Quand on laisse passer sa chance et qu’on se rend compte plus tard qu’on aurait pu devenir riche, célèbre et prendre de la coke sur un yacht pour le restant de ses jours, on se sent forcément un peu con. C’est arrivé à tout plein de marques et certaines entreprises ont fait faillite juste à cause de ce choix désastreux. Au moins, ça a profité à d’autres… qui s’en sont mis plein les fouilles.

1. M&M’s a refusé un partenariat avec le film "E.T., l'extra-terrestre"

Au début de la production du film E.T., l’extra-terrestre, Spielberg envoie les équipes de Amblin Productions approcher le groupe Mars afin de leur proposer un placement de produit pour leurs bonbons M&M’s. On ne connait pas la raison mais on sait que le groupe Mars a refusé l’idée. Spielberg a donc proposé le contrat à la société Hershey Foods qui produit les Reese’s Pieces : l’entreprise propose alors de dépenser 1 million de dollars dans une campagne de publicité si elle peut utiliser l’image d’E.T. absolument partout. L’opération est un énorme succès puisque les ventes explosent dans les semaines qui suivent la sortie du film. C’est en grande partie grâce à ce partenariat que Reese’s est devenu aussi populaire aujourd’hui.

2. Western Union a refusé d'acheter le brevet du téléphone à Alexander Graham Bell

EN 1876, l’entreprise Western Union existe depuis déjà 25 ans et va refuser une offre qui aurait pu tout changer. Alexander Graham Bell vient démarcher les patrons de la société pour tenter de leur vendre le brevet de sa nouvelle invention : le téléphone. Il leur propose 100.000$ en précisant que le téléphone pourrait être installé dans toutes les villes des Etats-Unis. Les représentants de Western Union lui rient au nez et Alexander Graham Bell a fait son petit bout de chemin sans eux.

Crédits photo (Domaine Public) : Gilbert H. Grosvenor Collection, Prints and Photographs Division, Library of Congress.

3. Decca Records a refusé de signer les Beatles

Au début des années 60, Decca Records est une des plus grandes maisons de disques et ils voient défiler tous les jours des jeunes avec des rêves plein la tête. Quand un énième groupe de jeunes guitaristes à mèches débarque dans leur bureau, les employés de Decca ne sont pas impressionnés et refusent de donner suite. Pas de chance puisque ce groupe, c’était les Beatles.

4. Kodak a complètement rejeté l'idée de l'appareil photo numérique

Kodak a reçu de l’or sur un plateau en argent avec quelques diamants en bonus et ils ont préféré tout balancer à la poubelle. Alors que Kodak était numéro 1 des ventes en 1975, un des ingénieurs de l’entreprise (Steven Sasson) invente l’appareil photo numérique. Tout aurait pu se passer à merveille mais Kodak a préféré refuser le projet pour qu’il ne soit pas une menace pour leurs produits existants. Grosse erreur, l’appareil photo numérique a tout de même vu le jour et Kodak n’a jamais pu rattraper son retard.

Crédits photo (Domaine Public) : Boston Public Library

5. Xerox a créé un des premiers PC... mais ne l'a pas commercialisé

Avant même la naissance de Microsoft ou d’Apple, la marque Xerox crée Alto : le tout premier ordinateur personnel avec une interface graphique. C’est tellement révolutionnaire que le marché des ordinateurs n’existe pas encore… alors Xerox ne sait pas trop quoi en faire. Au lieu de le commercialiser au grand public, la marque décide de ne l’utiliser que dans ses laboratoires de recherche et dans certaines universités. Au moins, ils étaient les premiers.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Foofy~commonswiki

6. Blockbuster Video a refusé la proposition de vente de Netflix

Dans les années 90 et jusqu’à la fin des années 2000, Blockbuster est une des plus grosses chaînes de magasins de location de VHS puis de DVD. Pour te donner une idée, il y avait près de 9.000 boutiques Blockbuster aux USA en 2004 et aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une. En 2000, Netflix est une petite entreprise de location de DVD qui galère pas mal et son CEO propose de vendre l’entreprise à Blockbuster pour 50 millions de dollars. Tu l’as deviné, Blockbuster a refusé et Netflix a su s’adapter en innovant avec un service de streaming qui cartonne toujours aujourd’hui.

7. Excite n'a pas voulu racheter Google à un million de dollars

En 1999, deux étudiants de Stanford veulent vendre leur moteur de recherche révolutionnaire appelé Google car ils trouvent que ce hobby leur prend trop de temps alors qu’ils devraient étudier. Ils vont donc voir le PDG de Excite, une entreprise de portail web, et lui propose Google pour 1 petit million de dollars. Le PDG a refusé et aujourd’hui, Google est partout alors que plus personne ne sait ce qu’était Excite (qui a déposé le bilan en 2001).

Crédits photo (CC BY 2.0) : Mark Coggins from San Francisco

8. Motorola n'a pas voulu s'adapter à la mode du smartphone

Il y a des inventions auxquelles personnes ne croyait et le smartphone en faisait en quelque sort partie. À l’époque, l’idée était d’avoir le téléphone le plus petit possible et le clapet était super classe. En 2000, Motorola était un des leaders de la téléphonie mobile et a refusé pendant des années de passer au smartphone. Mal leur en a pris.

Morale de l’histoire : Quoi que tu fasses, ce sera jamais le meilleur choix. Alors dans le doute, ne fais rien du tout.

Sources : SporternLoveMoneyWikipedia