Sommes nous tous égaux face à la tentation de ramasser un portefeuille dans la rue et de filer en sifflotant ? Des chercheurs suisses et américains ont mené plusieurs études aux quatre coins de la planète pour savoir à quel point les habitants de chaque pays étaient honnêtes. Si les Chinois se classent bons derniers, d’autres nationalités remontent sensiblement notre foi dans l’humanité.

1. La Suisse

Dans leur aspiration à ne jamais prendre partie, les Suisses ont développé une aversion pour tout ce qui pourrait provoquer des conflits. Un portefeuille rempli de billets trouvé par terre ? 70 % des habitants s’empressent de le ramener à son propriétaire. La preuve qu’on peut toujours faire confiance à un Suisse pour faire attention à notre argent. Quant aux 30 % tentés de se barrer avec notre larfeuille… aux dernières nouvelles, il s’agirait de frontaliers français !

2. La Norvège

Si la Norvège trône depuis plusieurs années au sommet des pays les plus heureux de la planète, cela s’explique en grande partie aux valeurs de confiance et d’honnêteté sur lesquelles repose l’équilibre de la société. En Norvège, 74 % des habitants font ainsi confiance à leurs voisins. Ils sont également une large majorité à être contents de payer des impôts, confiants que leurs concitoyens n’abuseront pas du système… Comparativement, même les Suédois ressemblent à des escrocs à la gueule patibulaire !

3. Les Pays-Bas

Les Hollandais sont réputés pour leur franc-parler et leur tendance à mettre rapidement les problèmes sur la table, mais pas en mode embrouille comme le ferait un Français, mais plutôt pour engager un dialogue en vue de trouver une solution. Ils auraient même donné un nom à ce comportement : l’honnêteté ! Un concept qui permet de se détendre presque aussi efficacement que celui disponible dans les coffee-shops.

4. Le Danemark

Toujours à se la péter les Danois, sont chiants à la fin. Regardez Borgen, vous verrez bien que ces gens-là ont toujours l’air d’être mieux que tout le monde.

5. La Suède

Il existe en Suède un concept appelé offentlighetsprincipe – démerdez-vous avec ça – une sorte de principe de transparence qui régule la vie politique depuis le 18ème siècle. Celle-ci permet à n’importe quel citoyen d’avoir accès à n’importe quel document public, y compris les notes de frais des élus. En 1995, une Ministre avait ainsi dû démissionner après avoir acheté deux barres Toblerone avec l’argent public (ndrl, même si en vrai c’est un peu plus compliqué que ça)… Honnêtement abusé !

https://www.facebook.com/watch/?ref=external&v=2175891535834400

6. La Pologne

Les Polonais sont des gens étonnants. Dans l’expérience du portefeuille perdu sur un bout de trottoir, ces derniers firent partie des nationalités dont l’honnêteté augmenta sensiblement avec la somme des billets trouvés. Plus les billets étaient gros, plus les Polonais les rapportèrent à leur propriétaire. C’est Jean-Paul qui doit être content.

7. La République tchèque

Un patrimoine incroyable, une gastronomie à se faire péter le bide, des bières tellement dingues que les Tchèques sont les plus gros consommateurs de binouzes au monde, sans qu’en plus cela ne pèse trop sur leur physique avantageux… et si on vous disait qu’en plus que les habitants sont parmi les plus honnêtes de cette étude ? On est d’accord que ces gens commencent sérieusement à être chiants, non ?

8. La Nouvelle-Zélande

Si vous avez la chance d’être allé en NZ, vous avez sans doute eu cette impression bizarre que tout le monde était trop gentil, trop helpfull pour être honnête. Que des gens qui faisaient autant confiance à leurs congénères au point de laisser des étals de fruits et légumes sur le bord des routes sans rien d’autre que des honesty box pour permettre aux clients de passage de payer ce qu’ils achetaient, étaient un peu fou ! Sauf qu’au pays des kiwis, on est comme ça : honnête et bienveillant, et ça peut être déstabilisant quand on ne s’y attend pas !

9. L’Allemagne

Il y a quelques années, un Allemand de 63 ans a eu un belle surprise à Noël lorsqu’un honnête citoyen lui a rendu son sac à dos rempli de cadeaux et de 16.000 euros en liquide qu’il avait oublié sous un arbre. Même si on peut se demander ce que faisait le Père Noël avec une telle somme en espèces dans sa besace, on tient quand même une belle preuve de l’honnêteté allemande.

PS: c’est surtout la seule anecdote qui ressort quand on tape « Allemagne honnêteté » dans Google.

10. La France

Si la France est dixième au classement des pays les plus honnêtes, soit les auteurs de cette enquête ne le sont pas (honnêtes donc) et ont palpé au passage, soit les autres candidats connaissent une situation pire encore, et dans ce cas, on vit vraiment une époque de merde. Une autre étude précise quant à elle que Lille serait la ville française la plus honnête, se classant pile au milieu des 75 autres métropoles participantes. Le trio de tête étant composé de Zurich, Tokyo et Adélaïde. Bien joué les chtis !

Rends l’argent.