Un peu comme pour les mensonges sur la mort que l’on croit à cause du cinéma, il y a plein de métiers dont la réalité est tronquée (ouais, je connais ce mot, ouais) à cause de la fausse image que les gens en ont. Au-delà même des métiers idéalisés qui sont en fait nuls, il y a surtout plein de métiers dont on pense connaître toutes les missions alors qu’en fait, c’est bien loin de ce qu’on s’imaginait. Et non, on ne parlera pas des soigneurs animaliers qui se retrouvent à nettoyer des étrons de chimpanzés plutôt que de caresser des bébés léopards. Vous êtes prévenus.

Les nez

On pense tous que le principal taf des gens qui sont nez est de faire des parfums pour la parfumerie. Eh bien en réalité, ce n’est pas ce qui les occupe le plus : ils sont aussi chargés de créer et analyser des parfums destinés aux gels douches, aux crèmes, aux détergents et même aux yaourts aromatisés. Qui veut une Petite Robe Noire vanille sans sucres ajoutés en dessert ?

Les médecins légistes

À cause, entre autres, des séries policières, on pense à tort que les médecins légistes sont ceux qui s’occupent uniquement d’étudier les personnes décédées et qui expliquent pourquoi est-ce que ça ne peut pas être des ciseaux à bouts qui ont fait le coup car la plaie est trop profonde. En réalité, les médecins légistes s’occupent de tout ce qui à voir avec une affaire judiciaire, comme les agressions, les garde-à-vue, les accidents, les opérations, bref, tout dommage corporel en lien avec la justice, comme on l’expliquait dans les questions qu’on se pose sur les médecins légistes. Donc globalement, les trois-quarts de leur taf consistent à donner des ITT plutôt que de faire de relevés sur une scène de crime.

Les animateurs de colo

On voit souvent les anims de colo comme des copies conformes de ceux de Nos Jours Heureux, alors qu’en réalité, le taf d’animateur est quand même un peu plus complexe que ça. Plusieurs jours avant la colo, les animateurs doivent tous se rendre sur le site pour préparer le séjour, l’encadrement, les activités, les règles de sécurité… Une fois les gamins arrivés, la majorité du taf consiste à compter les enfants tout le temps, compter, compter, compter et regarder l’heure toutes les trente secondes pour être sûr d’être à l’heure pour chaque activité. Et une fois les gamins couchés, les animateurs continuent de taffer jusqu’à tard dans la nuit pour préparer les jours suivants, la plupart du temps sans picoler, parce que c’est ça, c’est pas légal. Donc globalement, les colos c’est juste quelques thèques pour une grosse dette de sommeil.

Les agents secrets

Dans l’idée générale, les agents secrets sont des espèces de James Bond qui voyagent dans le monde entier, sont des pros de l’espionnage et mettent leur vie en danger tous les jours pour protéger leur président et la sécurité de leur pays. En vérité, c’est un peu moins glamour que ça puisque les agents secrets vivent sous couverture pendant des années et ne peuvent pas se faire de potes, doivent mentir à leurs proches et leur famille et taper des rapports longs comme le bras. Pour le côté mettre sa vie en danger tous les jours, ça par contre, on est plein dans le vrai.

Les astronautes

Forcément, quand on parle d’astronaute, on voit tous Thomas Pesquet et sa clique perdus dans l’ISS en train de faire photos trop belles de la terre depuis l’espace et de jouer à faire des saltos arrières à cause de l’absence de gravité. En vérité, les voyages dans l’espace ne sont qu’une infime partie du métier d’astronaute, puisque qu’ils doivent aussi énormément entraîner leur corps à tout plein de manipulations et de changements, faire plein de tests sur des grosses machines, assurer la maintenance des appareils et faire tout plein de tâches scientifiques plutôt complexes. Tout ça pour galérer à marcher une fois revenus sur Terre, bah super, c’était bien la peine.

Les négociateurs

En vérité, les prises d’otages ne sont pas ce qui occupe le plus les négociateurs. La plupart du temps, ils sont surtout embourbés dans des conflits dans les entreprises ou dans des affaires de chantage, en tant qu’intermédiaires. Un peu moins stylés dit comme ça, mais ça a quand même l’air intéressant (je dis pour pas froisser les négociateurs et les avoir dans ma poche en cas de besoin).

Les pilotes d'avion

Si vous connaissez les secrets de pilotes d’avion, vous devez savoir que ceux qui conduisent ces engins sont toujours deux le cockpit en cas de problème, et qu’ils ne mangent jamais les mêmes plats pour éviter l’empoisonnement. Mais ce que vous ne savez sûrement pas, c’est que la moitié du taf de pilote de ligne consiste à dormir quand ils ne conduisent pas puisqu’ils se relayent. Et aussi parce que le pilote automatique existe, donc des fois, peut-être que les deux dorment même en même temps. Je dis bien peut-être, pour ne pas provoquer un vent de panique chez les phobiques des avions.

Les figurants

Si la réalité du métier d’acteurs et d’actrice, c’est écumer les castings en espérant percer un jour, celle du métier de figurant, c’est attendre. Comme ils ne sont pas les personnages principaux, les figurants peuvent parfois attendre plus de 15 heures sur un plateau juste pour tourner une scène. Tout ça pour des fois être coupé au montage ou ne même pas apparaître dans le champ de la caméra. Ça fait mal au cul si je puis me permettre. Du coup pour pas se faire chier, ils font des kems toute la journée.

Les développeurs de jeux-vidéos

On croit à tort que le métier de développeur de jeux vidéo consiste surtout à tester tout plein de jeux en avant première. En réalité, ils passent plus de temps à s’arracher les cheveux sur des bugs qu’autre chose. Eh oui parce que c’est bien à eux que l’on confie la lourde tâche d’étudier chaque ligne de code une à une pour comprendre d’où vient le problème, et croyez-moi qu’ils sont nombreux à pleurer lorsqu’ils se rendent compte que le bug est juste lié à un point d’exclamation manquant.

Les archéologues

Déjà, les archéologues ne trouvent pas d’os de dinosaures parce qu’il s’agit du boulot des paléontologues (et n’allez pas les mélanger, on ne peut pas confondre boulanger et pâtissier). Mais surtout, les archéologues passent autant de temps à faire des fouilles sur des chantiers qu’à analyser leurs trouvailles en laboratoire, à cataloguer et faire des rapports sur les données découvertes et à faire des recherches dans des musées, des bibliothèques et des archives pour compléter leur travail. Bref, ils manient aussi bien le microscope et que les claviers d’ordi et les pinceaux pour enlever la poussière.

Devenez rédacteur ou rédactrice pour Topito, là y a pas de secret : on fait des blagues en priant chaque jour Google pour avoir un max de vues sur nos tops. Ni plus, ni moins.