Tim Burton est un réalisateur qui peut diviser mais on peut lui reconnaitre un univers personnel très fort, une filmographie assez fournie, des projets variés, des genres et des techniques différentes… Bref, une figure talentueuse du septième art à n’en point douter. Mais comme un paquet d’autres réalisateurs, certains projets de films de Burton n’ont jamais vu le jour, et c’est précisément de ceux là dont nous allons parler.

Batman Continues

Assez logiquement, Burton souhaitait réaliser un troisième volet de son adaptation du chevalier noir avec Michael Keaton afin d’en faire une trilogie. Le projet appelé « Batman Continues » devait mettre en scène l’affrontement de Batman contre l’épouvantail ainsi que Double Face et l’homme mystère. Mais les producteurs l’ont éloigné du projet en confiant la réalisation à Joel Schumacher, en choisissant Val Kilmer pour interpréter Batman et en gardant seulement deux des trois méchants initialement proposés par Burton. La suite on la connait, puisque « Batman Forever » est la pire chose qui soit arrivée à Batman depuis la mort de ses parents.

Superman Lives

Celui-ci est assez connu puisqu’on a vu émerger certaines photos du projet sur internet. En effet Burton avait été choisi pour réaliser un nouveau film Superman avec Nicolas Cage dans le rôle titre. Burton était en réalité bien partant pour le projet et avait même signé un contrat pour le réaliser, mais des problèmes de budget et de choix scénaristiques ont tué le film dans l’œuf. Est-ce que c’est une bonne chose ? Je vous laisse juger.

Jurassic Park

Grosse bataille de titans pour l’obtention des droits du roman de Michael Crichton « Jurassic Park » (oui, c’est un roman). Nous sommes en 1990 (dans l’anecdote hein, sinon ça veut dire qu’il y a un gros problème) et les droits d’adaptation sont convoités par Warner Bros (avec Burton à la réalisation), Sony Pictures (avec Richard Donner), 20th Century Fox (avec James Cameron) et Universal Pictures (avec Steven Spielberg). De quoi voir naître quatre versions complètement différentes de l’oeuvre et c’est finalement Universal et Spielberg qui récupèrent les droits. Ce qui est très bien comme ça.

BeetleJuice 2

Cet incroyable film pour le coup très représentatif de l’univers de Burton devait avoir une suite. Le premier scénariste engagé (Warren Skaaren) avait commencé à écrire « Beetlejuice in love » avant de malheureusement décéder. Un deuxième scénario « Beetlejuice Goes Hawaiian » écrite par Jonathan Gems ne satisfaisait pas Burton qui donne en 1991 le projet à un troisième scénariste (Daniel Waters) avant qu’ils ne se concentrent finalement tous les deux sur Batman Returns. Année après année, on a déterré le projet pour l’abandonner jusqu’en 2011 (vingt ans plus tard) où l’on a proposé au scénariste de Dark Shadows d’en reprendre l’écriture. Le projet devient plus réaliste que jamais avec l’acceptation de Winona Ryder, Michael Keaton et Burton jusqu’à ce que finalement il soit de nouveau abandonné par ce dernier.

Catwoman

Après « Batman Returns » et avant de penser à réaliser le troisième volet (qui n’aura jamais vu le jour), on avait proposé à Burton de faire un film sur le personnage de Catwoman avec Michelle Pfieffer. L’actrice et le réalisateur étaient d’ailleurs partants, puis Burton a été évincé de la réalisation du dernier Batman et finalement on a rangé le projet dans les cartons plusieurs années jusqu’à l’émergence nouvelle des films de super-héros dans les années 2000. Mais c’est Halle Berry qui a eu le rôle en 2004 dans ce film que beaucoup de gens essaient d’oublier.

La chute de la maison Usher

Cette célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe devait être adaptée à l’écran par Burton en 1994 avec au scénario Jonathan Gems. La rencontre de ces deux univers aurait alors pu donner quelque chose de vraiment très intéressant, surtout à la grande époque de Burton mais celui-ci a décidé d’en abandonner l’entreprise afin de se concentrer sur la réalisation de « Mars Attack! » (qui n’en reste pas moins génial).

La planète des singes 2

Après le succès assez important du premier « La planète des singes » réalisé par Burton, on a commencé à plancher sur une suite que devait réaliser le principal intéressé. Le premier laissait d’ailleurs les spectateurs sur un cliffhanger assez évocateur d’un éventuel deuxième volet, mais finalement le projet a été rangé dans les cartons jusqu’en 2011 où un reboot a donné naissance à une toute nouvelle trilogie.

After Hours

Vous avez peut-être vu ce très bon film de Martin Scorsese (l’une de ses rares comédies) eh bien à la base Burton devait le réaliser. Scorsese était tombé sur le script alors qu’il peinait à trouver le financement pour réaliser « la dernière tentation du christ » et avait aimé l’histoire. Lorsqu’il a manifesté l’envie de le réaliser, Burton admiratif lui a laissé le projet avec joie et respect. Là y’a le beau geste.

L'étrange Noël de Mr Jack 2

Alors Burton n’a pas vraiment abandonné le projet mais au contraire a dissuadé Disney d’en faire une suite. En effet le studio (bien que ça ne leur ressemble pas) voulait continuer de capitaliser sur le succès en faisait un deuxième volet du film. Burton s’est alors fermement opposé au projet, visiblement très protecteur envers son film en refusant toute idée à la con du style « Jack revisite Thanksgiving ». Et c’est clairement une bonne chose.

Les comédies musicales Batman, Charlie et la chocolaterie et Alice au Pays des merveilles

Ces trois films de Burton auraient pu devenir de vraies comédies musicales sur scène à Broadway. Si pour « Alice au pays des merveilles » et « Charlie et la chocolaterie » les projets ont été annulés à l’état d’ébauche, l’adaptation de Batman était bien plus avancée. Décors, musiques, costumes… On avait déjà créé de nombreuses choses lorsque la comédie musicale a été abandonnée. Certaines musiques sont d’ailleurs trouvables en ligne et c’est pas ouf ouf.

Vous pouvez dire lesquels de ces films vous êtes tristes de ne jamais voir en commentaires, perso petit pincement au coeur pour BeetleJuice 2. Vous pouvez néanmoins vous consoler avec les meilleurs films de Tim Burton et les illustrations des dessins animés Disney version Tim Burton, c’est très bien fait.

Sources : Wikipédia, ScreenRant, Joblo.