Non, il ne faut pas nécessairement faire de longues études pour avoir un travail qui nous plaît. Plusieurs métiers sont accessibles sans diplôme, moyennant tout de même quelques connaissances de bases. C’est quand même cool, surtout quand on en a ras-le-bulbe de la théorie et de l’école, ou qu’on a tout simplement envie de se reconvertir ! De quoi entrer rapidement dans le monde du travail.

Psychanalyste

MAIS QUOI ? Eh oui ! Aussi dingue que ça puisse paraître, en France, cette profession n’est pas réglementée, et donc : elle est ouverte à tous. Avec ou sans diplôme. A ceci près que les psychanalystes ne débarquent pas de nulle part non plus et mènent au préalable une psychanalyse sur eux-mêmes avant de psychanalyser d’autres gens. Sympa de leur part.

Vendeur / vendeuse en magasin

Même si vous pouvez choisir de vous former avant d’exercer, aucun diplôme n’est requis pour ce poste. Que ce soit en grande surface ou dans des magasins de prêt-à-porter, cosmétique ou autres, vous pourrez gérer la caisse comme de la clientèle. Dans tous les cas, c’est mieux de connaître un minimum les produits vendus.

Auxiliaire ambulancier

Aux côtés de l’ambulancier, l’auxiliaire conduit les personnes qui nécessitent une prise en charge médicale. Il a également pour mission de veiller à ce que le transport se passe dans les meilleures conditions, et doit être capable de prodiguer les gestes de premiers secours si nécessaire. Il ne faut donc pas de diplôme à proprement parler, néanmoins : l’auxiliaire doit posséder le permis de conduire, être titulaire de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1 ou 2, et obtenir une attestation de formation au métier (une formation de 70h, dispensée par les instituts de formation d’ambulanciers).

Naturopathe

Bien que ce mouvement de médecine soit reconnu par l’OMS, le métier n’est pas réglementé en France, et donc : ne nécessite pas de diplôme. Évidemment, une formation en naturopathie et de bonnes connaissances psychologiques comme diététiques sont indispensables.

Référenceur SEO

Le réferenceur SEO, c’est tout simplement le BFF de Google. Sa mission, en gros, c’est d’améliorer la visibilité et la popularité d’un site web. La vraie manière de se former, c’est de googleler à fond, toute la journée. Si vous appelez encore un ami quand vous n’arrivez pas à ouvrir Google Chrome, ce travail n’est pas fait pour vous.

Serveur

Attention, ne vous méprenez-pas ! Il est effectivement possible d’être diplômé en hôtellerie. En revanche, et notamment parce que serveur est tout simplement le métier le plus recherché par les employeurs, en France !

Barman

Collègue du serveur, le barman s’occupe des boissons mais aussi de gérer les stocks, les marchandises, la caisse et s’occupe de la propreté du bar. Le métier ne nécessite pas de diplôme, mais demande quand même une certaine connaissance pour préparer les boissons en s’assurant du respect des réglementations.

Chauffeur-livreur

Pas de diplôme requis, mais un permis de conduire obligatoire ! Sauf si vous avez prévu d’être un cycliste-livreur, mais ça doit quand même pas être bien pratique pour livrer des canapés.

Policier adjoint

Son rôle : assister les policiers dans leurs missions de surveillance et de prévention. Ils peuvent aussi travailler avec la police des frontières ou occuper un poste administratif comme logistique. Pour candidater, il faut simplement avoir entre 18 et 30 ans, être Français, avoir un casier judiciaire vide et avoir fait sa JDC.

Grutier

Pour conduire une grue, perchée à plusieurs mètres du sol, pas de diplôme nécessaire, mais… Il vous faudra tout de même faire preuve de beaucoup de précision et de vigilance, avoir une expérience professionnelle en tant qu’ouvrier, obtenir le CACES grue : le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, délivré après 10 jours de formation, et avoir le permis poids lourd.

A l’inverse, il y a aussi des métiers pour lesquels il faut un diplôme, alors qu’on pensait que non. Qui pour un diplôme de détective privé ?

Sources : Ma formation, Pôle emploi,