« L’Histoire c’est vraiment de la merde » disait mon prof de math au collège. Bon faut dire que l’un des profs d’histoire du bahut se tapait sa femme, ce qui peut expliquer cette amertume. En tout cas moi j’aimais bien l’Histoire et j’aimais bien les maths. J’aimais bien Élodie aussi mais elle en avait rien à foutre. Quoi qu’il en soit on n’est pas là pour parler de mon collège mais des secrets d’Histoire qui n’en sont d’ailleurs pas, puisqu’il s’agit juste de personnalités connues qui étaient contemporaines.

1. Molière et Isaac Newton n'ont que vingt ans d'écart

Le premier est né en 1622 et le second en 1642. Alors faut dire qu’ils n’ont rien à voir tous les deux : l’un était dramaturge et écrivait des pièces alors que l’autre était un mathématicien, physicien et tout un tas d’autres trucs. Vingt ans d’écart ça veut dire que Molière pourrait être le père de Newton. Ce qu’il est. Enfin non. Faut vérifier.

Crédits photo (Domaine Public) : Nicolas Mignard

2. Benjamin Franklin avait la vingtaine quand Isaac Newton est mort

Puisqu’on parle de ce brave Newton qui était toujours prêt à faire le con dès qu’il croisait un pommier, il a vécu à la même époque que Benjamin Franklin, le célèbre inventeur et homme politique américain. Les mecs c’étaient vraiment des pontes à l’époque, ils cherchaient vraiment à découvrir des trucs utiles, pas comme mon cousin qui fait des expériences étranges genre essayer de faire cuire du riz dans sa bouche en buvant de l’eau brûlante.

Crédits photo (Domaine Public) : D’après Godfrey Kneller

3. William Shakespeare et Pocahontas sont morts à un an d'écart

Eh ouais, le plus grand dramaturge de l’Histoire est décédé à 52 ans en 1616 alors que la célèbre Amérindienne dont le surnom veut dire « petite dévergondée » est décédée en 1617 à 22 ans (c’est pas vieux). Bon, a priori y’a peu de chances pour que les deux se soient déjà rencontrés, mais rien n’est impossible. Ou plutôt si, plein de trucs, genre voler, respirer sous l’eau ou faire du parapente sans parapente.

4. Vlad III Tepes est né l'année de la mort de Jeanne d'Arc

Ouais, le fameux prince de Valachie qui a inspiré le personnage de Dracula est né en 1431, année pendant laquelle la pucelle Jeanne d’Arc a été brûlée à 19 ans. Le premier était un sacré personnage qui empalait ses victimes, d’où son surnom de « Vlad l’empaleur » (à ne pas confondre avec Vlad l’empailleur qui est juste un type qui empaille des chats à Brest). Bon et pour Jeanne d’Arc bah vous la connaissez quand même.

Crédits photo (Domaine Public) : AnonymeUnknown author

5. Léonard De Vinci et Christophe Colomb ont un an d'écart

Le premier est l’une des personnalités les plus influentes de notre Histoire, l’autre n’était pas foutu de bien se diriger en bateau. Colomb est né en 1451 et a découvert l’Amérique (enfin il a découvert quelque chose qui avait déjà été découvert avant lui, comme moi quand j’ai découvert le pesto en 2008) alors qu’il partait pour les Indes et De Vinci est né en 1452 et a fait tellement de trucs de ouf dans sa vie qu’il faudrait faire un livre dessus qu’on appellerait Da Vinci Code.

6. Richard Coeur de Lion et Gengis Khan ont un an d'écart

Le célèbre roi d’Angleterre est né en 1157 alors que le l’empereur Mongol a vu le jour en 1158. Le premier était également duc d’Aquitaine et bien que la légende de Robin des bois se déroule traditionnellement sous son règne le célèbre voleur serait en fait probablement né beaucoup plus tard. En tout cas Richard aimait le camembert et ça c’est une certitude. Gengis Khan est considéré comme « le père de la nation » pour les Mongols et se place en tant que plus grand conquérant du monde avant Alexandre de Grand. Certains livre d’histoire disent même qu’il l’appelait d’ailleurs « Alexandre le Gland ».

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

7. La reine Elizabeth II et Marilyn Monroe sont toutes les deux nées en 1926

Qu’est-ce qui fait que l’une paraît si jeune alors que l’autre semble si vieille ? Bah la mort en fait. Parce que Marilyn Monroe est décédée à 36 ans, du coup on ne voit que des photos d’elle jeune alors que la Reine d’Angleterre a 94 ans. Il paraît qu’elle mange un Actimel tous les matins depuis qu’elle a six ans, soit très exactement des années avant l’invention (c’est précis t’as vu) du yaourt à boire.

8. Martin Luther King et Ann Franck sont nés la même année

Eh oui, puisqu’on en est à parler de gens nés la même année, ces deux icônes ayant marqués l’Histoire à jamais ont vu le jour en 1929 pour être précis. Tous deux ont connu une mort prématurée, Martin Luther King assassiné à 39 ans et Ann Franck décédée tragiquement dans le camp de concentration de Bergen-Belsen à l’âge de 15 ans.

Crédits photo (Domaine Public) : Nobel Foundation

9. Napoléon Bonaparte et Ludwig Van Beethoven ont aussi un an d'écart

Oui je sais c’est COMPLÈTEMENT DINGUE. Le premier empereur français est né en 1769 en Corse alors que Beethoven est né en 1770 en Bretagne. Nan je déconne, il est né en Allemagne à Bonn. Mais ça aurait été fou, nan ? Il se serait peut-être appelée Loïc Van Beethogwenaël par contre. En tout cas il est devenu l’un des compositeurs de musique classique les plus connus du monde, même si sur la fin il faisait plus de la smooth-pop un peu naze.

10. Abraham Lincoln et Charles Darwin sont nés le même jour

Dans la même pièce, à la même heure. Non je dis des bêtises. Lincoln est né dans une cabane en rondins (ça c’est vrai) le 12 février 1809, même date que Darwin. Le premier a été l’un des présidents des États-Unis les plus importants et le second un paléontologue et naturaliste rendu célèbre par sa théorie de l’évolution.

Crédits photo (Domaine Public) : Alexander Gardner

Bon t’as vu l’histoire c’est trop bien en fait. On apprend tout plein de choses en s’amusant. Si t’en veux encore comme dans une fête foraine, tu peux aller voir les personnages historiques qu’il ne fallait pas emmerder ou les personnages historiques sexy. Ça déboite.

Sources : Ranker.