On avait fait les films cultes des années 70, puis les meilleurs films des années 90 et comme des idiots on avait laissé filer 10 ans. Voilà, c’est réparé, c’est l’heure d’aller au Video Store louer quelques cassettes ou plutôt de scroller les sites de streaming pour voir s’ils y sont.

1. The Thing - 1982

En plein coeur de l’Antarctique, une équipe de scientifiques découvre une créature gelée. Ramené à la vie, le monstre prend l’apparence de toutes formes organiques et décime un à un les membres de l’expédition. Les années 80 c’était vraiment sympa les synopsis.

2. Die Hard - Piège de Cristal - 1988

Bruce Willis est dans pas mal de bons films de cette époque.

3. Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque - 1980

Et tant qu’on y est le Retour du Jedi aussi.

4. Shining - 1980

Absolument cultissime. Jack Nicholson c’est vraiment le nectar de l’acting dans cette performance (et dans presque toutes celles qu’il a faites).

5. Blade Runner - 1982

On parle bien de la version de 1982 et pas la suite de 2017 : Blade Runner 2049. Un super film de Ridley Scott qui devrait convaincre tous les fans d’aliens.

6. Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue - 1981

Et Indiana Jones et le Temple maudit, 3 ans plus tard.

7. Mad Max 2 : Le Défi - 1981

Le classique américain de cette époque : de la grosse bagnole et Bruce Willis (je vous avais prévenu).

8. Abyss - 1989

Un film de James Cameron bien moins connu que Titanic et Avatar dont le thème du dernier est déjà bien présent : des créatures étrangères aux hommes dont les hommes se méfient mais qui sont en fait très gentilles et ne nous veulent aucun mal.

9. Police fédérale Los Angeles - 1985

Des gentils, des méchants, du sang, de la vengeance. Sans l’avoir vu je peux déjà dire que ça parle de ça.

10. Brazil - 1985

Sam Lowry, un bureaucrate d’un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l’État. Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s’échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Un film sublime à voir absolument.

11. Raging Bull - 1980

Un bon film de bonhommes à base de testostérones.

12. Predator - 1987

Encore un film de science-fiction avec ce bon vieil Arnold Schwarzenegger.

13. E.T. l'extra-terrestre - 1982

Ge-nial !!! Que dire de plus ? Il résume à lui seul l’essence des années 80 et le génie de Spielberg.

14. Spinal Tap - 1984

Alors là jamais entendu parler et vous ?

15. La Mouche - 1986

On ne parle pas ici de l’épisode iconique de Breaking Bad mais bien du film de science-fiction horrifique américain coécrit et réalisé par David Cronenberg où un scientifique se transforme jour après jour en mouche après une expérience ratée.

16. RoboCop - 1987

Qui n’a pas voulu être robocop dans sa jeunesse ?

17. Scarface - 1983

Une petite bombe, que des scènes cultes qui vous donneront envie de devenir un baron de la drogue (je plaisante pas).

18. Aliens : Le Retour - 1986

Un peu moins bien que les premiers mais une tuerie quand même.

19. SOS Fantômes - 1984

Mais sii vous savez ! C’est en ça que se déguisent les petits dans la saison 1 de Stranger Things. On en est où de cette série d’ailleurs ?

20. Le Cercle des poètes disparus - 1989

Un film incroyable, empreint de beauté, de philosophie et de liberté. Robbin Williams y est merveilleux.

21. Il était une fois en Amérique - 1984

Le film préféré de tous les papas, il est souvent en tête du classement des meilleurs films au monde.

22. Vidéodrome - 1983

Vous reconnaissez ces affiches typiques des années 80 ? On adore (le film est bien aussi).

23. Le Nom de la rose - 1986

Très émouvant, à voir si vous avez kiffer le cercle des poètes disparus ou inversement.

24. Full Metal Jacket - 1987

Un film sur la guerre du Viestnam qui montre que la guerre ça transforme vraiment les hommes en des machines qu’il faudrait mieux l’éviter. La paix c’est mieux voilà. J’assume mes convictions.

25. Evil Dead 2 - 1987

Jamais vu mais ça a l’air très charmant.

26. Retour vers le futur - 1985

Ainsi que Retour vers le futur 2 – 1989.

27. Breakfast Club - 1985

Ah bah voilà, enfin un teen-movie bien comme on les aime. Le pitch est simple : 5 étudiants qui n’ont rien en commun à part leur présence en colle un samedi après-midi. Méfiant les uns envers les autres, le génie, la nevrosé, le sportif, le rebelle et la fille à papa vont apprendre à se connaître et à passer outre leurs préjugés.

28. Blue Velvet - 1986

Jeffrey Beaumont, étudiant, tente d’élucider un mystère qui a eu lieu dans sa petite ville natale. Il dévoile alors un monde où règnent meurtre, sexe, enlèvement et chantage. Dis comme ça bon… Mais c’est un film de David Lynch.

29. Ran - 1985

Le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils… Un film de succession qui me parle beaucoup étant une héritières richissime.

30. Dead Zone - 1983

Un homme tombe dans le coma suite à un accident. Quand il reprend conscience, il se découvre des pouvoirs psychiques. La chance.

31. Gremlins - 1984

Le film qui a traumatise toute une génération. Merci mais non merci.

32. Prince des ténèbres - 1987

Encore un film de science-fiction où l’humanité est en péril ! C’est hyper décliniste les années 80 en fait.

33. Terminator - 1984

Encore un film où des créatures veulent notre mort, ici il s’agit de robots qui viennent du futur et qui ont pris le contrôle sur les Hommes et cherchent maintenant à tous nous tuer. Heureusement Arnold est là.

34. Les Incorruptibles - 1987

A voir pour briller en soirée (un peu comme Scarface) et aussi parce que c’est franchement bien.

35. Beetlejuice - 1988

Adam et Barbara Maitland connaissent un bonheur sans nuage dans leur jolie maison quand un accident de la route les expédie dans l’autre monde. Devenus fantômes, ils reviennent hanter leur demeure. Cependant, leur calme est bientôt troublé par l’arrivée des nouveaux propriétaires, une famille de bourgeois new-yorkais excentriques et bruyants. Adam et Barbara ont bien l’intention de les faire déguerpir. Un pitch très sympa pour un film qui l’est tout autant.

36. New York 1997 - 1981

Et Invasion Los Angeles – 1988

37. Elephant Man - 1980

Un homme-éléphant est exhibé dans une baraque de fête foraine. Intrigué par ses effrayantes difformités, Frederick Treves, un jeune chirurgien, parvient, moyennant finances, à l’arracher à son manager Bytes et le conduit au London Hospital pour l’examiner en détail. Découvrant peu à peu qu’il s’agit d’un être sensible et intelligent, le jeune médecin décide de l’emmener chez lui et de le présenter à sa femme. Un film qui va vous faire verser un torrent de larmes.

38. La Folle Journée de Ferris Bueller - 1986

Ferris sèche l’école, il s’élance dans les rues de Chicago avec sa petite amie et son meilleur ami pour s’amuser. Un film très sérieux comme vous l’aurez compris.

39. Blow Out - 1981

Travolta n’y est pas si mal dans ce rôle d’ingénieur du son témoin d’un accident mortel du président, qui tente avec difficulté qu’il s’agit d’un meurtre.

40. Monty Python : Le Sens de la vie - 1983

Fantastique.

41. Le Père Noël est une ordure - 1982

Un petit film français bien de chez nous à mourir de rire (je ne veux entendre personne dire que c’est beauf).

42. Le Grand Bleu - 1988

Simplement le plus beau film de tous les temps. Absolument incroyable, beau, drôle, à voir en version longue évidemment. Luc Besson est un génie.

43. Tchao Pantin - 1983

Pompiste de nuit, Lambert noie sa solitude dans l`alcool, au fond d`une station-service. Il y rencontre un petit voleur de mobylette, Bensoussan, auquel il s’attache peu à peu. Entre les deux hommes s’instaure une relation presque filiale. On reconnait bien là les pitch des films français. Le réalisateur c’est Claude Miller.

44. La vie est un long fleuve tranquille - 1988

Le film préféré des grands-mères.

45. Garde à vue - 1981

Un film horrible où un homme se retrouve accusé à tord de deux viols et meurtres. Trop gai comme ambiance.

46. Stand by me - 1986

Pas la chanson hein.

47. Top Gun - 1986

Tom Cruise il est touuut jeune dans le film (et toujours aussi petit hihi).

48. Amadeus - 1984

S’il y a bien un film avec le plein de reconnaissance du cinéma c’est lui : il est nommé pour 53 prix et en reçoit 40, dont huit Oscars (incluant l’Oscar du meilleur film), quatre British Academy Film Awards, quatre Golden Globes, et un DGA Award. En 1998, l’American Film Institute a classé Amadeus 53e sur son top 100 des films.

49. Platoon - 1986

Baptême du feu. Parti combattre au Vietnam avec enthousiasme, un jeune soldat américain déchante rapidement en découvrant les horreurs de la guerre. Couronné par un Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, ce plaidoyer pacifiste vaut autant pour la profondeur de son discours que par la manière ultra réaliste dont Oliver Stone, qui a lui même combattu au Vietnam, décrit la vie au front.

50. Dirty Thing - 1987

« On ne laisse pas Bébé dans un coin. »

Si ça vous rend nostalgique, on a une sélection aux petits oignons de cadeaux pour les fans des années 80 (fans jusqu’au bout des seins). En revanche, désolée mais on a aussi les preuves que les années 80 sont la pire décennie.