Particulièrement populaire auprès des tour opérateurs, l’Indonésie a toujours eu la côte auprès des touristes en quête de plages de sable blanc, de forêt tropicale et de soleil. L’Indonésie qui, et c’est plutôt rare, est en mesure de combler tous les appétits. Ainsi, on peut à la fois faire la fête nuit après nuit, se poser et profiter du paysage, faire du sport, du surf ou de la plongée, marcher et explorer, sans tomber deux fois sur le même genre de paysage. L’Indonésie qui présente la particularité de proposer à ses visiteurs plusieurs îles. La plus connue étant bien sûr Bali, que nous avons choisi d’exclure de ce top. Juste histoire de mettre en lumière des endroits qui méritent tout autant de louanges…

1. Lombok

C’est l’alternative numéro 1 à Bali. Ici, moins de monde, plus de beauté (si si) et une plus grande diversité d’activités. On peut à la fois surfer, buller sur la plage, profiter d’une véritable intimité, visiter des sites historiques, se balader en forêt et bien sûr s’adonner à de superbes randonnées.

2. Les îles Gili

Trois petites îles absolument paradisiaques dont on ne parle pourtant jamais. Néanmoins, on vient ici pour festoyer et pour faire de la plongée. Les fonds marins, incroyables, s’avérant également plutôt dangereux par endroits. Prudence donc !

3. Flores

Une île incroyable non pas en raison de sa beauté (qui est quand même évidente), mais car elle abrite de nombreuses ethnies différentes qui ont toutes leur propre culture et leurs propres coutumes. Et bien sûr, on peut aussi se gorger de cette nature spectaculaire et particulièrement généreuse. À ne pas rater, le lac tricolore Kelimutu.

4. L'île de Komodo

Connue pour les dragons qu’elle abrite, ces spectaculaires varans sans peur et sans reproche (enfin pas tout à fait), Komodo est également réputée pour sa beauté presque insolente. Un paradis de tranquillité, qui a, ces dernières années, gagné en popularité auprès d’une certaine élite en recherche de zones peinardes où lâcher-prise.

5. Les îles Nusa

Un autre groupement de trois îles, proche de Bali et de son animation, où il fait bon se retrouver pour justement échapper au bruit et à la fureur. Là encore, la plongée est le sport national, à égalité avec le surf. On vient s’y ressourcer et remplir sa carte mémoire de photos absolument sensationnelles.

6. Les îles Mentawai

Non loin de Sumatra, ce spot de surf mondialement connu est aussi populaire pour son incroyable biodiversité. Les bons jours, on peut ainsi y croiser des dauphins et des tortues et tout le monde évolue dans une harmonie rare. C’est là que vit la tribu Mentawai.

7. L'île de Bintan

Une île depuis quelques temps plébiscitée par l’élite, qui vient s’y encanailler, loin du tumulte des spots les plus touristiques. Ici, tout n’est que luxe et volupté. La nature, bienveillante, se chargeant d’offrir aux vacanciers un cadre à la hauteur de leurs exigences.

8. Ternate

De par le rôle qu’elle a joué à une époque où on venait y récolter des épices, cette île est riche de nombreux et fascinants monuments historiques. Des bâtisses et autres forteresses baignées dans la nature, qui se chargent de donner à Ternate tout son charme.

9. Misool

Il faut le voir pour le croire : à Misool, la beauté est partout. En permanence. Écrin de verdure entouré d’une eau d’un bleu surnaturel, riche d’une biodiversité incroyable, garante d’une histoire fascinante, Misool est l’un des trésors les mieux gardés de l’Indonésie.

10. Waigeo

Un autre joyau, où on peut profiter de plages spectaculaires et de paysages à couper le souffle. Des lagons, des collines, une eau accueillante, des rochers et des forets… Waigeo coche toutes les cases et s’impose comme l’un des plus beaux endroits de cette région du monde.

Le seul problème, c’est que quand on y est, on n’a plus envie de repartir…