Après avoir longuement parlé des origines de noms de pays européens, on continue notre tour de la planète avec d’autres origines de noms de pays, mais cette fois-ci sur le continent africain. Il me semble que c’est pour ça que vous êtes venus non ? Spoiler : vous n’allez pas être déçus, mais probablement un peu choqués.

1. "Éthiopie" veut dire "le pays des Noirs"

Oui, c’est assez étonnant comme dénomination, mais c’est la plus stricte vérité. On pense que ce sont les Grecs dans l’Antiquité qui ont donné ce nom au pays, « Aithiops » signifiant « au visage brûlé ». Ils n’étaient pas encore très woke les Grecs, on peut leur pardonner, mais on aurait peut-être pu revoir la copie depuis.

Crédits photo (Creative Commons) : A.Savin (WikiCommons)

2. "Soudan" veut aussi dire "le pays des Noirs"

Mmmmh ok, on n’était pas très originaux à l’époque. Pour votre gouverne, le nom « Soudan » ne vient pas cette fois-ci du grec mais de l’arabe, « balad as-sudaan » signifiant « pays des Noirs ». Eh oui, vous ne cessez d’apprendre des choses dans ce top, bande de petits chanceux.

3. "Niger" et "Nigeria" signifient "noir" ou "fleuve"

Cette fois-ci, c’est par rapport au fleuve Niger qui les traverse tous les deux. Et le fleuve Niger, il a été appelé comme ça par les Espagnols soit pour dire fleuve « des Noirs », soit parce que les locaux l’appelaient « gher n gheren », le « fleuve des fleuves » (niger serait alors un dérivé de ngher). On ne le saura sans doute jamais, mais sachez que c’est la deuxième hypothèse qui l’emporte généralement chez les spécialistes.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Hel-hama

4. "Namibie" signifie "l'endroit où il n'y a rien"

Son nom découle directement du désert du Namib, et Namib, en langue khoïkhoï, ça veut tout simplement dire « zone où il n’y a rien ». C’est sûr que c’est pas hyper vendeur au premier abord, mais les parcs nationaux de Namibie sont tellement beaux qu’on comprend vite qu’il n’y a pas « rien » ici.

Crédits photo (CC BY 2.5) : GIRAUD Patrick

5. "Sierra Leone" veut dire "Montagne du Lion"

On n’en parle pas souvent, de ce pays d’Afrique de l’Ouest, alors voilà une occasion de nous rattraper. La Sierra Leone a longtemps été colonisée par les Anglais, mais elle tire son nom du portugais. C’est l’explorateur portugais Pedro de Sintra qui, en 1462, a nommé « Serra Leona » la montagne sur le littoral du pays. Avec le temps et les confusions de langues, le nom a dérivé vers « Sierra Leone », un mélange d’espagnol et d’italien. Quoi qu’il en soit, vous pouvez voir la montagne au loin sur la photo ci-dessous, et si vous arrivez à voir un lion, alors chapeau.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Erik Cleves Kristensen

6. "Tanzanie" est l'association de deux autres noms

Le mot « Tanzanie » a été créé à partir des premières lettres du Tanganyika et de Zanzibar, deux anciens pays qui ont été unifiés en 1964. Si vous voulez aller plus loin, sachez qu’on ne connaît pas l’étymologie de « Tanganyika », mais, en revanche, celle de Zanzibar VA VOUS ETONNER. Car oui, Zanzibar vient de l’arabe « zanj bar » qui signifie « terre des Noirs ». Original !

Crédits photo (CC BY 2.0) : Ali Damji

7. "Zimbabwe" veut dire "maisons de pierre"

Le terme dérive de « dzimba-dzé-mabwé » qui signifie « maisons de pierre » en langue shona, la langue locale officielle. On aurait donné ce nom au pays à partir de la cité ancienne de Zimbabwe dont les maisons étaient construites en pierre. Ça se tient en tout cas.

Crédits photo (Domaine Public) : Image taken by Jan Derk in 1997 in Zimbabwe.

8. "Cameroun" vient du mot "crevettes"

En portugais, crevette se dit « camarão », et quand les Portugais sont arrivés dans le coin en 1472, ils ont été surpris de voir autant de crevettes dans l’estuaire du Wouri, le fleuve du Cameroun. De fil en aiguille, le nom du pays est donc devenu tel qu’il est aujourd’hui, tout ça grâce aux crevettes. En passant, je vous invite à découvrir ces guerres basées sur des fruits de mer, vous y découvrirez que les crevettes peuvent déchaîner les passions.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Johnkekam

9. "Guinée" veut dire "pays des hommes noirs"

Tiens, ça faisait longtemps ! Cette fois-ci, le mot dérive du berbère « Akal-n-Iguinaouen » (« pays des Noirs »), mais la finalité reste la même. Néanmoins, il existe une autre théorie selon laquelle « Guinée » dériverait de « giné » qui en soussou, langue d’Afrique de l’Ouest, veut dire « femme ». L’histoire voudrait alors que des marins portugais qui venaient de débarquer auraient demandé aux femmes qu’ils croisaient où ils étaient, et, ne comprenant pas la question, elles auraient répondu qu’elles étaient des femmes. Je vous l’accorde, c’est un peu bancal comme explication, mais pourquoi pas.

Crédits photo (Creative Commons) : Duprat Jean Noel (j@hnow)

10. "Malawi" signifie "eau enflammée" ou "langues de feu" en langue locale

Ce nom vient des reflets que fait le Soleil sur le lac Malawi, et je trouve ça plutôt poétique si vous voulez mon avis. Si vous ne le vouliez pas, c’est un peu trop tard, il faudra faire avec. Ci-joint, une photo du lac Malawi qui illustre précisément ce que je viens de dire.

11. (Bonus) L'Afrique du Sud s'appelle ainsi parce que le pays est au Sud de l'Afrique

Non mais on sait jamais, vous vous posiez peut-être la question…

Si vous voulez encore d’autres origines de noms de pays du monde, ça tombe bien parce qu’on en a ici.