L’oeil est un organe plein de mystère. Par exemple on peut dire que c’est plus mystérieux qu’un pouce ou qu’un lobe d’oreille. Il peut distinguer 10 millions de couleurs et 500 nuances de gris (et non pas 50 comme aurait voulu nous faire croire le best-seller très sulfureux pour les gens qui n’ont jamais vu un gode de leur vie), il bat en moyenne 28 000 fois par jour. Bref c’est un organe plutôt stylé. Mais d’où vient la couleur de son iris ? Pourquoi vénère-t-on les yeux verts ? Les personnes aux yeux marrons ont-elles une âme ? On répond à toutes vos interrogations existentielles dans ce top oculaire.

1. Les personnes aux yeux foncés ont plus de risques d'avoir une cataracte

Selon une étude, ce risque serait multiplié par 2. La bonne nouvelle c’est que ça se soigne dès que c’est pris à temps donc commencez pas à flipper parce que vos yeux sont nuls (oui les yeux foncés sont nuls c’est médicalement prouvé).

2. Les personnes aux yeux bleus ont plus de risque d'être alcoolo

Enfin c’est pas tout à fait ça. Disons que les personnes aux yeux foncés (encore ces gros fragiles là) seraient plus sensibles à l’alcool contrairement aux personnes aux yeux clairs qui peuvent s’enquiller la dose de pinard sans vomir dans le caniveau. Voilà pourquoi il semblerait que parmi les personnes alcooliques on trouve en plus grande partie de jolis yeux bleus.

3. Scientifiquement parlant, on a tous les yeux marrons

Dans notre iris on a de la mélanine (et pas de la Mélanie, sinon c’est très grave il faut consulter afin d’extraire cette personne gênante qui squatte votre globe). On en a un peu, beaucoup, à la folie. C’est juste ce taux de mélanine qui va déterminer la couleur de l’oeil. Plus il y en a, plus l’oeil va pouvoir absorber de la lumière (et donc en réfléchir moins) plus il sera foncé.

Je sais c’est choquant mais au moins c’est une bonne raison de demander aux yeux verts d’arrêter de se la péter.

4. Les yeux verts font vraiment rien comme tout le monde

On dit souvent que les personnes aux yeux verts sont des êtres supérieurs. En réalité il n’en est rien. La couleur de leur iris est due au pigment Lipofuscine et s’ils se la pètent autant c’est parce qu’ils ne sont que 2% à avoir cette couleur atypique.

5. Les yeux bleus n'ont pas toujours existé

Croyez-le ou non mais on estime que l’apparition des yeux bleus serait survenue il y a entre 6000 et 10 000 ans. C’est donc une mutation génétique qui a fait naître ces gens bizarres alors qu’avant on se sentait vachement bien entre gens aux yeux marrons.

6. Les yeux peuvent avoir des grains de beauté ou des tâches de rousseur

Ça s’appelle « nævus choroïdien » et c’est clairement le nom que je donnerai à mon enfant.

7. Il est possible de changer de couleur d'yeux

En réalité on change même tout le temps de couleur d’yeux mais c’est très léger. D’abord quand notre pupille se dilate, les pigments peuvent bouger et changer la couleur de l’iris. Mais aussi en vieillissant : les yeux foncés peuvent s’éclaircir avec l’âge, les yeux noisette vont plutôt avoir tendance à s’assombrir.

8. Les femmes aux yeux clair souffrent moins à l'accouchement

En gros, les personnes aux yeux foncés seraient plus sensible à tout ce qui est extérieur. Une étude montre ainsi qu’ils réagissent plus facilement aux anesthésies (avec une moindre quantité de produit) ou encore qu’ils transpirent plus. Bref les yeux foncés vivent leur vie vachement plus intensément que les yeux clairs et ça c’est beau.

9. La couleur des yeux se fixe au bout de six mois

L’action de la mélanine rentre en jeu durant les premiers mois de notre vie, c’est pourquoi les yeux de bébés sont le plus souvent gris ou bleus.

10. C'est très rare mais il existe des couleurs d'yeux bougrement insolites

Les albinos auront ainsi des iris de couleur rouge pâle ou rose car étant dépourvu de mélanine, l’iris prend la couleur les vaisseaux sanguins. Quant aux couleurs ambrée ou grise également très rares elle sont le plus souvent injustement assimilées à d’autres couleurs standards (noisette et bleu).

Le plus étonnant reste sans doute les yeux vairons (quand une personne a deux couleurs d’iris distinctes, sur le même oeil ou sur les deux yeux). Ils sont dus soit à une absence soit un excès de mélanine. Mais bonne nouvelle, on peut avoir les yeux vairons après une cataracte donc il vous reste de l’espoir pour devenir quelqu’un de cool.

Allez bien vous faire oculaire.