Les riches c’est les gens qu’on aime bien détester, principalement par jalousie, surtout quand on voit les anecdotes de gosses de riches ou les trucs que seuls les riches possèdent, mais parfois on peut aussi se sentir mal pour eux et avoir de la compassion à leur égard parce que ça n’a pas l’air simple tous les jours. Alors aujourd’hui on a décidé de montrer quelques exemples de vrais problèmes de riches, pour réaliser tous ensemble qu’eux aussi souffrent et font face aux adversités de la vie. Pas les mêmes que nous par contre.

1. Ils sont bien trop souvent exposés aux yeux du monde pour leurs magouilles financières

Les Panama Papers et les Pandora Papers ça vous dit quelque chose ? On en a parlé deux trois heures à un moment donné puis ensuite y’a eu un match de foot je crois, mais en gros c’est la liste des gens qui ont profité de l’évasion fiscale pour économiser de l’argent, probablement pour faire des plus beaux cadeaux de Noël. Si vous êtes pauvre, vous avez quand même moins de chances d’apparaître dans ces documents, donc ça reste un problème de riche.

Les révélations successives des journalistes de l’ICIJ, comme les Paradise Papers ou les Panama Papers, ont servi de base au fisc pour récupérer des millions d’euros.

Posted by Libération on Sunday, October 10, 2021

2. Le cours de l'or a chuté en 2021

En août 2021 on a observé une baisse du cours de l’or et ça c’est chiant, parce que ça décote un peu la valeur des bijoux et l’héritage des parures de mamie. Mais rassurez vous, plus de peur que de mal, l’or reste une matière précieuse donc c’est pas non plus dramatique. D’ailleurs y’a plein de trucs qu’on savait pas sur l’or qu’on vous propose de lire, à défaut d’en avoir vous pourrez en parler.

Crédits photo (Domaine Public) : Szaaman

3. En plus de la baisse du cours, on va bientôt avoir une pénurie d'or

Bon en soit s’il y a pénurie les riches peuvent se rassurer en se disant que ça va probablement faire évoluer le cours dans le bon sens, le principe de l’offre et la demande vous savez. Mais ils ne pourront plus s’acheter de nouveaux accessoires en or pour bien foutre la haine à leurs amis moins riches et seront obligés de remettre toujours les mêmes bijoux. Nan mais riez pas, c’est pas super sympa.

Crédits photo (CC BY 2.0) : James St. John

4. II y a une pénurie de jets privés

Y’a des jours comme ça où ça veut pas, quoi qu’on fasse le sort s’acharne. Désolé de me faire le porteur de mauvaises nouvelles mais on observe en ce moment une pénurie de jets privés car beaucoup de riches ont décidé d’en acheter au même moment, ce qui fait que même les vieux jets d’occasion sont de plus en plus rares. Mais bon là dessus de toute façon ils s’en foutent, voyager en jet privé d’occaz’ c’est un truc de nouveau riche, les vrais ne feraient pas ça.

Crédits photo (Domaine Public) : Adrian Pingstone

5. De toute façon il n'y a plus assez de pilotes de jets privés

Vous imaginez que s’il y a des pénuries de jets privés, ça veut dire que plein de gens en ont et que par conséquent la demande de pilotes ne suit pas : il n’y a pas assez de gens formés au métier de pilotes disponibles pour satisfaire les riches. Et s’il y a bien un truc qui emmerde les riches c’est de ne pas être satisfaits. Imaginez vous avez enfin réussi à acheter votre jet mais personne peut le conduire ? Putain de vie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Olivier Cleynen

6. On risque de trouver de moins en moins de montres Rolex

Si maintenant on peut avoir une pénurie de montres de la marque Rolex alors tout fout vraiment le camp. Et pourtant c’est bien le cas, entre la demande qui augmente, le manque de certains matériaux et la fermeture temporaire des chaines de production pendant la crise du covid il va y avoir beaucoup de poignets de riches qui devront se contenter d’une simple montre de riche d’une marque moins connue ou pire, d’une gourmette qui donne même pas l’heure.

Crédits photo (Creative Commons) : thnchiba

7. Ils ne peuvent plus naviguer où ils veulent avec leurs yachts

Déjà que c’est chiant pour trouver une place l’été sur les ports de la côte d’Azur, mais on accuse maintenant les propriétaires de ces gros bateaux privés de polluer beaucoup trop les fonds marins de la Méditerranée. C’est à cause de ça qu’un texte de loi a été déposé pour empêcher les plus gros yachts d’y stationner pour préserver la faune et la flore aquatique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

8. Les États-Unis veulent mettre en place une taxe sur les ultra-riches

Même dans le pays de tous les excès les riches seront bientôt empêchés de compter leurs millions tranquillement parce que des gens moins riches qu’eux l’ont mauvaise. Cette fameuse taxe demandée par Joe Biden devrait être utilisée pour lever des milliards et servir à financer entre autres choses les congés payés des pauvres et les moyens mis en place pour combattre le dérèglement climatique. Vraiment un gros taxeur ce Biden.

Crédits photo (Domaine Public) : Adam Schultz

9. N'importe qui peut avoir les mêmes accessoires qu'eux à cause de la contrefaçon

Avec les années la contrefaçon semble gagner en importance et en qualité, ce qui fait qu’il n’est pas rare de trouver des produits sensiblement similaires à leurs originaux vendus beaucoup moins chers. D’une part ça fait perdre du pognon aux marques de luxe (on estime à à 32 milliards de dollars la perte enregistrée par les marques en 2017 à cause de la vente en ligne de contrefaçons) mais en plus les riches qui payent le prix fort peuvent se retrouver face à quelqu’un qui porte le même polo payé 500 fois moins cher, et ça c’est grave.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

10. Des fois il n'y a plus de place en première et ils sont obligés d'aller en seconde

Si vous saviez le nombre de riches qui sont obligés de prendre le train ou l’avion en seconde classe parce qu’il n’y a plus de places libres en première… C’est tout bonnement désagréable, le champagne est tiède, le foie gras trop salé, parfois il y a des courants d’air (ouais même dans l’avion) et en plus ça secoue plus que dans le Poudlard Express pendant une attaque de détraqueurs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kabelleger / David Gubler (http://www.bahnbilder.ch)