On le sait, les transferts de joueurs peuvent coûter des centaines de millions d’euros et ça nous semble ridicule, mais ce sont les lois du marché, vous n’y pouvez rien. Voici le palmarès des jambes les plus chères de ce monde, votre vie entière ne vaut même pas leur orteil, et c’est comme ça il faut l’accepter.

Neymar, 222 millions d'euros

Il s’agit tout simplement du transfert le plus cher de l’histoire. En 2017 Neymar décide de quitter le Barça qui l’a fait briller, pour le PSG (qui ne le fait pas briller) pour la modique somme de 222 millions d’euros. Et ouais les Qataris sont blindés de thunes mais ça ne leur a toujours pas permis de ramener une Ligue des Champions au PSG… Et c’est ainsi que les gambettes du bon Neymar sont tout simplement devenues les plus chères de l’histoire.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Antoine Dellenbach

Kylian Mbappé, 180 millions d'euros

En deuxième position on retrouve Kyky, toujours pour le PSG (décidément). Le transfert de Mbappé de Monaco à Paris a couté pas moins de 180 millions d’euros, la valeur d’un deux pièces à Paris quoi.

Et la news du jour c’est surtout le renouvellement du contrat de Mbappé, avec un salaire qui devrait avoisiner les 100 millions d’euros net par an et une prime de 300 millions à la signature. Sinon ça va vous ? Encore en train de faire des économies de bout de chandelle pour vous payer des vacances à Troyes ? Je compatis…

Philippe Coutinho, 145 millions d'euros

On part un peu du PSG (quand même faudrait pas abuser) pour parler d’un autre club, le FC Barcelone.

Les Catalans se sont offert une petite pépite à l’hivers 2018 : Coutinho, qui venait tout droit d’Angleterre, pour 145 million d’euros. Assez cher le cadeau de Noël.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Granada

Ousmane Dembélé, 138 millions d'euros

Un autre Français au niveau du top 5 (on peut être fier), il s’agit d’Ousmane Dembélé dont le transfert de Dortmund vers Barcelone à l’été 2017 a coûté 138 millions d’euros. Vous vous rendez compte qu’on est seulement trois positions au-dessus de Neymar et pourtant il y a une différence de plus de 100 millions d’euros… mais bon rien n’est trop beau pour le Ney.

Joao Felix, 126 millions d'euros

On l’oublie peut-être parfois, mais il n’y a pas que le Barça et le Real en Espagne dans les géants européens, il y a aussi l’Atletico qui n’hésite pas à dépenser de grosses sommes dans son mercato.

C’était le cas à l’été 2019, quand le club a lâché la modeste somme de 126 millions d’euros pour compter Joao Felix dans ses rangs, fraichement venu du Benfica.

Antoine Griezmann, 120 millions d'euros

Et encore un Français ! Comme quoi, la France coûte cher aux clubs européens. Grizzou a voulu quitter l’Atletico pour rejoindre les rangs du prestigieux club catalan (grosse erreur, il brillait bien plus à l’Atletico) pour 120 millions d’euros, pas mal.

Crédits photo (CC0 1.0) : Werner100359

Cristiano Ronaldo, 117 millions d'euros

Vous vous demandiez peut-être où se classait El Grande CR7 dans tout ça ? Eh bien il n’est « qu’en » 7ème position des transferts les plus chers de l’histoire, et c’était en 2018 lorsque la Juve a acheté la star du Real pour 117 millions d’euros. Oui, même le talent a un prix.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Original: Anton Zaitsev

Eden Hazard, 115 millions d'euros

Un investissement qui n’a pas trop payé pour le Real, c’est bien les 115 millions versés à Chelsea à l’été 2019 pour avoir Eden Hazard, qui, au bout du compte, passe plus de temps sur le banc de touche que sur le terrain… dommage.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Real Madrid

Paul Pogba, 105 millions

Encore un Français (oui je vais le dire à chaque fois, mais pas de panique, c’est le dernier) !

Lorsque que Pogba est retourné à Man U à l’été 2016, il a fait un petit trou de 105 millions d’euro dans les caisses de la Juve. On peut croire que c’est beaucoup, mais si la Veille Dame se permet de lâcher 117 millions d’euro pour Ronaldo deux ans après, c’est que ça doit aller pas trop mal (ou que le club aime trop s’endetter, mais ça c’est un autre débat).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Ardfern

Gareth Bale, 101 millions d'euros

Et on termine par la Galois Gareth Bale (j’ai failli dire « l’Anglais », honte à moi), qui en 2013, avait coûté 101 millions d’euros au Real qui l’avait racheté auprès de Tottenham. Une somme historique pour l’époque, même s’il se classe aujourd’hui en 10ème place des transferts les plus couteux de l’histoire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Антон Зайцев

Ça fait beaucoup d’argent tout ça, ça m’a donné envie de jouer un petit coup au loto