conspiration des poudres dont le visage a inspiré le masque de V dans « V pour Vendetta » repris par les Anonymous n’est pas tout à fait le héros qu’on pense. Déjà le complot n’a pas été imaginé par lui mais par Robert Catesby, ensuite on lui a donné une mission qu’il a clairement foiré et pour finir il a balancé ses petits copains lors de son interrogatoire. Bon pour sa défense sur ce dernier point c’est sous la torture qu’il a donné les noms, on ne peut pas forcément le blâmer non plus. Il s’est ensuite suicidé pour échapper à la peine de mort mais quand même, c’est un peu un gros ratage qu’on célèbre lors de la Guy Fawkes Night.

Crédits photo (Domaine Public) : Crispijn van de Passe the Elder

2. Christophe Colomb

Christophe Colomb devait partir pour les Indes et s’est retrouvé de manière complètement fortuite en Amérique et c’est l’une des raisons pour lesquelles on se rappelle de lui : s’être trompé de destination. Sans parler du fait que le « nouveau monde » avait déjà été découvert avant lui (on a même la liste des peuples qui auraient découvert l’Amérique avec 1492), Colomb a déclaré qu’il était le premier a avoir vu le sol (alors qu’il s’agissait de l’un des marins) juste pour toucher une récompense promise « au premier qui verrait la terre ». Bon et concernant le traitement des autochtones et de sa propre équipe on parle souvent d’un homme violent ayant recours à la torture. Franchement pas un héros le type.

Crédits photo (Domaine Public) : Ridolfo del Ghirlandaio

3. Thomas Edison

Si on peut considérer Thomas Edison comme l’un des inventeurs les plus influents de notre monde, il ne faut pas oublier qu’il a aussi volé un paquet de brevets. Des idées piquées à droite et à gauche comme la lampe à incandescence, la photo à rayon X, la caméra et beaucoup d’autres que vous pouvez retrouver dans la liste des gens qui ont piqué leurs découvertes à d’autres. Alors ok, grand inventeur peut-être, mais pas le plus grand du tout et surtout il serait temps d’arrêter de l’encenser puisqu’il fait partie des gens qui ont piqué leurs découvertes à d’autres.

Crédits photo (Domaine Public) : Louis Bachrach, Bachrach Studios, restored by Michel Vuijlsteke

4. Steve Jobs

On vous parlait déjà de Steve Jobs dans la liste des grands patrons qui ne sont pas adorés par leurs employés et ça devrait déjà un peu vous mettre sur la voie du truc. Réputé pour être un enfoiré par pas mal d’anciens collaborateurs, pour s’être attitré tout le crédit du travail de plusieurs personnes dont Steve Wozniak mais aussi pour avoir piqué quelques idées à Xerox au moment de mettre au point l’ordinateur Lisa, Jobs est une figure plus complexe qu’il n’y paraît mais pas forcément le grand génie qu’on peut parfois décrire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Matthew Yohe (talk)

5. Henry Ford

Le grand industriel Henry Ford qu’on décrit souvent comme celui qui a révolutionné la production industrielle n’était pas forcément un chic type. Comme Coco Chanel, Ford était un peu trop d’accord avec le régime nazi puisqu’il avait même financé dès 1930 celui-ci en donnant 50 000$ par an à chaque anniversaire d’Hitler (cool comme cadeau d’anniv quand même). De plus, Ford était un gros opportuniste puisqu’il produisait des véhicules pour l’armée américaine et l’armée allemande. Ajoutez à cela des déclarations et des textes très antisémites et vous obtenez un personnage quand même franchement polémique.

Crédits photo (Domaine Public) : Hartsook, photographer.

6. Pablo Escobar

Glorifier les criminels n’est jamais une super bonne idée si on y réfléchit bien, c’est même complètement con. Le truc avec Escobar c’est que de nombreux films et séries humanisent le personnage qui était quand même un meurtrier complètement dangereux. Il arrivait à ses fins par tous les moyens et surtout on peut ajouter les nombreuses victimes des drogues à son actif donc bon, pas forcément le révolutionnaire trop cool que certaines personnes essaient de décrire.

Crédits photo (Domaine Public) : Colombian National Police

7. Nostradamus

Pourquoi on parle encore de lui ? Concrètement, écrire des « prophéties » tellement larges qu’elles peuvent coller avec à peu près n’importe quelle période et évènements est un truc vraiment facile. En plus, on considère que plusieurs de ses quatrains avaient été volés à d’autres auteurs, ce qui ajoute quand même une couche supplémentaire pour se dire que c’est un peu une arnaque ce type quand même. Vous pouvez aller voir les prédictions de Nostradamus sur 2021, ça reste son meilleur travail.

Crédits photo (Domaine Public) : César de Nostredame

8. Jacques Chirac

Beaucoup de monde encense le défunt président pour des raisons diverses comme la bonhommie de sa marionnette aux Guignols, le fait qu’il buvait de la bière et fumait des clopes ou qu’il avait une préhension à sortir à poil sur des balcons. Mais il ne faut quand même pas oublier que le personnage trempait dans pas mal d’affaires polémiques et avait à son actif un bon lot de sorties clairement limite. Un personnage complexe qu’il ne faudrait pas non plus voir comme un bon président sous prétexte qu’il était franchouillard et qu’on est tous nostalgiques des années 90.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Christian Lambiotte

Bon, n’oubliez pas que « surcoté » ne veut pas forcément dire « 100% mauvais », juste que, le temps aidant, certaines personnes ont eu un petit lissage sur certains aspects de leurs personnalité ou de leurs actes.

Source : Reddit.