L’année s’achève et on aimerait qu’avec elle dégagent une petite bande de personnalités politiques, parce qu’une fois de plus certains d’entre eux n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère pour raconter d’énormes conneries. Ceci dit, certains ont aussi clashé des collègues et balancé des petites phrases bien senties qu’on n’aimerait pas se prendre dans la gueule. C’est parti pour une petite sélection et je m’excuse d’avance si j’en ai oublié, faut dire qu’avec trois conneries par jour sur près de 365 au cours d’une année c’est facile de passer à côté d’une ou deux infos.

Elisabeth Borne et les cinquante 49-3

Bon fallait en parler, elle en a posé plus que j’ai posé de congés en 2022, à tel point qu’on a classé les meilleurs 49-3 d’Elisabeth Borne. C’est con parce qu’on n’a pas inventé le principe de vote pour que quelqu’un puisse l’ignorer et passer ses mesures en forçant, ça nique tout le concept du truc. Dommage que les députés soient 577 et qu’on soit à peine plus de 67 millions, à peu de chose près on pouvait les défoncer.

Fabien Roussel et sa punchline sur le coût de l'essence

Vous vous souvenez de Fabien Roussel à la présidentielle ? Non, c’est normal. Mais il a quand même lâché une bonne grosse punchline au moment où le prix du carburant a grimpé n’importe comment :

« La station d’essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer« .

Boom.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Zouhair NAKARA

Rachida Dati qui a clashé Anne Hidalgo

On peut dire ce qu’on veut de Rachida Dati (enfin pas vraiment, parce que si je commençais à vraiment dire ce que j’en pense on serait pas loin du procès) elle a quand même le sens de la formule. Elle avait lâché à Anne Hidalgo :

« Votre présence au Conseil de Paris est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle« .

Ça peut tuer une carrière sans déconner.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Thesupermat

Nicolas Sarkozy VS Valérie Pécresse

L’ancien président de la France a lâché en direction de sa consoeur Valérie Pécresse :

« Ce n’est pas parce que tu achètes de la peinture, une toile et des pinceaux que tu deviens Picasso. Valérie Pécresse elle a pris mes idées, mon programme et elle a fait 4,8%« .

C’est violent, mais fallait bien qu’il attire l’attention sur lui entre deux passages au tribunal pour détournement d’argent et financement de campagne frauduleux.

Crédits photo (CC BY 2.0) : European People's Party

Richard Ferrand qui aime beaucoup Elisabeth Borne

Richard Ferrand est l’ancien président de l’assemblée, je le dis parce que toute le monde ne le connait pas et on est que quelques-uns à avoir sa carte de collection Panini des plus beaux parlementaires. Il avait lâché au micro d’un journaliste le plus beau compliment qu’on pouvait faire à Elisabeth « 49-3 » Borne :

« Elisabeth Borne est formidable mais personne ne le sait« .

Et boom.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Faculté de droit Paris-Est Créteil

Édouard Philipe qui a lâché un missile sur Mélenchon

Suite au résultat du deuxième tour des présidentielles avait été lancé les NUPES et l’espoir pour Jean-Luc Mélenchon de récupérer une partie du pouvoir. Édouard Philipe avait alors balancé :

« Il faut une certaine audace pour que quelqu’un qui a été battu à une élection où il était candidat puisse penser qu’il sera élu à une élection où il n’est pas candidat« .

On a vu des gens faire des arrêts cardiaques pour moins que ça, mais faut pas qu’il oublie de rester à sa place Philipe, il a été remplacé par Jean Castex quand même.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Georges Biard

André Santini, soutien inconditionnel de Valérie Pécresse

Le maire d’Issy-les-Moulineaux n’a jamais caché son soutien pour la candidate Valérie Pécresse lors des élections présidentielles, aussi avait-il déclaré pour le rappeler :

« Mon parti soutient Valérie Pécresse parce qu’elle s’est engagée à prolonger la ligne 12 du métro jusqu’au pont de Meudon« .

Un argument imparable qui vaut plus que ceux qu’on a l’habitude d’entendre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : André Santini

Sandrine Rousseau et son analyse sur les sans-abris

Pourtant pas spécialement habituée à sortir des conneries plus grosses qu’elle Sandrine Rousseau avait brillé en lâchant une phrase lourde de sens :

« les SDF meurent plus de chaleur l’été que l’hiver« .

On ne dit pas qu’elle n’a pas raison techniquement, on demande juste si nous on a raison de l’avoir en tant que députée.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Greenbox

Éric Coquerel qui aime vraiment (un peu trop) Jean-Luc Mélenchon

C’est toujours bien d’être un ami inconditionnel et de soutenir ses potes dans l’adversité, mais faut toujours bien veiller à ce que ça ne devienne pas gênant, comme quand Éric Coquerel avait dit

« S’imaginer qu’on va remplacer Mélenchon comme ça, c’est en vue de l’esprit. C’est comme se poser la question de qui va remplacer Jaurès« .

Il en fait un peu trop non ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Marche des fiertés de Paris 2017-14.jpg: Jérémie Silvestro

Anne Hidalgo, debout face aux critiques

Quand on se fait un peu chier dessus par les Parisiens et par les résultats de la présidentielle il vaut mieux avoir un moral d’acier et se rassurer. Et c’est précisément ce que la dame a fait en déclarant tout simplement :

« Tous les matins je me lève en me disant que tout le monde m’aime« .

Faut vraiment pas être au top pour arriver à se persuader de ça.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jacques Paquier

On se retrouve l’année prochaine pour voir quelques autres petites pépites. Bisous les copains.

Sources : L’internaute, 20 Minutes, Le Figaro.