Vous vous faites chier pendant vos vacances et vous avez des petits cousins à disposition pour tenter quelques expériences ? Qu’à cela ne tienne, voilà les différents trucs que vous pouvez leur proposer pour sortir de leur zone de confort. Bon par contre, faites gaffe, les résultats peuvent s’avérer aussi crades que les infos dégoûtantes sur le corps humain. On vous aura prévenus et on ne vous proposera aucun remboursement.

On ne peut pas survivre plus de 5h30 enterré vivant

Si ça vous arrive, vous avez donc intérêt à vous manier le cul pour sortir, parce que d’après une étude de 2013, il ne suffira que de 5h30 pour que vous soyez en manque d’oxygène et que vous mourriez. Notez cependant que le calcul de cette étude est basé sur le rythme normal de la respiration humaine, donc si vous êtes sujet aux crises de panique, vous aurez sûrement un peu moins de temps. « SORS, SORS, SORS ! » comme dirait Olivier Minne dans Fort Boyard.

On meurt du manque d'oxygène au-delà de 8 000 mètres d'altitude

Eh oui, encore une question d’air indisponible pour les poumons : à une telle altitude, l’oxygène se fait trop rare pour qu’on puisse respirer normalement, c’est pourquoi les gens qui escaladent l’Everest portent des masques à oxygène sur la fin de leur trajet. Bref, vous avez compris, si ces sommets à plus de 8 000 mètres d’altitude sont appelés « Zones de la mort », c’est parce que la raréfaction de l’oxygène y rend la vie humaine quasi impossible.

Le cerveau met trois à quatre secondes pour s'éteindre après une décapitation

J’espère que vous ne lisez pas ce top avant ou après manger parce que sinon, vous allez carrément avoir la gerbouille. Une étude de 2011 a montré grâce à un électroencéphalogramme que l’activité cérébrale de rats décapités durait encore trois à quatre secondes après leur mise à mort. Déjà, pauvres rats. Ensuite, notez que comme il s’agit de cerveaux de rongeurs, ce n’est sûrement, à peu de choses près hein, pas exactement la même chose pour nous. Mais dans tous les cas, notre cerveau mettrait plusieurs secondes avant de dire « C’est ciao ».

On ne peut pas passer plus de 18 jours sans boire d'eau

Habituellement, pour un humain de constitution normale, on est même sur du 10 à 15 jours, mais il se trouve que qu’un Autrichien du nom d’Andreas Mihavecz a survécu 18 jours sans boire d’eau après avoir été oublié dans sa cellule de garde-à-vue, dans un sous-sol, par trois policiers. Bon, il n’a pas réellement bu d’eau, mais s’il a survécu, c’est parce qu’il a quand même pu trouver quelques gouttes grâce à la condensation présente sur les murs. Quand même pas aussi efficace qu’une grande bouteille d’Evian si vous voulez mon avis.

On ne peut pas supporter la pression atmosphérique au-delà de 19 200 mètres d'altitude

Il faut évidemment mettre de côté l’oxygène, parce que si vous avez bien suivi, à cette altitude, on serait déjà bien en manque. Ce qui nous intéresse ici, c’est la pression atmosphérique à une telle hauteur : elle est si faible (63 hPa) qu’elle entraîne, au contact de la chaleur humaine à 37°, une ébullition des fluides corporels et donc du sang, de la salive, de l’urine et autres. À cette altitude, on peut donc totalement se préparer un bon plat de pâtes avec nos liquides. Qui en veut une ptite part ?

On meurt au bout de 90 secondes sans protection dans l'espace

Bon déjà, avant que vous ne passiez l’arme à gauche, j’aimerais vous féliciter d’avoir réussi à aller dans l’espace sans prendre de quoi vous protéger, parce que c’est pas donné à tout le monde d’être aussi con. Ensuite, sachez qu’il vous faudra environ 90 secondes pour calanche à cause de rayons cosmiques radioactifs et de l’absence d’oxygène dans le vide spatial, mais surtout à cause de la pression nulle. Celle-ci fait bouillir les fluides corporels (comme on l’expliquait plus haut) pendant que le reste du corps gèle ou brûle en fonction de l’exposition aux zones d’ombre (-150°C) ou ensoleillées (+150°C). Pour ma part, je trouve que ça n’a pas l’air méga agréable à vivre.

On meurt après 264 heures sans dormir

264 heures, c’est 11 jours sans dormir, soit ce qu’a réussi à faire Randy Gardner, un Américain, en 1964. Entre nous, je ne vous invite pas du tout à tenter de battre ce record, car le manque de sommeil engendre, dès 72h, des symptômes comme des crises de paranoïa, des hallucinations, des troubles de la mémoire et des déficits cognitifs. Sachez qu’en 2012, un Chinois est d’ailleurs décédé après avoir passé 11 nuits d’affilée à rester éveillé pour mater tous les matchs de l’Euro. Alors que bon, perso, j’en aurais profité pour me refaire la saison 1 des Ch’tis à Mykonos.

Il est possible de survivre jusqu'à 382 jours sans manger

C’est en tout cas ce qu’a réussi à faire Angus Barbieri, un Écossais de 207 kilos qui, suivi par une équipe médicale, a jeûné pendant plus d’un an pour sortir de son obésité morbide. Et quand je dis suivi, c’est pas par sa sœur qui avait lu un blog de diététique : il se rendait à l’hôpital très fréquemment et les médecins lui administraient des compléments alimentaires en plus des tisanes et des thés qu’il buvait tous les jours. Évidemment, ce schéma n’est pas à reproduire, c’est pourquoi le Guinness World Records ne fait plus la promo de ce genre de régimes alimentaires dangereux. Pour un adulte de corpulence moyenne, la survie sans manger se situerait plutôt autour des 80 jours.

On ne peut vivre dans l'isolation totale que durant 20 jours

En décembre 2018, le joueur de poker Rich Alati a parié avec ses potes qu’il pourrait rester confiné seul, dans le noir, pendant 30 jours, enfermé dans une salle de bain insonorisée, en recevant de la bouffe à intervalles irréguliers. À la clé, la rondelette somme de 100 000$. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu, puisque Rich Alati, a commencé à avoir des hallucinations dès la première semaine, a demandé à sortir au bout de deux et a fini par quitter la salle de bain au bout de 20 jours en empochant 62 400 euros. Comme quoi, le poker, c’est vraiment pas le jeu des gens dotés d’un gros cerveau.

On meurt au bout de 12 minutes sans ryhtme cardiaque

Si on forme des gens à faire des massages cardiaques en cas d’arrêt du cœur, ce n’est pas juste parce que c’est drôle de chanter « Stayin’ Alive » des Bee Gees dans sa tête en appuyant en rythme sur la cage thoracique de quelqu’un. C’est parce qu’au bout de 5 minutes sans rythme cardiaque, les lésions cérébrales sont irréversibles et qu’au bout de 12 minutes sans battement de cœur, c’est la mort assurée. Et pour bien vous faire encore plus bader, sachez que chaque minute sans prise en charge diminue de 10 % les chances de survie de la victime. Donc, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire et filez vous former aux gestes de premiers secours, et fissa !

Après, vous pouvez aussi tenter de résoudre les mystères du corps humain non résolus par la science mais ce sera à vos risques et périls.

Sources : Cracked, Sciences et Avenir, Wikipédia, Libération.