Vous aussi vous regardez Mariés Au Premier Regard, la meilleure émission du monde ? Peut-être même que vous suivez les récaps des épisodes de MAPR comme des vrais fans ? Eh ben si c’est votre cas, vous vous posez sûrement 1000 questions sur les coulisses du programme, genre comment ça se passe en vrai, combien qu’on paie pour les alliances ou combien gagnent les candidats. Comme moi aussi je me les posais ces questions, je suis allé fouiller dans les recoins les plus obscurs des magazines tv, et j’ai trouvé les réponses. Voici mes petites trouvailles sur la prod de MAPR :

1. Les femmes peuvent choisir une robe qui coûte entre 1500 et 2500 euros

Si vous ne connaissez pas bien le milieu de la robe de mariée, sachez que c’est un budget plutôt confortable, parce qu’à 2000 euros, on peut avoir des robes de créateurs vraiment pas dégueu. Après c’est sûr qu’il existe toujours plus cher et que certains iront taper dans les 4000 euros pour du luxe, mais les candidates de MAPR ne sont vraiment pas à plaindre.

2. Pour les hommes, le costume c'est entre 710 et 910 euros

Non, il ne s’agit pas de sexisme : un beau costume coûte tout simplement moins cher qu’une belle robe de mariée. A savoir que Samson, le tailleur chez qui les futurs mariés se rendent depuis la première saison, fait une petite promo pour la production puisque l’émission lui apporte pas mal de visibilité. C’est donnant donnant.

3. Le budget alliances c'est entre 350 et 1225 euros

On propose aux candidats une sélection d’alliances parmi lesquelles ils peuvent choisir, et là encore le budget est relativement confortable. L’alliance la plus chère choisie jusqu’à maintenant, c’est celle de Matthieu (de la saison 4) qui est en palladium et qui coûte 1225 euros. Pas dégueu.

4. Les mariés peuvent tout garder après l'émission

La robe, le costume, l’alliance, tout est offert aux candidats. Une fois que le tournage est fini, personne ne vient leur demander : « Allez raboule le costar, t’as cru quoi en fait ? ». Non, non, c’est cadeau. En même temps c’est la moindre des choses vu que les candidats acceptent de se faire filmer sous tous les angles pendant des semaines.

5. Le prix des mariages dépasse les 13 500 euros

Le château loué pour la soirée de mariage coûte déjà bonbon, mais à ça il faut ajouter les maisons d’hôtes dans lesquelles dorment les candidats la veille du mariage (autour de 150 euros la nuit). Finalement, on tape vite dans les 13.500 balles, et c’est sans compter le maquillage, la déco, le traiteur, ou l’hébergement des invités. Comme quoi, même en faisant des mariages à la chaîne, la prod allonge la thune pour que ce soit bien fait.

6. Les mariages durent plus d'1h30

Quand on mate l’émission, on a l’impression que tout se passe extrêmement vite : les familles arrivent, le mari se pointe, et enfin la mariée fait son entrée. Le maire parle 5 minutes, on s’embrasse, et c’est plié. En réalité, tout est beaucoup plus long. Tout le monde attend pendant des plombes que les futurs époux débarquent, et l’intervention du maire dure plutôt autour des 20 minutes, comme dans un vrai mariage à la mairie. Mais on ne vous montre pas tout, sinon ça serait un poil chiant quand même.

7. Les candidats touchent le SMIC horaire (et encore)

Si vous voulez vous faire de la thune dans la téléréalité, ne choisissez pas Mariés au Premier Regard : les candidats touchent 10 euros bruts de l’heure pendant les tournages, soit le SMIC horaire. Pour une journée complète de tournage, on tape donc dans les 80 euros, et c’est vraiment pas terrible. A ce prix-là, vous avez intérêt à ce qu’on vous ait choisi une alliance à 1200 balles pour rentabiliser. En même temps, est-ce qu’on participe à Mariés au Premier Regard pour la thune ? Non, on le fait pour l’AMOUR. Mais bon.

8. Les candidats travaillent environ 16 jours en tout

Les tournages s’étalent sur une période de 6 mois mais les caméras ne sont pas tout le temps avec les candidats (il faut bien les laisser respirer un petit peu quand même). Les mariés ne sont réellement filmés que pendant 16 jours complets, ce qui leur permet de vivre leur petite histoire loin des regards indiscrets.

9. Les candidats signent leur contrat de mariage le matin du jour de la cérémonie

Ils passent chez le notaire (sans se voir) pour signer un petit contrat de séparation des biens, ce qui est quand même un petit peu plus safe quand on participe à ce genre d’émission. Ça serait con de perdre la moitié de son fric pour avoir divorcé après 12 jours. Avec un contrat de séparation des biens, au moins, il n’y a aucun risque.

10. La prod doit louer des biens pour que les candidats puissent se marier à Grans

Normalement, quand on veut se marier dans une ville, on doit y demeurer ou avoir un parent qui y vit. Or, aucun participant à l’émission n’habite à Grans, là où tous les mariages au premier regard se font. Du coup, pour contourner le problème, la prod trouve des locations au nom de tous les candidats pour qu’ils soient considérés comme des habitants de Grans. C’est un peu chelou mais c’est malin.

Alors, votre curiosité est satisfaite ? Si vous voulez apprendre d’autres trucs, on peut aussi passer aux secrets de tournages de Koh-Lanta ou aux secrets de prod de Top Chef. Oui on aime bien les secrets nous.

Sources : TVmag, programme-tv, Cosmopolitan, Voici, TVmag, Programme.tv