On a perdu à l’Euro mais vous savez, il faut relativiser. Genre il y a bien pire dans la vie. Genre les grosses pénuries qui vont nous arriver dans la tronche dans un avenir relativement proche. Je vous préviens, c’est un petit top qui sent bon la fin du monde et la tristesse que je vous propose ici. Bonne journée à tous.

1. L'eau

C’est bien connu, on risque bien de manquer d’eau douce au cours des prochaines décennies à cause du réchauffement climatique. Et ça craint très très fort. Y’a qu’à voir la situation au Cap en Afrique du Sud où les autorités doivent rationner l’eau utilisée par les habitants pour éviter de vider totalement les réserves en eau de la ville. Et ça risque d’arriver à pas mal d’autres endroits dans pas bien longtemps. Bonne ambiance hein ?

ENQUÊTE Crise de l'#eau !L’Afrique du Sud est touchée par une sécheresse jamais vue depuis un siècle. #ClimateChange...

Posted by La Tribune on Saturday, December 28, 2019

2. Les puces électroniques

Si tout le monde galère encore à choper une PS5 ou une Xbox depuis des mois, c’est parce qu’on manque de certains composants comme les puces électroniques. Tout ça à cause du Covid-19 qui a fortement ralenti les lignes de production de ce genre de matos. Saleté de maladie qui fait tousser et nous empêche de kiffer les jeux vidéo récents. En plus avec tout ça on voit des arnaques autour de la PS5 qui sont pas bien jojo.

On est mal parti ! ?

Posted by Phonandroid on Monday, May 10, 2021

3. Les cartes bancaires

Autre conséquence de la pénurie de puces électroniques, la production de cartes bancaires risque elle aussi d’être ralentie. C’est con parce que c’est quand même vachement pratique les cartes bancaires pour payer des trucs. Enfin ce n’est que mon avis, et si jamais il dérange je continuerai à le clamer haut et fort.

Selon la Smart Payment Association, la pénurie de puces électroniques pourrait affecter la production de cartes bancaires dès 2022.

Posted by BFM Business on Monday, June 28, 2021

4. Les voitures

Maintenant, les voitures sont remplies de trucs électroniques, donc elles ont besoin de puces électroniques, donc elles subissent aussi la pénurie de ces composants. Faudra patienter avant d’avaler des kilomètres avec votre belle titine toute neuve.

En reprise nette, le marché automobile français n’a toutefois pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise avec une baisse de plus de 20 % par rapport à 2019.

Posted by Le Point Auto on Monday, May 3, 2021

5. Le bois

Y’a plus de bois, du coup c’est la grosse galère pour les vendeurs de meubles, les charpentiers, les plaquistes et tous les gens qui aiment le bois d’une manière générale. Tous les chantiers de construction sont au ralenti, les prix flambent, et c’est la tristesse. Je pleure.

Le marché est soumis à de fortes tensions. A la clé, des délais d’approvisionnement qui s’allongent et des chantiers retardés.

Posted by Le Monde Environnement et Sciences on Wednesday, May 26, 2021

6. L'acier

Si vous vous dites que, tant pis pour le bois, vous allez plutôt mettre des poutres en acier dans votre salon, ben c’est pas spécialement une bonne idée. L’acier aussi se fait rare en 2021. Pourquoi ? Parce que quand l’activité économique s’est arrêtée au premier confinement, le milieu de la métallurgie s’est aussi arrêté, puis quand l’activité économique a repris, les entreprises de métallurgie ont été trop lentes à reprendre. C’est que ça met du temps à se rallumer, la grosse machine capitaliste.

7. Le plastique

Là aussi, il y a de moins en moins de matériau et, en conséquence, les prix flambent. Pour l’instant, les entreprises du plastique ont encore quelques réserves mais elles manqueront bientôt de matière première pour en fabriquer. La faute à qui ? Au Covid, encore.

"Aujourd’hui, je pense qu'il y a un problème très sérieux."

Posted by France 3 Régions on Friday, March 26, 2021

Vous vous rappelez de la pénurie de PQ ? Et vous vous rappelez de la fois où je me suis pissé dessus en CP ????