Quand tu vis dans un appart de 9 m², généralement tu n’es pas content parce que c’est tout petit et qu’en plus tu n’as pas de toilettes ni de douches ni de lit. Mais HEY pas d’inquiétude car on t’a livré nos meilleures techniques de survie dans un 10m². Toutefois, dans 0.00000000000001 % des cas, il peut arriver que tu trouves un passage secret derrière l’armoire ou sous le paillasson et que ce passage te mène à un château. Alors ne perds pas espoir, si ça se trouve tu vis dans un de ces lieux qui cachent des passages secrets super cool.

1. Durant les travaux de rénovation d'un château de Cracovie, on a découvert un vieux passage secret

Alors que des travaux de restauration avaient lieu dans ce château datant du XVe siècle en Pologne, on a découvert un passage secret sous les remparts. Difficile encore de dire à quoi ce passage pouvait servir mais on suppose qu’il s’agissait d’une issue de secours pour évacuer les habitants du château. Pratique en somme. Aujourd’hui j’adorerai avoir un passage secret partant de chez moi pour aller directement jusque dans mon wagon préféré de la ligne 13.

Source

2. Un type change le système de climatisation d'une maison et tombe sur une pièce secrète au fond du grenier

Certes l’histoire est cool, mais il y aurait de quoi faire flipper. Ça se passe en Floride où un artisan découvre tranquillou une pièce cachée dans le fond du grenier alors qu’il devait changer le système de climatisation d’une maison comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

3. Des employés d'un centre commercial anglais ont trouvé un bar abandonné tout en bas d'un des escaliers

Les centres commerciaux regorgent de petites cachettes. En l’occurrence, celui de Loughborough cache dans ses entrailles un vieux bar datant des années 30 avec une déco médiévale mi-flippante my-sympatoche. Truc chelou : les cacahuètes étaient encore là, attendant d’être grignotées. Ce sont les employés qui ont du être contents en découvrant cette pépite au détour d’un couloir perdu de leur établissement. Euh, et sinon vous étiez pas censés bosser les gars ?

Source.

4. On a trouvé un passage secret dans le palais de Westminster

Le bâtiment qui abrite le Parlement britannique a été l’occasion d’une curieuse découverte : derrière un panneau en bois se cachait un passage secret datant du XVIIe siècle tombé dans l’oubli. Ce qui est drôle c’est que la petite pièce menant vers le passage possédait une ampoule de la marque Osram vieille… de 1950 ET qu’on a pu rallumer. On savait vraiment faire de la bonne came à l’époque.

Source.

5. Un mec a volé plus de 1000 bouquins dans une bibliothèque grâce à un passage secret

Ça s’est passé entre 2000 et 2002. Les moines avaient du mal à piger où passaient les livres du monastère du mont Sainte-Odile jusqu’à ce qu’ils découvrent l’existence d’un passage secret depuis l’extérieur par lequel passait le voleur lettré Stanislas Gosse, finalement trahi par les caméras de surveillance.

Source.

6. Des étudiants ont trouvé un passage secret vieux de 70 ans tout au fond de leur grenier

C’est vrai que le proprio leur avait bien dit qu’il y avait une cachette dans l’immeuble. A force de recherche ils ont fini par voir dans leur grenier des planches de bois un peu différentes des autres qui menaient en effet à une autre pièce. Bon après c’est possible aussi que cette information soit une giga fake news parce que je connais pas beaucoup de proprio qui loueraient leur appart à des gens sans leur dire qu’il y a une pièce en plus alors que ça pourrait lui faire un petit loyer plus sympa. Mais bon. Disons que dans l’univers de la fake news, c’est pas de la fake news bien méchante et on a un tout petit peu envie d’y croire. En revanche s’il te plait commence pas à péter un de tes murs parce que tu as un doute.

Source.

La trappe menant au grenier :

La pièce découverte :

(je ne sais pas ce que veut dire le texte, j’espère que ce n’est pas une incantation nazie).

7. Des gens qui ont trouvé un cimetière datant du début du XIXe dans les sous-bassements de leurs immeubles

Faute de passage secret, voilà un sympathique cimetière secret comme quoi on peut parfois trouver des trucs très chelous en fouillant chez soi.

8. Un couple britannique rénove sa maison et tombe sur un puits secret datant de l'époque victorienne

Bon OK c’est pas vraiment un passage secret mais en vrai découvrir un puits secret c’est au moins aussi cool. Après le truc chiant c’est que ce vieux puits flinguait leur maison avec son humidité. Mais au moins ils ont pu mettre la main sur tout un tas d’artefacts victoriens qui finiront très certainement revendus en braderie ou sur Le Bon Coin.

Source.

Saurez-vous trouver le passage secret qui mène à mon cœur ?